Bonsoir,
Mon père a 82 ans et présente les symptômes de la maladie l’Alzheimer. Je suis en train de chercher autour de moi des solutions mais je me sens désespérément seule face à tout cela. Je ne sais pas quoi faire. Quelle est l’approche de la MTC concernant cette maladie ? Y aurait-il une pharmacopée efficace ou alors la dégradation est-elle inéluctable ? S’il vous plaît, aidez-moi. Merci d’avance
Bonjour Mary Long
je n’ai pas d’expérience en tant que thérapeute dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Par contre, il se trouve qu’il m’a été proposé de m’occuper ( en tant qu’aide à domicile ) d’un couple - tous les deux souffrants de cette maladie. Ca n’a pas pu se faire finalement, la vieille dame ne supportait pas une présence de plus autour d’elle - mais j’ai quand même eu le temps de créer des relations avec ces deux vieilles personnes.
Intuitivement, voilà ce que j’ai envie de vous dire: le diagnostic d’Alzheimer est un diagnostic qui fait vraiment peur. Et c’est vrai qu’on ne sait pas, au niveau actuel des connaissances en médecine occidentale, guérir la maladie.
Maintenant, ce qui est important de voir, c’est qu’il n’y a pas deux personnes malades de la même façon. On ne peut pas non plus dire grand chose de la vitesse de l’évolution de la maladie. Ce qui est important, il me semble, c’est de ne pas s’arreter à ce mot terrifiant ” alzheimer”. Je le répète, les gens ne sont pas malades de la même façon. Il y a des gens extremement angoissés aux premiers signes - des premiers oublis - et alors on peut bien dire que l’important ce n’est pas la maladie alzheimer, c’est l’angoisse extrème que cela peut generer chez le patient.D’autes personnes passent sans problème par la conscience de ces moments d’oubli.
Je ne sais pas si il existe des traitements en pharmacopée chinoise cappable d’arreter completement le dévellopement de la maladie ( j’en doute ), mais je suis sûr qu’il est possible d’influer considérablement sur ses symptomes les plus pénibles.
Le vieux monsieur, aujourd’hui décédé, a gardé jusqu’au bout les interets qu’il a eu toute sa vie. Il était chaleureux, intéréssant, et vivait apparament sans grande douleur l’évolution de sa maladie. La vieille dame par contre est passé par des phases de vraie violence, de dépression intense, de déni complet, mais aussi elle a commencé à faire des tas d’activités qu’elle ne s’était jamais autorisé à faire librement. Aujourd’hui, on me dit qu’elle va plutot bien.
Mais elle est suivie sous anti-dépresseurs, dont on sait à quel point ils sont grossiers pour aider les troubles du psychisme, et je suppose qu’il est possible de faire beaucoup mieux si il est possible de l’aider selon la médecine chinoise.
Je ne sais pas si tout ça peut vous aider un peu
Michel
Bonjour,
La MA est une maladie qui présente des tableaux très divers d’une part parce que l’évolution est lente (plusieurs années), passe par plusieurs stades et d’autre, part parce que chacun est différent à la base. Lorsqu’elle survient à un âge avancé (> 80 ans), le patient présente, souvent, d’autres pathologies somatiques qui modifient de fait la prise en charge ou la symptomatologie. Actuellement, il n’y a pas de traitement efficace en médecine occidentale, seules quelques molécules permettent de freiner l’évolution (ce qui est déjà un progrès important en attendant mieux). La prise en charge reste essentiellement médico-sociale, c’est-à-dire qu’on propose à la famille des solutions palliatives pour l’aider dans la prise en charge de leur patient. (hôpitaux de jour, aide à domicile, hospitalisation en soins de longue durée, etc.); En principe les aides sont graduelles, elles augmentent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
En médecine chinoise, il serait malhonnête de prétendre qu’il existe des solutions efficaces, à mon avis, ça se saurait. Néanmoins, des expériences interressantes sont faites dans les hôpitaux à l’étranger et aussi en France, la pratique régulière du tai ji quan (tai chi chuan) et du qi gong est de plus en plus proposée et montrent des résultats assez interressants. Attention, il ne s’agit pas de solution miracle, tout juste une aide (patient plus calme, retard semble-t-il dans l’évolution de la maladie, moins de troubles de la marche, etc.).
Je vous conseille de vous rapprocher d’associations spécialisée, elles sont souvent plus à même de vous proposer des aides adaptéés pour aujourd’hui et à anticiper pour les années suivante.