Remonter

formation en MTC et médecine manuelle?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-05-23

bonjour,

J’espère que ma question n’est pas inappropriée..je suis un peu perdue:
je suis étudiante en 3ème année de MTC dans une école avec un cursus général Acu Pharma Tuina mais en fait la médecine manuelle tient une part importante (elle est fondée par des kiné /ostéo) de l’apparoche Tuinna, c’est un peu mélangé en fait. Le diagnostic comprend une démarche globale qui sous ented en fait que presque tout peut etre regler par des manipulations dites “corrections”
Je suis également la formation de pharmacopéé de Philippe cette année et je dois préciser que je viens d’un milieu complètement étranger à la médecine ou paramédical.
Je ne vois pas de mention de médecine manuelle chez Philippe et je commence à m’interroger d’autant que je n’accroche pas du tout avec cette approche “violente” a mon goût (meme si j’ai bien compris que le Tuinna n’est pas une caresse!) et je commence à prendre goût à la pharmacopée et l’approche ostéo me semble loin de ce que j’entends chez Philippe?
est-ce que j’ai raté un truc?
Pourrais je avoir vos avis et Philippe ta position sur cette approche?

Aujourd’hui je me sens plus proche de la pharma et un peu l’acu et je n’arrive pas a comprendre ce que fait la medecine manuelle dans l’histoire… je m’interroge surtout dans le cadre de l’obtention du diplome, je me demande si je dois finir ce cursus et quid en cas de reconnaissance du diplome un jour?
mais quels seraient les outils à connaitre et comment se former au mieux dans cet objectif? je suis sur liste d’attente pour le master en acu mais est ce que ce serait suffisant? (a part la formation perso en approfondaissant mes connaissances au fur et a mesure bien sur)

Merci d’avance

Marine

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ok, Ok, Ok !

Cela fait des années que je dénonce le fait que dans certaines écoles, souvent dirigées par des ostéopathes qui sont devenus de pseudo-acupuncteur, on a intégré un enseignement que l’on baptise « tuina » qui est une forme de sous-ostéopathie bien occidentale. C’est une escroquerie, une de plus. Bon, c’est la même école qui en ce moment fait croire à ses anciens étudiants qu’il faut absolument faire une 5ème année de perfectionnement pour une éventuelle reconnaissance de la profession. Ils jouent sur les peurs des praticiens ou anciens étudiants pour leur tirer encore plus de fric. Et au lieu de leur proposer un projet qui leur permettrait d’avancer, de devenir de meilleurs praticiens, on leur offre un fatras de n’importe quoi non cohérent. C’est simplement une honte.

Marine, il existe bien une méthode de manipulation chinoise que l’on nomme Zheng Gu. Mais elle est assez différente de l’approche bâtarde de ces écoles médiocres. Et le choix du tuina qui est enseigné n’est pas pertinent. Il est évident que ces dirigeants ne soignent pas avec ces méthodes, car c’est thérapeutiquement médiocre.

Si un jour la médecine chinoise est reconnue en France, ces techniques de manipulations ne seront pas une référence pour être oui ou non légalisé ! Donc, tu n’es pas obligé de t’engager dans cette voie si tu ne la sens pas.

Marine76 - 25 Mars 2014 04:55 APRÈS-MIDI

je m’interroge surtout dans le cadre de l’obtention du diplome, je me demande si je dois finir ce cursus et quid en cas de reconnaissance du diplome un jour?
mais quels seraient les outils à connaitre et comment se former au mieux dans cet objectif?

Quel est l’objectif dont tu parles ?
L’obtention d’un diplôme ? Quoi ?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-05-23

ok! merci beaucoup Philippe, cela confirme mon intuition…c’est déconcertant…
je trouve très difficile de se retrouver dans les formations en fait…je sens bien que j’ai “mal” choisi mon école mais je ne sais pas comment faire pour me reorienter a ce stade…sachant que je ne peux pas partir 10 ans en Chine of course…

(Je ne sais pas faire les citations… pour l’objectif diplome )

je parlais du diplome de l’institut en question ..L’institut nous explique (ou peut etre sous entend…) que si un jour la MTC est reconnue les praticiens “reconnaissables” seront ceux ayant le diplome national de medecine chinoise, organisé par la F.N.M.T.C….mais tu ne le mentionnes nulle part non plus? est-ce encore une supercherie?

je m’étais dit je vais finir cette école pour avoir leur diplome (enfin ce qu’ils appellent comme ca ...) et completer mes connaissances autrement, notamment avec le Master en acu et autres formations comme celles que que tu proposes (ou proposeras) ou avec des “experts” de passage en France , puis la pratique bien sur…et je vais déjà faire un stage en Chine en aout (dans le cadre de la formation de l’institut) ...

mon vrai objectif perso est “juste” d’être une bonne praticienne un jour et à plus court terme de me former au mieux… aujourd’hui je suis perdue: j’ai bien compris qu’il n’y a pas de cadre légal mais à partir de quand, quel niveau de formation, et par qui, peut -on s’estimer apte a pratiquer, se lancer? et aussi s’assurer un minimum… L’institut propose un syndicat qui assure les thérapeutes s’ils ont atteint la 3ème année d’études (mais c’est precisemment en 3eme année qu’il y a la certification medecine manuelle qui ne m’intéresse pas)  ...

c’est beaucoup d’argent et un gros risque a prendre de se lancer dans ces études et je n’arrive pas à avoir confiance dans le système en place.

En tout cas je suis heureuse de m’etre inscrite dans ta formation pharmacopée même si c’est prématuré par rapport a mes connaissances actuelles car c’est un autre monde ... qui ressemble bien plus a celui ou je voulais entrer!

encore merci!

 

 

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-03-27

M Sionneau

Je suis un ex étudiant de cette école qui est très souvent critiqué par vous.
Je suis allé en Chine à Shanghai dans un service de Tuina et je peux vous dire que le Tuina pratiqué dans cette école est conforme à celui enseigné et pratiqué en chine. Les méthodes de correction enseignées ne sont pas bâtardes ni médiocres, elles sont efficaces quand on en a compris le sens. La démarche proposée dans cette école suit les principes de la médecine chinoise, voir l’homme dans sa globalité. Je peux vous dire que cette école forme de très bons praticiens et qu’ils utilisent les méthodes enseignées par cette école avec d’excellent résultats. Ce qui est mon cas. Chaque jour j’ai de bon résultats avec cette méthode qui va rechercher l’origine du problème. Il ne s’agit pas non plus d’une sous-ostéopathie occidentale !
De toute façon seul la satisfaction des patients est importante, et je peux vous dire qu’ils sont satisfaits et que tous les jours ils sont soulagés par des praticiens qui ont suivi le cursus de cette école qualifié par M Sionneau de médiocre ! Seul le résultat compte et il est bien au rendez-vous.
Bon nombre de directeur d’autre école on fait leur étude dans cette école.

Marine 76, désolé de rentré dans cette conversation mais j’en ai marre de lire toujours les mêmes critiques sur ce forum.
Il n’y a pas une vérité, ni une seule personne qui connait toute la MTC. Dans cette école j’ai rencontré des personnes formidables, des professeurs compétent qui forme de bon praticien de MTC avec une vision complète des outils (acu, MM, pharma).
juste un petit conseil. Termine cette formation de 4 ou 5 ans. Passe du temps sur la médecine manuelle car c’est grâce à elle que tu pourras vivre de ton cabinet. Applique la démarche globale, comprends la et tu verras que les résultats seront là.
Ne rentre pas dans ces guerres stériles et apprends, relis tes cours et les livres, même ceux de M Sionneau qui sont trés bien, c’est dommage qu’il critique tous les autres auteurs français.
Quand j’étais étudiant et que je lisais ce forum j’étais toujours perdu et démoralisé après en me disant que j’avais fait un mauvais choix. Cette école comme toutes les autres donne des bases solides, mais la fin des études n’est pas à la fin des 5 ans ce n’est que le commencement.
Si tu as besoin d’autres infos, tu peux me joindre en MP.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Acumtc,

Cela m’amuse toujours de voir quelqu’un intervenir et porter des attaques sans dire qui il est.
Manque de courage ?

Alors je te dis 4 choses :

1- Annonce qui tu es vraiment et après on pourra échanger avec équité.
2- Je ne voulais pas parler de l’enseignement de tuina de cette école mais des manipulations ostéopathiques qu’ils font passer pour des méthodes chinoises (zhenggu)
3- Et personne n’a nommé cette école. Donc lisez-vous dans mes pensées ???
4- Relis bien mon message et ensuite essaye de me dire quel est le lien entre son contenu et certains de tes commentaires ? Tu projettes mon ami, tu projettes.

Maintenant, je te propose que tu parles en disant qui tu es, sans pseudo, et nous continuons à argumenter sur ce qui nous anime ici, ou alors reste loin de ce forum.

Marine76,

Je répondrai en détail à tes questions.
Merci de patienter, car contrairement à acumtc, j’ai un cabinet qui tourne (bien que je ne pratique pas l’ostéopathie).

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-05-23

Bonjour,

bon je suis désolée je ne voulais pas rouvrir de vieilles guerres de clocher…
je pense qu’il y a assez de place pour tout le monde sur cette planète (et sur ce forum!) ...
Acumtc, je ne vois toujours pas le lien en MM et MTC, je veux bien qu’il y ait de bons praticiens, que tu aies des résultats etc , je pense qu’il y a moultes façons de soigner les gens et moultes façons de réagir des patients…chaun peut y trouver sa place tant que le patient est respecté et aidé...moi je n’y vois pas d’inconvénient…
En ce qui me concerne je souhaite juste rester dans l"orthodoxie” de la MTC et je ne pense pas qu’ajouter un bilan énergétique à des manipulations suffise à transformer l’ostéo en MTC… de plus il y a à mon avis bien assez de cabinet d’ostéo qui font du très bon boulot aussi…
mais bon on peut ne pas être d’accord ...c’est sûr!

Philippe,
merci et j’attends tes réponses avec impatience (mais si tu préfères et si tu as le temps on peut en discuter lors du prochain weekend à Paris- j’ai bien tenter mais il y a tjs tellement de monde qui veut te parler que je me suis eclipsée!)
je me demandais aussi si les pubs de formations sur ce forum sont validées par tes soins? et plus précisemment si tu es en accord avec les offres, si les formations proposées correspondent à ta philophie et pratique de la MTC? et irais tu jusqu’à les recommander a tes étudiants? (je pense notamment a celle de Tuina de San Qi par Tom Bisio pour ne pas la nommer :-)!!)

encore merci et bonne journée,
Marine

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Bonjour Marine,

Comme toi je me suis posée beaucoup de questions sur les fomations de Tui na et sur les écoles de MTC en France.Après des années de formations dans différentes écoles,je suis sortie déçue pour pleins de raisons!!!

D’abord les tarifs exorbitants proposés par ces écoles pour former des futurs “praticiens” non reconnus .

Des formateurs qui se prennent pour des médecins “chevaliers des soins” avec des connnaissances très douteuses sur ce qu’est réellement la MTC et la médecine en générale.

Et ce diplome non reconnu qui risque de se retourner contre toi!

Je vais te donner l’exemple d’un ami formé en tui na et qui est actuellement en procès avec le Conseil de l’Ordre des kinésithérapeutes.Il risque 2 ans de prisons avec une amende de 70000 euros!!! ca fait réfléchir.Pour ma part je ne sais même pas si je vais continuer dans cette voie.Je pense que malgré les discours positifs,l’étau se ressert sur les praticiens non médicaux et paramédicaux!

Je ne veux pas te décourager mais j’ai fini par réaliser que toutes ces écoles n’étaient qu’un moyen d’enrichir des gens sans scrupules qui profitent de notre incrédulité!

Bon courage


Helen

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Dès que acumtc, notre ami ostéopathe chinois aura dévoilé qui il est, alors je vous donnerai mon avis très précisément.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-03-27

bonjour, je ne manque pas de courage mais de temps…

1- j’ai mis à jour mon compte;
2- il n’est pas difficile de deviner de quelle école il s’agit sachant que tu la critique souvent et il n’y a qu’une seule école qui fait de la médecine manuelle avec un examen en fin de 3 année;
3- les manipulations ostéopathique ne veut rien dire car l’étymologie de osté veut dire os. Donc chinois ou pas toutes les manipulation sur les os sont des technique Ostéo. La technique Xie Ban (pour les lombaire) est bien enseigné par cette école et c’est bien un technique chinoise. A Shanghai j’ai vu les mêmes technique ostéo être utilisé à l’hôpital. Zhenggu ou pas ???
4- je n’ai rien contre toi personnellement c’est juste qu’il faut arrêter de critiquer tout le monde. Tu parles ” d’approche bâtarde de ces écoles médiocres”
je trouve que ce n’est pas respectueux pour les étudiants et praticiens qui suivi les formations de ces écoles et qui travaillent et qui font du bon travail avec leur patients.
5- toutes les formations ont leurs lacunes mais sous entendre qu’ en France il n’y a que des incompétents ou des escrocs et que tu toi seul connais la vrai Médecine chinoise c’est un peu fort !
6- Cette école ne m’a jamais menti, j’ai été avertis de tout comme mes autres collègue ex-étudiant. Comprends bien ma démarche ici, je n’ai pas d’action dans cette école c’est juste que ce que tu dit n’est pas juste, c’est ta vérité.
7- Tu es un passionné je le comprends, beaucoup de tes livres sont des références, je n’aurais certainement jamais ton niveau, mais il n’y a pas qu’une seule approche de la MC.

Bonne soirée.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet,je ne crois qu’il faille critiquer ou être dans l’admiration de telle école ou praticien.Il faut regarder le sujet du débat: en France,les “diplomes” de toutes ces formations en MTC ne sont pas reconnus et les praticiens formés risquent gros en ayant investi du temps et de l’argent.Cessons de nous voiler la face,les formateurs nous mentent et savent se servir de notre envie de savoir pour se faire de l’argent tout simplement.


Helen

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ok Christophe, nous allons mettre tout ça à plat pour tenter de bien se comprendre.

Pour le moment mon constat est que tes deux messages manquent d’objectivité et que tu souffres d’aprioris à mon encontre. Voyons cela.

D’abord, tu affirmes :

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI


Je suis un ex étudiant de cette école qui est très souvent critiqué par vous.

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI

désolé de rentré dans cette conversation mais j’en ai marre de lire toujours les mêmes critiques sur ce forum.

acumtc - 30 Mars 2014 10:24 APRÈS-MIDI

2- il n’est pas difficile de deviner de quelle école il s’agit sachant que tu la critique souvent

Pourrais-tu avec la fonction recherche de ce forum vérifier ce que tu affirmes ici ? Quand ai-je critiqué ouvertement l’école dont tu parles ? Tu ne peux pas dire cela sans des faits concrets. Et je crains qu’en réalité tu projettes sur moi ce que tes profs ou le directeur de cette école a tendance à véhiculer sur moi. Tu parles de « justice » dans tes messages et bien commence à te l’appliquer à toi-même et ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Après vérification, rétablis la véracité sur ce point SVP.

Tu affirmes :

acumtc - 30 Mars 2014 10:24 APRÈS-MIDI

2- il n’est pas difficile de deviner de quelle école il s’agit sachant que (…) il n’y a qu’une seule école qui fait de la médecine manuelle avec un examen en fin de 3 année;

Je n’organise pas les programmes des écoles et je ne sais pas à quel moment telle ou telle école fait passer tel ou tel examen ! Et il me semble qu’il existe plusieurs écoles qui enseignent « l’ostéopathie » dans un cursus de médecine chinoise. Je n’avais pas l’intention de pointer du doigt une institution, mais de dévoiler un des défauts de l’enseignement en France au sujet de la médecine chinoise. Maintenant si tu souhaites que l’on fasse vraiment de la mauvaise pub, tu peux citer toi-même l’école que tu crois être le sujet de mon intervention. Bienvenue.

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI

Passe du temps sur la médecine manuelle car c’est grâce à elle que tu pourras vivre de ton cabinet.

Là en effet je reconnais l’école dont tu parles. Car ce que tu affirmes là est l’un de ses arguments majeurs. Et c’est littéralement un aveu de faiblesse. Sans ces techniques d’ostéopathie, tu ne pourras pas vivre de ton cabinet. Tu pourras en vivre que si tu colles au reste des techniques d’ostéopathie. Pourquoi d’après vous ? Car de manière globale l’enseignement est largement insuffisant pour avoir une vraie maîtrise de l’acupuncture, de la phyto chinoise ou des autres domaines.

Christophe, je vais tenter de t’expliquer un fait important, j’espère qu’il lèvera le doute sur mes intentions.

Une majorité d’école en France comme celle dont tu es issu s’est fondé sur le modèle universitaire chinois. Je connais très très bien ce système puisque contrairement au directeur de ton école je suis issu de l’enseignement universitaire chinois et je suis l’un des 4 uniques français à avoir un diplôme d’état chinois et pour être plus précis je fus le premier français à obtenir le « bachelor degree ». Donc j’ai toute légitimité pour parler de ce qu’est ou n’est pas la médecine chinoise, par rapport à l’enseignement contemporain et même selon l’histoire de la médecine chinoise étant assez passionné par l’histoire et les différents courants médicaux chinois (qui est l’une des matière que l’on étudie en Chine). Donc, ce modèle universitaire chinois peut donner de bons praticiens mais se base sur trois éléments que les écoles françaises n’ont pas : le temps, l’intensité et la pratique. Le temps car ce sont un minimum de 5 années à temps complet qu’il faut pour être médecin, l’intensité car il y a peu de vacances et les cours sont nombreux dans la journée, la pratique car nous suivons en internat et en externat des professeurs qui nous apprennent notre métier. Pour le moment, nous n’avons pas les moyens d’appliquer ces 3 éléments en France. Les écoles miment ce système mais ne peuvent pas l’appliquer réellement. Et mon constat est le suivant : après 3 à 4 ans d’études, la très large majorité des « diplômés » ne sait pas puncturer correctement, est hésitante au niveau du diagnostic, ne sait pas prendre en charge un patient, ne pratique pas la pharmacologie chinoise de manière correcte. Et c’est normal, le contraire serait un miracle. C’est pour cela que beaucoup vont utiliser, sous couvert de la médecine chinoise, l’homéopathie ou les fleurs de Bach au lieu de la phytothérapie chinoise, la nutrition occidentale au lieu de la diététique chinoise, une médecine manuelle influencée par l’ostéopathie « occidentale » pour pourvoir combler le déficit. Au final, et sur ce point Christophe tu as raison, le patient peut sans doute être bien soigné par des praticiens débrouillards. Et si l’objectif est de satisfaire le patient, alors ok, tout va bien. Mais du coup, nous sommes très loin d’une pratique orthodoxe de la médecine chinoise. Vous la nommez MTC, médecine TRADITIONNELLE chinoise mais l’esprit de la tradition n’est pas respecté. Ce n’est peut-être pas grave de ton point de vue, mais pour moi, c’est grave car j’en connais les conséquences à moyen et long terme. Cela fait des années que je ne m’exprime plus publiquement sur ces sujets. Et je suis désolé d’être obligé de relancer ce débat. Mais à priori, même si ce n’est pas populaire, c’est important de rappeler les défauts de notre système d’enseignement. Nous avons le devoir de dire les choses telles qu’elles sont, et de se battre pour qu’elles changent, pour le plus grand bénéfice des praticiens et des patients.

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI

Je peux vous dire que cette école forme de très bons praticiens et qu’ils utilisent les méthodes enseignées par cette école avec d’excellent résultats. (…)  Cette école comme toutes les autres donne des bases solides, mais la fin des études n’est pas à la fin des 5 ans ce n’est que le commencement.

Et non, non ! Je conteste cela. Ce que je constate encore aujourd’hui, c’est qu’après 4 ans de formation la plupart des jeunes diplômés sont perdus. Ils ont accumulés une grande quantité d’informations mais ne savent pas trop comment les utiliser. Pourquoi ? Car l’enseignement en France n’a pas pour objectif de former des praticiens mais prépare à un examen. Et ce qui aggrave la situation est l’objectif de rendre obligatoire l’examen dit national ! C’est comme le bac général dans les lycées français. On forme les gamins pour passer leur bac et non pas pour leur donner un savoir ou leur apprendre à apprendre afin qu’ils puissent suivre avec facilité des études supérieures. Christophe, en plus du manque de temps, du manque d’intensité et du manque de pratique, s’ajoute le fait que les écoles n’ont pas pour objectif réel de former des praticiens mais de permettre à certains d’obtenir un « diplôme ».
Nous ne pouvons pas encore en France à cause de l’état de la société proposer une formation universitaire de 5 ans à temps complet. Si je voulais ouvrir une école je ne pourrais pas atteindre cet idéal. Si nous partons sur cette base, au lieu de vouloir coller en apparence à ce qui se fait en Chine, on devrait sélectionner les méthodes qui sont efficaces en pratique pour former des praticiens efficaces et leur apprendre à gérer un cabinet et les patients. Il faudrait un enseignement pragmatique, sans trahir l’esprit de la médecine chinoise.

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI

Je suis allé en Chine à Shanghai dans un service de Tuina et je peux vous dire que le Tuina pratiqué dans cette école est conforme à celui enseigné et pratiqué en chine. Les méthodes de correction enseignées ne sont pas bâtardes ni médiocres, elles sont efficaces quand on en a compris le sens.

Je n’ai pas suivi les cours de ton école mais depuis près de 20 ans, 30 à 40% des personnes qui viennent se former chez moi proviennent de l’école dont je crois que tu es issu. Beaucoup sont devenus de bons camarades et puisque j’aime l’échange et que je suis d’un esprit curieux, je fus à plusieurs reprises cobaye ou j’ai vu leur technique en action. Et il me semble que c’est différent de ce que j’ai appris il y a très longtemps en Chine. Encore une fois je parle de la partie Zheng Gu et non pas Tuina. Et là encore, comment peut-on prétendre dans un cursus où l’on donne déjà les théories de base, le diagnostic, l’acupuncture, et la phytothérapie, ajouter aussi un cursus de médecine manuelle ? Comment peut-on imaginer avoir une maîtrise minimum de cet ensemble en si peu de temps ? Les ostéopathes se dirigent vers des formations à 5 ans et ne font que cela ! Dans certaines écoles françaises de médecine chinoise au bout de trois ans (selon tes dires) et avec 4 autres gros morceaux à assimiler, on passe un examen de médecine manuelle. N’y a-t-il pas un gros risque de former des praticiens insuffisamment formés ? Je suis pour l’enseignement du Zheng Gu Tui Na. Cela devrait être obligatoire dans nos cursus, mais encore une fois, en faisant correctement les choses.

acumtc - 27 Mars 2014 02:48 APRÈS-MIDI

Il n’y a pas une vérité, ni une seule personne qui connait toute la MTC.

(…) M Sionneau (…) c’est dommage qu’il critique tous les autres auteurs français.

acumtc - 30 Mars 2014 10:24 APRÈS-MIDI

(…) il faut arrêter de critiquer tout le monde.

(…) toutes les formations ont leurs lacunes mais sous entendre qu’ en France il n’y a que des incompétents ou des escrocs et que tu toi seul connais la vrai Médecine chinoise c’est un peu fort !

(…) ce que tu dit n’est pas juste, c’est ta vérité.

(…) mais il n’y a pas qu’une seule approche de la MC.

Mon Dieu Christophe, je vois que tu as eu le cerveau bien lavé. Quand une personne n’a plus d’argument, elle s’en prend à son interlocuteur. C’est triste.
Je vais tenter de remettre les choses au point. J’ai peu d’espoir, mais je vais le faire pour ceux qui veulent vraiment savoir.
1- Depuis le début, j’aurais pu faire le choix de ne pas dénoncer les zones d’ombres de notre profession, j’aurais pu brosser dans le sens du poil tout le monde et tout serait bien plus confortable pour moi. En me transmettant leur savoir mes professeurs chinois m’ont donné le devoir de ne pas trahir leur tradition. Je ne fais qu’appliquer ce principe de transmission même s’il me vaut l’incompréhension de confrères (comme toi) qui n’ont pas eu les moyens de comprendre que globalement (il y a des exceptions) les cadres de la professions en France n’ont pas fait de bons choix.
2- Dire que je crois être le seul à avoir compris la médecine chinoise est vraiment un argument stupide, puéril, manquant de recul. Dire que je critique tout le monde est vraiment la démonstration de ton manque d’objectivité et l’expression d’aprioris. Prend un instant et regarde les faits : Je partage l’amitié d’un grand nombre de professionnels de renoms dont j’appuie l’enseignement en France ou ailleurs. Je suis l’un des rares en France à faire venir de grands experts de la médecine chinoise d’Occident et de Chine. Je pense être le seul à soutenir d’autres écoles alors que nous sommes théoriquement en concurrence. Qui d’autre fait cela en France ? Sur les 5 auteurs francophones cités sur ce site, 4 sont encensés, mais si tu y ajoutes les anglo-saxons, c’est beaucoup de monde que je mets en avant ! Christophe, tu parles de justice dans tes messages, alors applique toi ce principe : soit juste. Je ne roule pas pour Philippe Sionneau, je roule pour une certaine idée de la médecine chinoise. Je roule pour toi, même si tu n’en as pas conscience.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Regardez le genre de message que je reçois de futurs étudiants :

je reviens vers vous, car aujourd’hui un formateur d’une école de medecine traditionnelle chinoise m’a contacté. Je m’étais renseigné auparavant avant de prendre contact avec vous et pour en savoir un peu plus. Cette personne me dit que je dois me dépêcher à m’inscrire parce que bientôt cette formation sera reconnu et avec un cursus de formation bien plus long qu’il est actuellement. Qu’en savez-vous sur ça?

Comment ne pas croire à une volonté délibérée de tromper les gens ?
Je sais que plusieurs cadres de la profession font courir la rumeur que la reconnaissance est proche.
Qu’elle honte…

Et vous trouvez que je suis trop critique envers les écoles ?
Qu’elle honte…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Philippe Sionneau - 31 Mars 2014 07:06 APRÈS-MIDI

Comment ne pas croire à une volonté délibérée de tromper les gens ?
Je sais que plusieurs cadres de la profession font courir la rumeur que la reconnaissance est proche.
Qu’elle honte…

Et vous trouvez que je suis trop critique envers les écoles ?
Qu’elle honte…

Pour être précis et juste, c’est une école de la FNMTC des Alpes Maritimes qui fait courir cette fausse nouvelle. Bien évidemment, elle n’est pas la seule à affirmer cela.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-02-08

Pour en finir avec ce débat j’espere que vous aurez compris que se former était compliqué et trouver une école de qualité impossible!!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Pour en finir avec ce débat j’espere que vous aurez compris que se former était compliqué et trouver une école de qualité impossible!!!

Je préfère “finir ce débat” sur une note qui a moins le goût de l’amertume, si vous le voulez bien. :)
Bien sûr, les écoles en France ne sont pas parfaites. Le niveau est bien moindre que celles des écoles anglo-saxonnes, par exemple. Je ne parle même pas de l’enseignement universitaire chinois en comparaison…
Mais, ne jetons pas pour autant le bébé et l’eau du bain !
Même en étant sorti d’une de ces écoles “médiocres”, il est possible de trouver des formations de qualité, de compléter ses connaissances, voire de les réviser de fond en combles s’il y a lieu.
En tant que (futur) praticien, n’avez-vous pas l’obligation déontologique de perpétuellement continuer à vous former pour améliorer votre capacité de soin ?
Beaucoup d’étudiants (ou aspirants-étudiants) sont à la recherche d’une école/formation où leur seraient révélés les ultimes arcanes de la médecine chinoise ! Une formation durant un nombre d’années limité où TOUT serait abordé avant que la “sanctification” du diplôme final (ou national, si vous préférez…) ne leur permette d’ouvrir un cabinet qui sera nécessairement fructueux ! Quelle illusion !!!
Une telle école n’existe pas ! et elle n’existera jamais !
Au lieu de chasser ces moulins à vent, que chaque jeune praticien diplômé réalise que sa “formation” ne s’achèvera jamais. Qu’il réalise les limites de ce qu’il a appris et qu’il se remue pour augmenter ses compétences, car il en va de la santé de ses (futurs) patients !
Cessons donc de jeter la responsabilité aux “écoles”. Oui, elles sont perfectibles. Mais commençons par nous perfectionner à titre individuel. Des formateurs de qualité existent dans tous les domaines de la médecine chinoise. Les moyens pour obtenir leurs enseignements sont de plus en plus faciles d’accès. Mais, il faut se bouger et ne pas attendre que l’école “parfaite” vous les apporte sur un plateau.
Je me permets de faire cette remarque en mode “coup de gueule”, car je me reconnais dans l’exemple de Marine 76. Je suis issu de la même école. J’avais les mêmes interrogations qu’elle à ce stade du cursus. J’avais entendu les mêmes critiques qu’elle sur certains formateurs (“celui qui vit en Espagne et l’autre qui est en Suisse”...). Je me sentais moi-aussi limité dans mes connaissances et mes aptitudes à la fin de ma formation.
Que faire alors ? hé bien, c’est simple : se souvenir de ce pourquoi vous êtes là. Vous voulez soigner des gens ? hé bien, vous vous devez d’être bon. Il en va de la santé de vos patients. Peut-être de leur vie même, parfois. Alors, vous ravalez vos certitudes, vous enterrez vos doutes, vous oubliez les discours “à la con” qu’on vous a seriné pendant votre formation et, en toute humilité, vous faîtes ce qu’il faut pour devenir ce à quoi vous aspirez tant.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-03-27

Lolivier, superbe ! Rien à ajouter.