Remonter

Syndrome Dang Gui Si Ni Tang avec léger Yang Ming.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

J’ai affaire a un syndrome Dang Gui Si Ni Tang (Tai Yang / Tai Yin—> syndrome Gui Zhi Tang + Si Ni) mais c’est associé à quelques signes complémentaires que je traduis par Yang Ming (Plutôt soif, gorge sèche assez souvent, urine avec odeur assez forte).
Est-ce que je dois basculer dans du Wu Ling San pour être pile poil dans du Tai Yang / Yang Ming/ Tai Yin ou alors dois-je maintenir Dan Gui Si Ni Tang et ajouter un SHI GAO ou autre YI YI REN pour prendre en considération ces légers traits de Yang Ming ?

Merci pour vos réponses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello Gab,

Je me demande si DG SNtg n’est pas trop chaude. La présence de XX peut amplifier le yang ming. Y a t’il des mucosités froides ? Si non, XX n’est peut être pas adapté.
Comme il y à des urines fortes - wu ling san semble en revanche approprié.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour !

Je me permets de m’incruster…

Je suis au niveau 0.1 de la pharma et je pense faire ma première prescription à une dame qui a un tableau de DGSNT assez clair. Il y avait du Yang Ming au début mais ça s’est plutôt bien arrangé en acu donc je ne crains pas trop de me planter. Cela dit pouvez vous m’indiquer un site où on peut se fournir en XX svp car la formule sur PlanetaVerd n’en contient pas (il y a Gao Ben à la place mais je ne sais pas à quoi ça sert ??).

Merci d’avance, bon week-end.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Pierrude,

Pour ma part je ne raisonne jamais vraiment de cette façon sans quoi je n’arriverais jamais à prescrire. Aussi je m’en arrête au syndrome et pour les plantes je regarde s’il y a de la cohérence d’ensemble. Sinon comment fais-tu pour traiter un Tai Yin / Yang Ming et pourtant çà existe.
Dans ce cas je suis fortement assuré du Gui Zhi Tang + Si Ni (déjà traiter avec un autre patient avec succès dans des conditions très similaires en terme de symptomatologie) par contre il y a en effet ce petit côté Yang Ming discret qui est là.

Sha,

Pour XX et bien essaye avec les autres labos, celui du Portugal dispose de XX.

Merci à tous les deux de vous être penché sur ce cas. C’est calme en ce moment sur le forum pour avancer ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 12 Avril 2017 09:37 MATIN

Est-ce que je dois basculer dans du Wu Ling San pour être pile poil dans du Tai Yang / Yang Ming/ Tai Yin ou alors dois-je maintenir Dan Gui Si Ni Tang et ajouter un SHI GAO ou autre YI YI REN pour prendre en considération ces légers traits de Yang Ming ?

Tout dépend. Si la patient est très proche du syndrome Dāng Guī Sì Nì Tāng当归四逆汤 (Décoction des quatre inversions avec Radix Angelicae Sinensis), alors ça vaut le coup d’adapter cette prescription. Le syndrome de Wǔ Líng Sǎn 五苓散 (Poudre des cinq [ingrédients] avec Sclerotium Poriae Cocos) et Dāng Guī Sì Nì Tāng当归四逆汤 (Décoction des quatre inversions avec Radix Angelicae Sinensis) sont très différents…

Si tu gardes Dāng Guī Sì Nì Tāng当归四逆汤 (Décoction des quatre inversions avec Radix Angelicae Sinensis), avec les symptômes que tu décris, Shí Gāo me semble trop froid, trop drastique. Yì Yǐ Rén 薏苡仁 (Semen Coicis Lacryma-jobi) me semble un meilleur choix.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Philippe,

Avec le cours des Jing Fang et tes commentaires sur YYR ainsi que ma matière medicale de Bensky je l’avais choisi pour compléter DGSNTg, et le résultat est là, la patiente m’a envoyé un SMS hier samedi pour me signifier qu’elle était très contente, elle a repris RdV. Merci Hu Shi Xu, Feng Shi Lun et merci Philippe, quelle belle voie clinique que ces Jing Fang…

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour Scottishgab, merci d’avoir répondu, je te redemanderai samedi directement car je ne connais pas de labo portugais et j’en ai trouvé plusieurs sur le net…

Philippe, que penses-tu de la remarque de Pierrude sur l’effet réchauffant de XX ? Est-ce qu’il a un tropisme sur le YM qui pourrait le rendre embêtant ? Dans un autre post où une personne demandait par quoi éventuellement substituer XX si pas d’autres choix, tu avais répondu Gan Jiang mais tu n’avais pas précisé à quelle poso…pourrais-tu donner une fourchette stp ?

Désolé pour toutes ces questions bateau mais je suis encore sur le tricycle avec le casque, les coudières/genouillères et l’assurance d’un phoque en plein Sahara x).

Merci pour tes interventions sur les cas cliniques des élèves qui pratiquent déjà ça aide à mieux comprendre la dynamique des prescriptions et les indications des plantes !

Bonne journée à tous

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Et merci aussi Scottishgab de partager avec nous tes cas. Ça donne confiance qu’une fois comprise cette approche peut être bluffante !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34 - 24 Avril 2017 02:27 APRÈS-MIDI


Philippe, que penses-tu de la remarque de Pierrude sur l’effet réchauffant de XX ? Est-ce qu’il a un tropisme sur le YM qui pourrait le rendre embêtant ?

XX est en effet échauffant donc si tu as une chaleur plénitude du yáng míng, ce n’est pas idéal. Sauf que si tu as un tài yīn/yáng míng concomitant et que tu combines XX et des remèdes de yáng míng, ils peuvent s’associer et faire du bon travail. Comme par exemple dans Xiǎo Qīng Lóng Jiā Shí Gāo Tāng 小青龙加石膏汤 (Petite décoction du dragon bleu plus Gypsum Fibrosum).

Sha34 - 24 Avril 2017 02:27 APRÈS-MIDI


Dans un autre post où une personne demandait par quoi éventuellement substituer XX si pas d’autres choix, tu avais répondu Gan Jiang mais tu n’avais pas précisé à quelle poso…pourrais-tu donner une fourchette stp ?

6 à 9g en général pour Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata)

Sha34 - 24 Avril 2017 02:27 APRÈS-MIDI


Désolé pour toutes ces questions bateau mais je suis encore sur le tricycle avec le casque, les coudières/genouillères et l’assurance d’un phoque en plein Sahara x).

En dehors de quelques plantes bien circonscrites, tout ce que tu étudies est facile à donner et très sûr. Aies confiance en toi et en ton art.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Merci beaucoup Philippe pour ces précisions !

A samedi.