Remonter

traité d’acupuncture et de moxibustion

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Bonsoir tout le monde!

Quelqu’un peut-il me donner son avis concernant l’ouvrage suivant:

Traité d’acupuncture et de moxibustion - L’entretien de la vie

De:wang zhizhong

Merci d’avance

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Passionné,

Qu’elle est ta question ?

Que pensons-nous du texte original du Zhēn Jiǔ Zī Shēng Jīng 针灸资生经 ?

Ou que pensons-nous de la traduction française ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Bonjour Philippe et merci pour ta réponse.

en faite je veux savoir si cette traduction est bonne car je comptait m’acheter cet ouvrage.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Cette traduction est très bien.
Je n’aurais pas toujours fait les mêmes choix de traduction, mais c’est normal d’avoir quelques divergences en terme de traduction. Le texte est très facilement compréhensible et à première vue, c’est la meilleure traduction de ces auteurs.
Mais attention, le 针灸资生经 : Classique de l’acupuncture et de la moxibustion pour aider la vie, n’est pas facilement exploitable pour un étudiant ou un praticien sans avoir eu les clés pour comprendre l’esprit des informations contenues dans cet ouvrage. Les classiques de l’acupuncture sont assez peu explicatifs et l’essentiel sont des listes d’indications. Et la manière dont on étudie l’acupuncture aujourd’hui empêche de comprendre ces indications, assez souvent.
Je pense sincèrement que cet ouvrage est plus utile pour les chercheurs qui ont encore un peu de mal avec le chinois que pour les étudiants ou les praticiens.
Malgré le manque d’explications ou de commentaires des traducteurs, ce livre a le mérite d’exister et tel qu’il est, il demeure un bon témoignage historique de comment était pensée l’acupuncture sous les Song.

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-09-01

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.