Remonter

Kéfir et acide phytique (sont dans un bateau…)

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-02-05

Bonjour,

Bon pas grand chose à voir avec la diététique chinoise allez vous me dire, mais n’ayant rien trouvé sur le web et ayant pour livre de chevet “ces aliments qui nous soignent” et m’intéressant beaucoup à la diététique chinoise je me suis dit que je trouverais peut être ma réponse ici.

Voilà je fais depuis peu mon pain, non pas avec du levain (je l’ai fait passé un temps), mais avec du kéfir de fruit. En bref je remplace l’eau par du kéfir (la boisson obtenue, pas les grains directement), je laisse fermenter mon mélange farine (je prends de la 80), kéfir et un peu de sel presque 20h, et hop au four! Résultat mon pain n’a jamais été aussi aéré (et sans pétrissage!), bref je me régale!

Donc ma question est : Est ce qu’à votre avis ce process neutralise aussi bien l’acide phytique contenu dans la farine qu’avec le levain?

La fermentation étant longue et aidée d’un produit déjà bien vivant, je me dis que oui, sûrement, mais je suis assurément bien moins expérimenté que vous, et il est possible qu’un élément du processus m’échappe.

Qu’en pensez vous?

Cordialement,

Baptiste