Remonter

Colère

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir tout le monde,
Est-ce qu’on pourrait me donner les détails explicatifs sur un ou des idéogrammes signifiant la colère ? Je trouve des traductions sur internet mais pas d’explications sur les différents signes qui composent l’idéogramme.
Merci de vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

, 怒气

La colère, nù, ou nù qì

La partie haute, 奴, nú, signifie esclave; en dessous, vous reconnaîtrez aisément xin, le coeur.
dans le terme nu qi, vous verrez à droite le qi

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Pourrions-nous dire que la colère met en esclavage le coeur ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Je pense que l’on peut le dire ainsi, d’ailleurs les réactions d’une personne en colère semblent appuyer cette idée….......son “cœur” ne maîtrise plus la situation.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Merci Mr Jean pour votre réponse qui m’aide dans le cheminement que je fais.
Je m’intéresse aux rapports entre le soufisme et la taoïsme qui sont bcp plus proches qu’on ne l’imagine, même si les formulations diffèrent selon les langues et les cultures évidemment. J’ai publié quelques articles sur le sujet. Dès l’ouverture, la première et seule émotion qui apparaît dans le coran est la colère, comme chemin à ne pas suivre bien sûr. Je me suis interrogé sur ce fait, sachant l’importance que prend la colère dans la pensée chinoise, en MC, comme en stratégie militaire.
Voici mon développement. En arabe, la colère est ghadab, dont la 1e lettre, ghaïne, est la lettre racine, comme pour tous les mots. Cette lettre est la 1e de mots tels que voile, recouvrir (ghisha’) ; évanouissement, coma (ghoshay). Il y a donc bien la notion d’une perte de conscience qui apparaît dans les deux conceptions. Dans l’idéogramme chinois, la partie haute = esclave, ce qui va tout à fait dans le sens de recouvrir, s’évanouir, perdre conscience.
Cette idée m’interpelle depuis un moment. Cela va bcp plus loin, avec la signification ésotérique de la lettre ghaïne notamment, mais dépasse notre propos.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-04-23

Mais ne pourrait-on pas également dire que la colère aide à libérer le coeur ? qu’elle l’aide à se débarasser de ses chaînes ?
Je pense aux révoltes par exemple. Ou même à ma propre réaction lorsque je me sens contraint par une situation.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

On peut dire que toutes les émotions peuvent être “retournées” pour libérer le cœur. Cela dit, on constate que la colère tient quand même une place particulière dans ce dispositif de retournement. C’est un travail bien sûr, un travail sur soi, avec des procédures particulières.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

N’oublions pas non plus que le premier zang concerné par la colère est le foie; le cœur est en général “neutre” et non touché par les émotions, sauf quand celles-ci dépassent une certaine mesure, et parviennent à perturber le cœur.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Le premier zang touché par une émotion est effectivement le foie. Il est en 1e ligne si je puis dire, puisqu’il filtre les informations et gère la mise en mouvement, même pour les émotions. La colère tient donc une place particulière dans ce dispositif émotionnel.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

j’ai l’impression qu’il y a toujours un vieux fond d’opposition bien-mal dès que l’on aborde la question des émotions
la colère est l’expression du bois lorsqu’il ne peut pas circuler librement a ce titre elle est salutaire comme la crue d’un fleuve est salutaire ensuite le qi circule et la joie devient possible.
bien sur si on prend plaisir a accumuler des obstacles sur le chemin du fleuve on a du mal a trouver la crue salutaire .........
dans la circulation du qi il est évident que la première obstruction a la circulation du qi du foie est l’interdiction qui est faite au shen de se manifester librement : culpabilisation du plaisir; impossibilité de croissance spirituelle, perversion des rapports humains .........toutes choses liées a l’aspect “coeur feu” du shen
ce n’est bien sur pas le seul aspect a prendre en compte :
trop accumulée depuis trop longtemps la colère peut devenir aveuglément destructrice et doit alors être régulée ( a l’image des vannes d’un barrage ...)
elle peut aussi être le fruit de l’ imaturité d’un esprit qui refuse toute forme de contrainte mais dans ce cas ce n’est pas le nécessairement le bois qui est cause
( tout ceci n’étant que mon point de vue personnel )

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2011-07-06

@ trébor : ou pouvons nous lire vos articles ?