Remonter

Préparation à la chirurgie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour ,


Je suis étudiante en médecine chinoise depuis quelques années, et ne me suis formée pour le moment qu’à l’acupuncture. Voici ma question :
Une de mes amies va se faire retirer prochainement un kyste ovarien. Je souhaiterais pouvoir lui donner des conseils et la préparer autant que possible à cette opération. Existe-t-il un protocole en acupuncture pour cela ? Et en diététique ? Elle souhaiterait également que je la “requinque” après l’opération. J’imagine qu’il faudra surtout réchauffer et nourrir le sang ?
(Je suis la formation pharmacopée de Philippe cette année donc je commence tout juste à intégrer le monde des formules de phyto, mais je serais intéressée aussi de savoir lesquelles pourraient servir dans un cas comme celui-ci. Juste pour ma culture.)


Quelqu’un d’entre vous a-t-il de l’expérience dans ce domaine pré et post-chirurgical ?
Merci d’avance pour vos avis, et bon début de semaine.

Lilousse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

lilousse - 03 Février 2014 09:21 MATIN

Existe-t-il un protocole en acupuncture pour cela ?

A ma connaissance, non.

lilousse - 03 Février 2014 09:21 MATIN

Elle souhaiterait également que je la “requinque” après l’opération. J’imagine qu’il faudra surtout réchauffer et nourrir le sang ?

En médecine chinoise, tu ne peux pas penser par idée préconçue. C’est le diagnostic qui te permet de dire ce que ta patiente aura besoin après l’opération. Bien entendu, on peut s’attendre à un vide de Qì et/ou un vide de sang, mais qui sait ? Il est possible qu’elle déclenche plutôt de la chaleur, une montée du Yáng du foie, de l’humidité chaleur, etc. Et ce qui va la « requinquer », c’est d’équilibrer son terrain, remettre de l’harmonie là où il n’y en a plus.

lilousse - 03 Février 2014 09:21 MATIN

Je suis la formation pharmacopée de Philippe cette année donc je commence tout juste à intégrer le monde des formules de phyto, mais je serais intéressée aussi de savoir lesquelles pourraient servir dans un cas comme celui-ci. Juste pour ma culture.

C’est pareil, ce qui est essentiel est de voir la nature de l’opération, ses effets, l’état de la patiente après l’opération et décider après cette constatation ce qu’il faut faire.

En conclusion, que ça soit en acupuncture ou en phytothérapie chinoise, rien ne se décident par des idées préétablies, c’est le diagnostic qui doit guider tes choix thérapeutiques.

Tu comprends ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Parfaitement compris ! Merci Philippe de me rappeler le droit chemin…

Autrement, je viens de découvrir sur ton site les témoignages de gens que tu as formés au diagnostique-méridien. Redonnes-tu cette formation prochainement ? Un jour ? Ou est-elle incluse dans ton Master d’acupuncture ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

lilousse - 03 Février 2014 11:14 APRÈS-MIDI

Autrement, je viens de découvrir sur ton site les témoignages de gens que tu as formés au diagnostique-méridien. Redonnes-tu cette formation prochainement ? Un jour ? Ou est-elle incluse dans ton Master d’acupuncture ?

Cette méthode “magique” est incluse dans le master en acupuncture.
http://sionneau.com/formations/programmes/master-en-acupuncture/
Si tu as l’occasion de l’étudier, fonce, car c’est vraiment une méthode topissime !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Merci ! Oh oui je comptais de toute façon m’inscrire, j’attends juste que le Master revienne dans la capitale ou pas trop loin…
Et en attendant je découvre avec délices le monde de la phyto !
Belle journée à toi.