Bonjour,
J’ai une personne qui vient d’avoir un traumatisme au pied; le bilan est le suivant:
Fractures articulaires des bases du 2ème et 3ème métatarsiens paraissants non déplacées, fissuration de la base du 4ème métatarsien et arrachements du bord postérieur du 1er cunéiforme. Un œdème important sur tout le coup-de-pied et hématome sous le pied.
Je pensais piquer les points autour du coup-de-pied avec moxa sur aiguille et aux bâtons: 41E, 44E, 5 Rte, 2Rn, 40VB, 62V,
Ligaments: 34VB, 39VB.
Traitement œdème: 36E, 9 Rate, 8Rn tous avec moxa
Pour les os: 11V, 39VB
Merci pour de me donner votre avis.
Phil38,
Tes choix sont une bonne option. Il faut traiter et voir la réaction du patient.
Je ne pratique presque plus l’acupuncture “locale”. Dans ce genre de situation je tente de relancer une circulation normale dans les canaux affectés par le traumatisme grâce aux canaux qui rééquilibrent ceux-ci. Par exemple, si la fracture se situe sur le canal zu yang ming, je vais le remettre en circulation avec le shou yang ming et le zu tai yin, mais sur le côté opposé.
Tu dois appliquer des traitements en phytothérapie chinoise, en interne et en externe, car c’est vraiment miraculeux pour les fractures.
Bonsoir Philippe,
Avant tout je tiens à te remercier pour tes renseignements et à te souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette année 2014.
Pour revenir à mon cas patient, je lui ai fait du moxa sur aiguille et au bâton, et le résultat est satisfaisant car l’œdème a bien diminué et il sentait une petite amélioration dans la mobilité de sa cheville.
Sa fracture se situe effectivement sur les canaux du ZU Yang Ming (42E) et Zu Tai Yin entre le 3F et 4F).
Par contre, pour remettre en circulation, comment procèdes-tu?
Est-ce que tu utilises les points Yuan et LUO? et de quelle façon?
1) concernant les lésions au niveau du ZU Yang Ming et Zu Tai Yin, est-ce que je ne pourrais pas utiliser uniquement les points Luo, en faisant par exemple le Pt Luo du Zu Yang Ming côté opposé (42E) et le Pt Luo du Zu Tai Yin côté opposé (4 Rate) en Harmonisation?
Et concernant l’hématome sous la voûte plantaire (1 Rn), est-ce que je ne pourrais pas faire aussi le Pt Luo du Zu Shao Yin (4 Rn) côté opposé en harmonisation?
2) Concernant la méthode que tu me proposes, c’est à dire utilisation du Shu Yang Ming et
Zu Tai Yin pour traiter le canal Zu Yang Ming, je suppose que tu pensais utiliser les points Yuan et Luo en relation Biao/Li? Mais dans ce cas je croyais que l’on utilisait cette méthode uniquement si l’affection touchait les 2 méridiens en relation Biao/Li simultanément?
3) Concernant les traitements en phytothérapie chinoise (en interne et en externe) pour les fractures, peux-tu m’indiquer quels traitements à utiliser car je ne connais pas bien ce domaine.
Je te remercie par avance pour tes éclaircissements.
3) Concernant les traitements en phytothérapie chinoise (en interne et en externe) pour les fractures, peux-tu m’indiquer quels traitements à utiliser car je ne connais pas bien ce domaine.
Le traitement varie en fonction du stade d’avancement de la fracture. Selon qu’on soit dans la phase d’après fracture, en phase de consolidation ou en phase de quasi-guérison, les principes de traitement varieront.
On obtient les meilleurs résultats en associant au mieux pharmacopée externe, pharmacopée interne, exercices de rééducation, moxibustion et massage.
Sa fracture se situe effectivement sur les canaux du ZU Yang Ming (42E) et Zu Tai Yin entre le 3F et 4F).
Zu Tai Yīn entre 3F et 4F ?
Par contre, pour remettre en circulation, comment procèdes-tu?
Il faudrait une grosse journée pour t’expliquer la méthode à condition que tu aies étudié les 6 couches de canaux, les syndromes des canaux selon le Ling Shu. En d’autres termes, il faudrait que tu aies une formation plus orienté vers les canaux et le système des Jing Luo.
Est-ce que tu utilises les points Yuan et LUO? et de quelle façon?
Ils peuvent faire partie des points, mais j’utilise d’autres points, situés sur les canaux ou en dehors, ils peuvent être des points conventionnels ou ne pas être des points. Ce qui m’intéresse avant les points ce sont les canaux.
1) concernant les lésions au niveau du ZU Yang Ming et Zu Tai Yin, est-ce que je ne pourrais pas utiliser uniquement les points Luo, en faisant par exemple le Pt Luo du Zu Yang Ming côté opposé (42E) et le Pt Luo du Zu Tai Yin côté opposé (4 Rate) en Harmonisation?
Je ne sais pas, je n’utilise pas cette méthode. Je n’utilise pas spécialement les points Yuan et Luo pour traiter ce genre de trouble mais tous les points de canaux et ceux qui ne sont pas sur les canaux, et d’autres qui sont sur les canaux mais qui ne sont pas des points répertoriés.
Une précision, bien que j’ai fait l’erreur moi-même longtemps à cause de l’influence de l’enseignement à la française, le terme « harmonisation » concernant les méthodes de puncture n’existe pas en chinois. Il serait temps que notre profession se dote d’une terminologie commune et juste. Ce n’est pas de ta responsabilité, bien entendu, mais celle des cadres de la médecine chinoise. C’est à eux de se réveiller et de prendre leur responsabilité.
2) Concernant la méthode que tu me proposes, c’est à dire utilisation du Shu Yang Ming et
Zu Tai Yin pour traiter le canal Zu Yang Ming, je suppose que tu pensais utiliser les points Yuan et Luo en relation Biao/Li? Mais dans ce cas je croyais que l’on utilisait cette méthode uniquement si l’affection touchait les 2 méridiens en relation Biao/Li simultanément?
Comme tu l’as compris, j’utilise une autre méthode fondée sur un rééquilibrage des canaux basée sur les connexions spéciales qui existent entre certains canaux. La relation biao/Li est l’une d’entre elle mais elle est loin d’être la seule.
Je suis conscient que ma réponse ne peut t’apporter que doute ou interrogation voire rejet. Tu dois comprendre 1- que ce qu’on nous enseigne habituellement en acupuncture est incomplet ou inefficace, 2- que mon but est d’aider ma profession à progresser avec mes pauvres moyens, 3- qu’il est impossible de développer dans un forum ce qui prend des heures et des heures d’apprentissage. Je ne peux que tenter d’interpeler ta curiosité et ton envie de transformer ta pratique.
Est-ce qu’on aurait une explication du côté de la médecine Chinoise?
Certaines personnes n’en ont jamais et d’autres en ont souvent. Je me dis donc que cela doit être significatif d’un tableau pathologique particulier.