Remonter

Eczema recalcitrant

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

hello à tous,

j’ai un cas ou il y de très bon résultat mais dés que la prescription se termine, cela revient. Comme je manque d’expérience, peut être puis je la combler avec la votre.

femme 51 ans. Eczéma de la main depuis 5 ans. A tous essayée mais rien ne fonctionne.
L’eczéma est sec avec beaucoup de prurit et quelques rougeurs. Il y à clairement un épicentre vers laogong (8 péricarde) ou l’eczéma se propage comme des plaques tectoniques avec des falaises et des montagnes de peau. Hormis le coté eczémateux, c est assez beau à voir. Bref.

Mon diag (avec d’autres symptômes non en noncé ici) était un tai yang ZF + yang ming + tai yin

Je suis parti sur : Gui Zhi Jia Long Gu Mu Li Tang + jing jie + fang feng
Long Gu       16g
Gan Cao (Mi)  12g
Dang Shen (Mi Zhi)    20g
Da Zao = Hong Zao 24g
Gui Zhi       18g
Bai Shao Yao   18g
Ban Xia (Fa)  16g
Fang Feng   18g
Jing Jie       18g
Mu Li                 16g

au bout de 15 jours, lés résultats étaient assez net. Même spectaculaires. Mais en 1 semaine d’arrêt (le temps du RDV puis de la nouvelle prescription) tout était revenu comme avant.

J’ai donc continué sur 18 jours avec la même.
Belote : une nette amélioration et dés qu’elle stoppe la prescription quelques jours, tout repart en un éclair.

Je suis donc reparti sur la même prescription (18 jours) mais en ajoutant des toniques du sang : sheng di 20 et en augmentant du double bai shao. et en enlevant ban xia car les signes de tai yin avaient disparus.

et rebelotte. A 2 choses près : il y à quand même moins de démangeaisons mais la main est devenu plus rouge.

mes questions sont : est il normal d’avoir peu de résultat durable sur ce genre de pathos ?
Faut il complétement revoir la prescription après 48 jours de prises (12 +18 +18) ?
Ais je omis un élément important ?
En fait je ne comprends pas pourquoi cela s’améliore si rapidement et revient si rapidement.

merci à vous

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonjour Pierrude,

Si le résultat ne tient pas il y a surement une erreur quelque part
Faut reprendre tous les symptomes et les reclassés et changer

S’il ne reste plus qu’un eczéma sec , avec prurit
Si l’eczéma est rouge avec de la chaleur cela inclus le yang ming
Je partirai sur gui zhi jia jing fang bai ji tang et shi gao” 10g ” yang ming

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci de ton retour.

meritamon - 13 Avril 2017 02:13 APRÈS-MIDI

Si le résultat ne tient pas il y a surement une erreur quelque part
Faut reprendre tous les symptomes et les reclassés et changer

C’est ce que je me dis et en même temps les formules donnent de très bon, résultat. C’est donc que d’unefacon ou d’une autre, elles sont adaptées, non ?

S’il ne reste plus qu’un eczéma sec , avec prurit
Si l’eczéma est rouge avec de la chaleur cela inclus le yang ming
Je partirai sur gui zhi jia jing fang bai ji tang et shi gao” 10g ” yang ming

C’est gui zhi tang + jing jie + fang feng +bai jili c’est ca ?

C’est ce que j’ai donné finalement, mais sans bai jili et avec longgu muli au lieu de shi gao…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

oui tout à fait, je pense que Bai ji li est important dans cette formule et shi gao sera mieux que mu li et long mu qui sont plus orientés vers des symptômes de dysphorie chaleur de type yang ming

Je souhaite juste rajouter pour les lecteurs que je parle d’un eczéma pour un patient présentant un syndrome de tai yang zhong feng ;

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour


as tu le bilan initial ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

fanfounette - 13 Avril 2017 04:54 APRÈS-MIDI

bonjour


as tu le bilan initial ?

tu veux dire l’ensemble des symptômes ?

transpiration facile dans la journée, non odorante, crainte du vent, crainte du froid et légère crainte de la chaleur, nez qui coule assez souvent, eczéma de la main survenu il y à 5 ans, sec, avec des plaques, et du prurit, à la base la main n’était pas rouge (aujourd’hui si)
Elle se sent fatiguée mais pas épuisée et à pleins de projet en cours,  peu de douleurs (un peu aux trapèzes)

insomnie avec réveil nocturne une nuit sur deux en moyenne,  pas de transpiration la nuit, pas de soif, pas de bouche et de gorge sèche, un peu angoissée, pas d’alternance de chaud et de froid, mains chaudes et pieds plutôt froids, ras aux yeux, pas de gout dans la bouche

quelques glaires dans la gorge, appétit correct, quelques gaz, pas de douleurs abdominales, selles tous les jours et bien moulées, urines ok,

je suis donc parti sur un tai yang Zhong Feng + tai yin + yang ming.avec la formule ci dessus.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut
il faut je pense continuer avec bai ji li enlever les plantes yang ming si plus besoin .il y a parfois des résistances pour les problèmes de peau surtout chez les patients qui se sont corticosés pendant plusieurs mois .Parfois il y a une augmentation des symptômes avant guérison . refait quand mémé un bilan pour savoir si elle n’a pas changé de système ou si un système caché est devenu plus visible(tai yang devient shao ect )  .Ensuite il y a peut être des habitudes délétères ( lavage inapproprié,savon irritant ou autre ) .Ensuite peut être qu’elle manipule une substance qui recrée de l’allergie (allergie de contact ). Enfin regarde ce qu’elle mange ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci de vos retours !!! j’ai revu la personne.

Ca à pas mal évolué en fait en une semaine. Comme quoi, faut être patient.

Symptôme du jour :

plus de démangeaisons.  La main est un peu rouge mais modérée. Ce qui reste surtout c’est la peau très sèche, avec des plaques épaisses qui continuent à se former. Il y à plusieurs épicentres sur la main, sorte de point marron, de trou en profondeur, qui tire et qui fait un peu mal. De là, les plaques sèches continuent de s’agrandir.

elle à chaud la nuit, les chaleurs du sud ouest l’empêche de dormir et à quelques insomnies, elle à généralement plutôt chaud la journée. L’ensemble de la peau est plutôt sec. pas de frilosité, la crainte du vent c’est nettement améliorée mais encore un peu présente. Elle à soif, de température ambiante, bouche sèche et pâteuse avec un gout de sucré, encore un peu de transpiration la journée mais nettement moins, les urines sont foncées. Il y à un retour des glaires et de la langue chargée.
Tout le reste est RAS.

Je pense que la chaleur blesse les liquides organiques, et ce sur un terrain de déficience de sang, ce qui induit la sécheresse de la peau
je pars donc sur un tai yang ZF + yang ming + tai yin avec mucosité et déficience de sang.

je partirai sur gui zhi tang (tai yang ZF)+ dang gui shao yao san (tai yin + déficience de sang + stas de sang) + sheng di (pour renforcer la tonification du sang) + mudan pi + chi shao (pour le yang ming et la circulation du sang)

gui zhi 10
bai shao 10
dazao 20
sheng jiang 9
(mi) gan cao 6
chuan xiong 6
fuling 12
dang gui 10
bai zhu 12
sans zexie
+ sheng di 10
mudan pi 12
chi shao 12

ca fait peut être beaucoup. Je lance ca en 1er jet, j’y reviendrai quand j’aurai un peu plus de temps.

Quand pensez vous ?
PS : pour info, elle mettait une crème à base de corticoïde mais ne la prend plus depuis 2 ans.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir Pierre,

Je ne vois pas de signe de surface chez ta patiente

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

C’est vrai ... à part la transpiration diurne et la légère crainte du vent, il n’y à plus grand chose en superficie. Elle à aussi quelques douleurs (cervicales) que je ai oublié de mentionner, mais tu as raison, je vais plus me focaliser sur le yang ming et tai yin.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

de retour sur ce cas.

Les symptômes corporels ont disparus.

Il reste ceux de la main (ou est situé l’eczéma).

La main de démange plus du tout - elle est un peu rouge, plus chaude que l’autre main - douloureuse et très sèche. La douleur n’est pas aiguë, je cite :  “sourde et englobante comme une inflammation”.

Je vois donc ici du yang ming - avec déficience de liquide organique et vide de sang

je partirais sur bai hu jia dang shen tang + dang gui + chi shao + shou di

qu’en pensez vous ?

Images jointes

unnamed.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle