Femme, 65 ans
Plainte principale : DMLA (vision faible), avec HTA et cholestérol
Prend Inexium quand brulure estomac, pas tout le temps,a fait des injections de Lucentis qui ont l’air de stabiliser un peu la vision, prend des comprimés pour HTA et Cholestérol
Externe :
• Aversion vent un peu . Se met facilement foulard sur épaule et tête si grand froid
• Pas douleur, juste un peu genou droit de temps en temps
• Ecoulement rétro nasal .
Tai Yin Mucosités :
. Ecoulement rétro nasal
. Aversion humidité
• Bouche un peu sèche, et pas envie de boire
. Urines : 6 fois par jour, profuses et un peu urgentes. Opération récente déc 2016 pour fuites urinaires.
• Pas sensation soif . Se force à boire 1l eau/thé
. Allergies pollen, poussière
Yang Ming :
• Tension oculaire/vision faible : avec vide de sang
. Lèvres un peu sèches Yang Ming ou Jue Yin
. Température du corps OK . Mains toujours froides, (Yang Ming ou Mucosités avec vide de sang) pieds peu froids
• Toux irritante en ce moment et quand allergies Shao Yang?
Pas symptômes au niveau :
. Peau normale sauf au niveau des jambes dépigmentation?
• Pas tremblements, pas palpitations, pas crampes, pas vertiges
• Transpiration normale pas la nuit
• Selles OK une fois par jour
• Sommeil OK pour endormissement et OK pour le reste
. Pas fatiguée
En Synthèse Tai Yang/Tai yin mucosités, et vide de sang/ Yang Ming? ou Tai Yang/Shao Yang/Yang Ming plus Tai Yin mucosités et vide de sang?
Je ne sais pas interpréter les mains froides sans les pieds froids ou ventre froid, selles molles,...
Il y a de la chaleur en haut (bouche sèche, lèvres sèches, tension oculaire) qui provient sûrement du bas avec mucosités et vide de sang. La stagnation de mucosités entraine chaleur vide qui monte? Alors Shao Yang ou pas?
Xiao Chai Hu Tang avec Ju Hua ou Shi Gao? Plus DGSYS bien sûr. Plus Da Ban Xia Tang?
Merci de votre aide si vous le pouvez.
Marie France
Bonjour Marie-France
Quelques réflexions à la volée
Yang Ming :
. Température du corps OK . Mains toujours froides, (Yang Ming ou Mucosités avec vide de sang) pieds peu froids
Ce classement dans le Yang Ming m’interpelle un peu.
Tout d’abord la tension oculaire peut être Shao Yang non ? Lors du dernier WE il me semble qu’on a dit que pour une Chaleur en haut ou qui monte l’aspect Yang Ming est plus psy (dysphorie etc.) ou alors Shao Yang plus physiologique (oreilles, yeux…)
Pour l’aspect lèvres un peu sèches elles témoignent d’une Chaleur en haut certes mais qui épuisent les L.O et çà c’est Tai Yin non ?
Mains froides on l’a souvent expliqué il me semble depuis le début de l’année par l’obstruction par les mucosités qui empêchent le Qi d’aller au bout des mains voir des pieds en fonction.
Pour la toux pourquoi pas Shao Yang ? Bien sûr on peut aussi soigner l’asthme avec DCQTang mais ce n’es tpas systématique. Ici tu parles de mucosités importantes donc avec la toux çà paraît compatible non ? pas besoin de voir plus loin peut être sur le sujet.
Peau normale sauf au niveau des jambes dépigmentation?
Cà veut juste peut être dire que c’est mal nourrit donc cela viendrait confirmer ton Vide de L.O. (que tu traduit par Vide de Xue) avec bouche sèche et lèvres sèches ou/et les mucosités “bloquent”.
En Synthèse Tai Yang/Tai yin mucosités, et vide de sang/ Yang Ming? ou Tai Yang/Shao Yang/Yang Ming plus Tai Yin mucosités et vide de sang?
En voulant essayer d’être le plus simple possible je verrai :
- du Tai Yang un peu (aversion vent et froid)
- du Tai Yin surtout (Mucosités + Vide des L.O. + problème de gestion des L.O. cf les urines)
- Pour ma part je ne trouve pas la Chaleur en haut si marquée que cela je verrais plus les mucosités qui “empêchent” de bien nourrir le haut. Elle sont là (écoulement rétro nasal) et c’est mal nourrit (vision faible, lèvres sèches, mains froides). Bien sûr quand çà stagne çà s’échauffe un peu mais ce n’est pas flagrant.
Enfin n’ayant pas vu le Tai Yin je ne te serai d’un grand recours pour les formules.
Pour commencer à se tuyauter sur le sujet je pense qu’avec BXHPTang voir DGSNTang (extrémités froides) nous disposons pour ton cas de quelques indices en matière médicale et ce en faisant abstraction que ces formules sont pour des Tai Yang plus prononcé peut être que du Tai Yin (quoique BXHPTg il n’y a que SJ et ZSY pour le Tai Yang) contrairement ici à ton cas. Je releverai particulièrement :
- BX + SJ + FL = dissolvent les mucosités.
- SJ + ZSY = dissolvent mucosités en libérant le Biao
- HP aura en plus une action sur la toux.
Je ne sais pas interpréter les mains froides sans les pieds froids ou ventre froid, selles molles,...
Je vais peut être dire une connerie mais si les mucosités sont en haut (toux, problème de vision, ...) seuls les membres supérieurs sont touchés.
Ce n’est qu’un avis j’espère faire avancer les échanges…
Bonsoir Scottishgab!!!!
Tout d’abord grand merci pour cette échange.
Voilà mes réflexions.
Yang Ming :
. Température du corps OK . Mains toujours froides, (Yang Ming ou Mucosités avec vide de sang) pieds peu froids, il me semblait
Ce classement dans le Yang Ming m’interpelle un peu.
Tout d’abord la tension oculaire peut être Shao Yang non ? Lors du dernier WE il me semble qu’on a dit que pour une Chaleur en haut ou qui monte l’aspect Yang Ming est plus psy (dysphorie etc.) ou alors Shao Yang plus physiologique (oreilles, yeux…)
Pour l’aspect lèvres un peu sèches elles témoignent d’une Chaleur en haut certes mais qui épuisent les L.O et çà c’est Tai Yin non ?
Je pense aussi que la tension oculaire pourrait être Shao Yang, il me semblait l’avoir lue Yang Ming. OK avec toi
Les lèvres sèches c’est soit Yang Ming soit Jue yin tout dépend du ration entre Yang Ming et Tai yin Mucosités. Quand Yang Ming seul les mucosités du Tai Yin s’élèvent et causent uniquement les lèvres sèches
Mains froides on l’a souvent expliqué il me semble depuis le début de l’année par l’obstruction par les mucosités qui empêchent le Qi d’aller au bout des mains voir des pieds en fonction.
Dans la mesure où les pieds ne sont pas froids, où le corps n’est pas froid, je pense que la chaleur cuit les LO à l’interne et ils ne vont pas aux extrémités. En gros la chaleur est interne. Mais alors pourquoi pas les pieds froids ?
Pour la toux pourquoi pas Shao Yang ? Bien sûr on peut aussi soigner l’asthme avec DCQTang mais ce n’est pas systématique. Ici tu parles de mucosités importantes donc avec la toux çà paraît compatible non ? pas besoin de voir plus loin peut être sur le sujet.
Oui tout à fait exact d’ailleurs cela pourrait être aussi Jue yin mais pas dans ce cas ci. Ce sont des mucosités d’où Ban Xia semble approprié
Peau normale sauf au niveau des jambes dépigmentation?
Cà veut juste peut être dire que c’est mal nourrit donc cela viendrait confirmer ton Vide de L.O. (que tu traduit par Vide de Xue) avec bouche sèche et lèvres sèches ou/et les mucosités “bloquent”.
Peut être mais voudrais bien une confirmation.
En voulant essayer d’être le plus simple possible je verrai :
- du Tai Yang un peu (aversion vent et froid)
- du Tai Yin surtout (Mucosités + Vide des L.O. + problème de gestion des L.O. cf les urines)
- Pour ma part je ne trouve pas la Chaleur en haut si marquée que cela je verrais plus les mucosités qui “empêchent” de bien nourrir le haut. Elle sont là (écoulement rétro nasal) et c’est mal nourrit (vision faible, lèvres sèches, mains froides). Bien sûr quand çà stagne çà s’échauffe un peu mais ce n’est pas flagrant.
Enfin n’ayant pas vu le Tai Yin je ne te serai d’un grand recours pour les formules.
Tai Yang OK sans problème, Tai Yin OK, Shao Yang OK. L’écoulement rétronasal c’est de l’externe plus Tai Yin. Le Tai yin est stimulé par la surface.
Mais si pas yang ming je n’explique pas les mains glacées par ex ?
Pour commencer à se tuyauter sur le sujet je pense qu’avec BXHPTang voir DGSNTang (extrémités froides) nous disposons pour ton cas de quelques indices en matière médicale et ce en faisant abstraction que ces formules sont pour des Tai Yang plus prononcé peut être que du Tai Yin (quoique BXHPTg il n’y a que SJ et ZSY pour le Tai Yang) contrairement ici à ton cas. Je releverai particulièrement :
- BX + SJ + FL = dissolvent les mucosités.
- SJ + ZSY = dissolvent mucosités en libérant le Biao
- HP aura en plus une action sur la toux.
Si on a Tai Yang/shao yang/un peu Yang Ming plus Tai Yin mucosités alors on doit prendre une formule qui adresse le Shao yang plus une pour le Tai Yin ?
Je vais peut être dire une connerie mais si les mucosités sont en haut (toux, problème de vision, ...) seuls les membres supérieurs sont touchés.
Ce n’est qu’un avis j’espère faire avancer les échanges…
Aimerais bien une confirmation sur les hésitations mentionnées.
Merci fortement et d’autres avis seraient les bienvenues !!