Remonter

ligaments

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe.
Lorsqu’on dit que le foie nourrit les tendons, est-ce qu’on inclut les ligaments ?
merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Alice,

Jīn (筋) correspond en médecine chinoise aux tendons musculaires, aux ligaments mais aussi aux membranes associées: les aponévroses, les fascias. En fait ce terme intègre même certains aspects du tissu conjonctif et certains muscles allongés comme le muscle sterno-cléido-mastoïdien ou le muscle droit interne (gracile). C’est pourquoi la traduction de jīn (筋) par « tendon » est médiocre. Mais, il est difficile de trouver un terme plus approprié, donc, je l’utilise faute de mieux.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-09-03

Bonjour Philippe,

au sujet des Ligaments, j’avais cru comprendre qu’ils étaient “nourris” par l’énergie du Rein

est-ce faux ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Juki - 03 Septembre 2011 09:28 APRÈS-MIDI

au sujet des Ligaments, j’avais cru comprendre qu’ils étaient “nourris” par l’énergie du Rein

Quelle drôle d’idée !!!
Où avez-vous vu cela ?
Non, les ligaments sont intégrés dans les “tendons” ( jīn 筋), donc sont sous la dépendance du foie.
Mais j’aimerais bien savoir qui vous a dit cela…

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-09-03

Bonour Philippe.

Merci pour votre réponse.

J’ai étudié la MTC à Nice il y a 5 ans de cela, et je me replonge progressivement dans mes bouquins.
Je suis kiné-ostéo de profession.

En effet, concernant le “Rein”, j’avais compris qu’il était l’organe trésor qui régissait entre autre:

- les phanères (ongles, cheveux, dents…)

- les os, périostes

- et… les ligaments.

j’ai simplement fait un amalgame entre l’os et le ligament qui “fait la jonction” entre les os.

c’est l’habitude de dissocier les muscles-tendons des ligaments lors des traitements kiné-ostéo, qui fait que je ne trouvais pas évident d’intégrer les ligaments avec les tendons.

1ère question:

Donc grossièrement, au niveau symptomatique, si l’on veut traiter une tension musculaire (contracture par ex) et/ou ligamentaire (entorse par ex), on travaillerait alors en premier choix au niveau de l’énergie du FOIE et VB ?

2ème question:

les phanères sont-ils considéré comme une “prolongation” des tendons ? ou seulement les ongles ?
le cas échéant, est-ce le Rein ou le Foie qui les régit ?

3ème question: (et dernière)

actuellement, on parle plus souvent de lésion myo-aponévrotique dans le milieu kiné (et plus de simple lésion musculaire)
en effet, le modèle d’organisation des fibres musculaires de A.V. HILL ayant été apparemment “chamboulé” depuis peu, penchant pour une disposition: fibre musculaire et aponévrose “intercalés” au sein d’un même muscle.

je souhaiterais savoir si c’est JIN ou le Foie qui nourrit aussi les Aponévroses (+ muscle-tendon-ligament) ?

ps: j’espère ne pas avoir trop compliqué le raisonnement, merci Philippe.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Juki - 24 Septembre 2011 12:22 MATIN

concernant le “Rein”, j’avais compris qu’il était l’organe trésor qui régissait entre autre:

- les phanères (ongles, cheveux, dents…)

Pas les ongles. Et je ne sais pas si on peut classer les dents dans les phanères, concept qui n’existe pas en médecine chinoise.

Juki - 24 Septembre 2011 12:22 MATIN

En effet, concernant le “Rein”, j’avais compris qu’il était l’organe trésor qui régissait entre autre:

- et… les ligaments.

Complètement faux.

Juki - 24 Septembre 2011 12:22 MATIN

Donc grossièrement, au niveau symptomatique, si l’on veut traiter une tension musculaire (contracture par ex) et/ou ligamentaire (entorse par ex), on travaillerait alors en premier choix au niveau de l’énergie du FOIE et VB ?

Le muscle, sa forme et sa force sont liées à la rate, sa mobilité au foie. Donc tout dépend de la pathologie du muscle. S’il s’agit d’une myasthénie par exemple, d’une fonte musculaire, c’est la rate qu’il faut impliquer. S’il s’agit d’une tendinite : foie, une contracture : foie.

Juki - 24 Septembre 2011 12:22 MATIN

les phanères sont-ils considéré comme une “prolongation” des tendons ? ou seulement les ongles ?

Ce concept n’existe pas en médecine chinoise. Donc, il faut simplement voir ce que vous appelez « phanère » et ramener à des correspondances qui existent dans l’anatomie chinoise.

Juki - 24 Septembre 2011 12:22 MATIN

je souhaiterais savoir si c’est JIN ou le Foie qui nourrit aussi les Aponévroses (+ muscle-tendon-ligament) ?

Le foie ne nourrit pas le muscle, c’est la rate.
Le foie nourrit Jīn (筋) qui correspond en médecine chinoise aux tendons musculaires, aux ligaments mais aussi aux membranes associées : les aponévroses, les fascias.