Remonter

perte de mobilité articulaire des membres inférieurs

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

Première prise en charge, même si je ne suis qu’à 2 we de formation je me lance pour apprendre.

patient âgé de 78 ans : sa perte de mobilité s’est aggravé au fur et à mesure des mois jusqu’au moment qu’il ne pouvait plus marcher seul et dépend complètement de sa femme dans tous les gestes de la vie quotidienne depuis un an.
Le point de départ serait il y a 6 ans suite à une énorme inondation de leur camping suite à un violent orage et à l’ouverture d’un barrage ; au mois de juin : à 5h00 du matin lui et sa femme se retrouvent immergé dans de l’eau fraiche jusqu’au cou pendant plus de 5h, c’est à dire jusqu’a l’arrivée des secours ; et une fois secourus; ils sont laissés toute la journée sur une route en plein soleil, en pleine chaleur sans eau !!! Il était traumatisé car a eu peur de perdre la vie et il a perdu la voix temporairement. Les premiers symptômes qui sont apparus sont des tremblements quelques semaines plus tard. Ensuite des mois plus tard les douleurs sont arrivées dans les membres inférieurs.
Le patient a été diagnostiqué parkinson traité par du sinemet
Le patient a des antécédents de phlébite Traité  avec un anticoagulant ;  de coliques néphrétiques ; un épisode cet été de fécalôme et d’oligurie

A ce jour le patient reste assis dans son fauteuil toute la journée car ne peut plus se lever sans aide ; il ne semble pas dévitalisé mais plutôt las avec le sourire.
Il n’arrive plus à parler correctement, comme un bégaiement.
Aversion pour la chaleur et craint le vent : je m’en suis aperçu quand il a demandé à sa femme qu’elle ferme la baie vitré car ça faisait un courant d’air qui le dérangeais
absence de transpiration
sueur malodorante
il présente une raideur articulaire et musculaire des membres inférieurs. Les membres inférieurs sont plutôt froid ainsi que les pieds. Le patient décris une douleur musculaire dans les 2 jambes mais la douleur des genoux est très présente aussi. il dit qu’il ressent de la lourdeur et de la faiblesses dans ses jambes au point de ne plus pouvoir se lever seul d’une chaise. Des veines violacées sont très prononcées sur les deux pieds et sur les mollets ainsi que des oedèmes bilatéraux. S’il reste assis plus d’heure sur une chaise, une douleur lancinante apparait dans la jambe droite
Les membres supérieurs présentes une raideur articulaire ;  les muscles sont mous et dénutris, peau pendante dévitalisée avec manque de liquide organique.Le haut du corps est chaud.
Douleur et raideur de la nuque. La colonne vertébrale ainsi que les lombaires sont raides.
Les bras présentent un tremblement qui se manifeste plus le matin au réveil et le soir, il n’est pas continu

Il va un petit peu à la selle tous les jours ; les selles sont très molles avec odeur
il présente une dysurie qui ne se voit pas s’il prend un traitement de la médecine occidentale, urines foncées sans odeur (je leur ai demandé d’arrêter le traitement et la dysurie est apparue)

L’appétit est bon; ; ballonnement après les repas avec fatigue postprandiale absence d’autres de signes digestifs sauf des nausées de temps en temps lors des repas.
absence de mauvais gout dans la bouche, pas d’amertume, pas de mauvaise haleine, dit ne pas avoir soif;  boit des boissons à température ambiante
il présente une distension abdominale avec de la plénitude mais absence de douleur à la palpation zone sous le plexus est tendue
Pas de plénitude thoracique, et absence de douleur des coté latérales thoracique, pas de palpitation,

Il s’endort facilement mais son sommeil est très agité ; se réveille la nuit pour uriner
Dit avoir chaud la nuit, n’a pas besoin de couverture même l’hiver, chaleur des pieds la nuit.

pleurs facilement, et dit être facilement irritable

sa langue est rouge vif sur la pointe aussi, légèrement humide avec un enduit jaune au centre
la racine est recouverte d’un enduit blanc légèrement gras ; veines sublinguales gonflées et violacées
pouls rapide

son visage est rouge avec veinules violacées ; les yeux sont rouges avec un larmoiement continu, lèvres sèches
présente aussi une rhinorrhée avec sécrétions liquides transparentes (pituite)

Au réveil : Toux le matin avec crachats blanchâtres ; langue sèche avec soif

Le patient est habillé en t-shirt et short chez lui toute la journée , ne supporte pas un pull qui lui donnerai l’impression d’avoir trop chaud

Pas de fièvre ou de sensation subjective de chaleur

Le patient dit être fatigué ; ressent par moment une chaleur au niveau de la tête qui voudrait sortir

Tai yang Shang han : absence de transpiration ; raideur de la nuque et des lombaires ;douleurs des jambes et des genoux; rhinorhée ; douleurs articulaires ; craint les courants d’air ; lourdeur des jambes

yang ming : aversion pour la chaleur ; sommeil agité ; selles odorantes ; urines foncées ; sueur malodorante ;soif et langue sèche ; enduit jaune ; pouls rapide

stase de sang : veines sublinguales, veines très apparentes des jambes, douleur unilatérale de la jambe droite

tay yin : selles molles, oedèmes des membres inférieurs, dysurie,

Les tremblements, je ne sais pas à quel système cela appartient ; est ce que son tremblement(qui n’est pas très net , des fois en forme de léger sursaut) pourrait être du au pervers qui essaie de sortir ?
Les problèmes d’élocution : je ne sais pas
on voit nettement une chaleur en haut et un froid vide en bas donc ça me mets un doute comme je ne connais pas tous les systèmes
Les liquides sont lésés,  vide qi ,

La demande du patient est de retrouver une vie normale

Le patient commence a diminuer les traitement antiparkinsonien qui a des effets secondaires comme douleurs et contractures musculaires ; restriction du périmètre de marche : il présente ses symptômes !!!! donc à partir de demain il ne prendra plus un comprimé matin et soir. nous étions à 4 cp il y a 3 semaines. Le traitement ne peut pas s’arrêter du jour au lendemain !

Pour la formule :

M hg xing ren yi yi gan cao tang modifié
m hg 9g
zhi gan cao 6g
yi yi ren 20g
xing ren 9g
+ bai zhu 10 g pour les troubles urinaires et oedèmes
+dang shen 10g pour le vide de qi et des lo
+mu dan pi 9g + chi shako yao 9g pour la stase
Cette formule me plait car yi yi rien à un tropisme sur les muscles et sur les articulations, clarifie yang ming sans léser le qi interne
Elle traite les rhumatismes chroniques

J’aurai bien choisi Yue Bi jia zhu tang mais le dosage de m hg est élevé, ici les lo sont lésés, shi gao peut modéré l’effet de m hg ; et je n’ai pas du tout de transpiration

Quand pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

Hello,

voici mon humble avis :

absence de transpiration - sueur malodorante

> donc il y à transpiration. de plus le pouls n’est pas serré et il n’y à pas de crainte du froid - ce n est donc pas un syndrome Mh Tang.

quand tu dis dysurie, c est quoi ici ? Douleurs ? difficulté à faire sortir l’urine ? ça brule ?

on voit nettement une chaleur en haut et un froid vide en bas

> pourtant il à des urines jaunes, des selles odorantes, pieds chauds ...

pas de jueyin car pas d’inversement -
pas de shaoyang car pas de couche amère, d’alternance chaud / froid
il y à surement du shao yin ici : 78 ans, fatigue, n’arrive plus à se lever, semble las, oedeme aux jambes. Le pouls est il juste rapide ou également profond ?

Pourrait on voir un shaoyin qui se transforme en feu par déficience de Yin combiné à Yang ming ++ / Tai yin / Tai Yang ? pas facile ...

avec :
Zhu ling tang + ling gu + muli + guizh itang ...

ca serait bien d’autres avis smile

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

Ce patient présente une difficulté à uriner ; il n’y a aucune brûlure à la miction

Pour l’histoire de son odeur de transpiration : je suis l’infirmière qui le douche et je sens son odeur de vêtement qui est malodorante ; quand on parle de transpiration c’est de la moiteur de la peau, ici je n’en ai aucune ; quand je pose la question au patient la réponse est négative .

Toute la douleur articulaire et musculaire, tension dans la nuque, rhinorhée, raideur des lombaires me dirige vers une attaque externe ; ce qui différencie un Shang han ou d’un zhong feng c’est la transpiration !  J’ai mis plusieurs jours à avoir l’information des courants d’air.  Oui c’est très difficile à classer ces symptômes dans un système.

J’ai exclu le shao yin car il n’a aucune sensation de froid dans le corps ; le patient a chaud , il a une aversion pour la chaleur.  Depuis toujours le patient a chaud ; aujourd’hui il se peut aussi que ce soit une chaleur vide. Mais le froid n’est pas beaucoup présent . Seul les pieds sont froids la journée. Il n’a pas le teint pale . Sa langue est rouge. Je n’arrive pas à bien différencier tous les pouls mais son pouls n’est pas ténu ( fin comme un fil) il n’est pas faible, je le sens sous mes doigts.

Ce qui domine c’est la chaleur ; donc yang ming ; oui biensur il y a du vide de lo, de sang, de qi, au regard de sa langue un vide de yin ; et vu son âge

sinon dans la famille Bai hu tang

La formule Bai hu Jia gui zhi tang pourrait convenir car elle traite une chaleur du yang ming avec lésions des liquides avec soif ; traite un tai yang pour des douleurs articulaires ; en la modifiant en rajoutant
dang shen ( ren shen) pour engendrer les liquides ;
bai zhu pour les œdèmes et les problèmes urinaires

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

le symptôme a ne pas négliger ce sont les tremblements !!! Effectivement le patient a des vertiges mais c’est très rare. Donc nous avons un vent du foie qui se lève? Donc un jue yin peut il se cacher ? A cause de la chaleur qui lèse les lo donc lèse aussi le sang . Des mucosité vent ??? le patient a peut être des antécedents d’AVC ; c’est ce qu’un des médecin lui a dit en passant il y a quelques années ; voilà qu’il s’en souvient !!! Le patient aurait fait un AVC froid suite a son choc il y a 6 ans !!!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

meritamon - 02 Janvier 2017 05:32 APRÈS-MIDI

Pour l’histoire de son odeur de transpiration : je suis l’infirmière qui le douche et je sens son odeur de vêtement qui est malodorante ; quand on parle de transpiration c’est de la moiteur de la peau, ici je n’en ai aucune ; quand je pose la question au patient la réponse est négative .

ok - du coup tu partirais sur Tai Yang Shang Han.

La formule Bai hu Jia gui zhi tang pourrait convenir car elle traite une chaleur du yang ming avec lésions des liquides avec soif ; traite un tai yang pour des douleurs articulaires ; en la modifiant en rajoutant
dang shen ( ren shen) pour engendrer les liquides ;
bai zhu pour les œdèmes et les problèmes urinaires

Si tu pars sur TY Shang han, bai hu jia gui zhi tang est elle appropriée ? Ne faut il pas en choisir une avec Mh ?

bai hu jia cang zhu tang + Mh tang + fuling (tai yin avec cang zhu et fuling )?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

sinon repartir sur ta 1ère idée : Yue Bi jia zhu tang en diminuant Mh et ajoutant fu ling ?

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

j’ai mis des jours à avoir tous les symptômes car je prends mon temps avec ce patient ; il est au courant que j’étudie et que je n’ai pas fini d’étudier tous les systèmes ; je passe des heures sur ce cas .

Et bien ce matin il était humide sous les bras !!!! est ce que cette petite humidité sous les aisselles doit me faire conclure que je suis sur un zhong feng ?  donc je remets le nez dans mes cours et je réévalue !!!!

Dans quelques mois il faudra qu’en 1h environ j’ai récolté tous mes symptômes ; et je penserai bien à vérifier leurs aisselles quand j’ai un doute !!!

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

Je pense qu’il faut que je fasse plus simple. Je vais tenir compte seulement des symptômes du premier entretien.  Le fait de rajouter d’autres symptômes qui me font douter et remettre en question mon diagnostic ; car je veux bien faire.
Donc je recommence plus aérer :

Homme de 78 ans ; retraité
Perte de mobilité articulaire des membres inférieurs
Raideurs musculaires et articulaires de tout le corps surtout de membres inférieurs, raideur de la nuque et lombaire avec douleurs surtout aux niveau des genoux. Présence d’une douleur unilatérale jambe droite surtout quand il reste assis trop longtemps sur une chaise.
Muscles sont dénutris au niveau des bras et la peau est déshydratée, flasque.
Présence d’œdèmes au deux jambes ; veines très apparentes sur les pieds et les jambes
Aversion de la chaleur
Absence de fièvre et de frissons
Sensation que la chaleur au niveau de la tête
Absence de transpiration
Absence de céphalées, d’acouphènes et de vertiges
Absence de gout amer ou de métal dans la bouche
selle une fois par jour, molles et malodorante
Urines foncées odeur d’urine 3 fois par jour et une fois la nuit
odeur corporelle malodorante
distension abdominale avec de la plénitude mais absence de douleur à la palpation
zone sous le plexus est tendue
Pas de plénitude thoracique, et absence de douleur des coté latérales thoracique
Pas de palpitation
Bon appétit
légère fatigue postprandiale
nausée une fois de temps en temps
pas de régurgitation acide ; pas de ballonnement; pas de flatulence
bon endormissement mais sommeil très agité ; se réveille une fois dans la nuit
Dit avoir chaud la nuit, n’a pas besoin de couverture même l’hiver, chaleur des pieds la nuit
réveil avec bouche sèche et soif +Toux le matin avec crachats blanchâtres
aime boire frais
Pleurs souvent ; très irritable
son visage est rouge avec veinules violacées , les yeux sont rouges avec un larmoiement continu, lèvres sèches
présente aussi une rhinorrhée avec sécrétions liquides transparentes (pituite)

Présence de tremblements des membres supérieurs surtout le matin et en fin de journée

Difficulté à s’exprimer = bégaiement pas tout le temps

Le patient est habillé en t-shirt et short chez lui toute la journée , ne supporte pas un pull qui lui donnerai l’impression d’avoir trop chaud

sa langue est rouge vif sur la pointe aussi, légèrement humide avec un enduit jaune au centre
la racine est recouverte d’un enduit blanc légèrement gras ; veines sublinguales gonflées et violacées
pouls rapide

yang ming :
aversion pour la chaleur ; selles malodorantes ; urines foncées ; plénitude abdominale ; sommeil agité ; bouche sèche , soif , lèvres sèches , irritable , odeur corporelle malodorante , visage rouge ; langue très rouge et enduit jaune ; aime boire frais ; bégaiement (car la chaleur agite le coeur)

Tai yang :
raideur nuque et lombaire ; douleurs membres inférieurs ; rhinorhée

Tai yin :
oedèmes des membres inférieurs ; selles molles ; urine la nuit ; enduit légèrement gras à la racine de la langue

stase de sang :
douleur unilatérale de la jambe droite ; veines très apparentes sur les jambes et celle sur le visage ; veines sublinguales gonfllées

voilà c’est plus clair

La formule :

Bai hu jia gui zhi tang modifiée
Zhi mu 18g
Zhi gan cao 6g
Shi gao 40g
Geng mi 20g
+Gui zhi 9g pour les signes de tai yang ; tiède et piquante
+ Ren shen 9g pour engendrer les lo rapidement, légèrement tiède, tonifie le qi de l’estomac
+ Bai zhu 9g pour œdèmes et selles molles ; tiède(  , tonifie le qi du centre, assèche l’humidité
+Chi shao yao 9g pour la stase

La famille bai hu tang clarifie la chaleur du yang ming qui n’est pas encore nouée aux selles ; ici les liquides sont lésées .Ici l’ajout des plantes tièdes peuvent un peu atténuer le coté froid drastique de la formule ;

seule question est ce que chi shao yao est nécessaire ?

Je peux commencer à donner 4 jours de Traitement et réévaluer ;

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir,

Je fais suite à mon cas de perte de mobilité :
En sortant des jing fang en janvier nous avions vu le shao yang :
il a été dit que lorsque nous sommes en présences de signes de Tai yang ;Shao yang ; Yang Ming il fallait donné Xiao chai hu tang !!!
Ici mon patient me semblait avoir des 3 syndromes yang +  tai yin + stase de sang + vide de sang
Je lui ai donné la formule Xiao chai hu tang + fu ling + Chi shao yao + mu dan pi + tao ren + cang zhu +yi yi ren pendant 14 jours
ensuite en regardant sur le forum j’ai remplacé sheng jiang par gan jiang ; j’ai retiré yi yi ren

A ce jour les choses ont bougées :
aversion pour le froid
frilosité
le visage est plus lumineux
visage plus rose moins violacées mais tend vers le rouge
les larmoiements toujours présents, et les yeux sont encore assez rouges
appétit est bon , les nausées ont disparues
gaz intestinaux qu’il avait omis de me dire la 1ère fois !!!
présence d’une hyper sialorrhée
œdèmes des jambes moins importants voir sur les pieds absence d’oedèmes,ballonement du mollet, plus souple
les veines sur les pieds sont moins bleutées et moins prononcées
une selle tous les jours, bien mieux moulées, odeur normal
urines 3 à 4 fois par jour beaucoup ; et 2 fois la nuit, odeur normal , couleur très claires
sommeil est plus calme
il n’a plus chaud au pied la nuit
engourdissement des jambes, sensation de jambes en coton
raideur musculaire et tendineuse toujours très présente,
la douleur de la jambe droite interne est passée en externe à gauche
il peut rester plus longtemps assis
manque de force dans les bras et les jambes aussi
les muscles des bras sont moins dénutris
langue toujours sèche au réveille
langue encore très rouge mais elle est bien humide , l’enduit jaune a disparu
veines sublinguales encore bien dilatées
les tremblements sont encore présents mais plus faibles
les troubles de l’élocutions un peu moins marquées
moins irritable ; pleurs un peu moins
fatigue physique ++
pieds et mains frais
transpiration moins odorante
pouls est fin et faibles

Donc ici toute la chaleur a presque disparu et laisse place a un vide interne plus marqué, un vide de yang qi, il y a de la frilosité que le patient ne connaissait pas donc c’était une chaleur vide qui me cachait les vrais symptômes . Le patient me dit “hier soir j’étais gelé” Nous avons vu ce we que derrière un shao yang pouvait cacher un jue yin ... je n’ai pas étudié le jue yin… mais il y a une notion de froid vide plus importante en bas ;
sa pathologie étant chronique et en regardant les symptômes de mon patient il y a la présence d’un vide de sang et de stase
donc à tête reposée je vais classer mes symptômes et proposées une nouvelle formule
Et en discutant ce soir avec sa femme, elle me dit “il transpire moins qu’avant, et tache moins ses t-shirt” donc avant il transpirait et la sueur était jaune !!! A mourrir de rire quand je sais que j’ai posé la question plusieurs fois ; et que la réponse était négative !!!

C week end Madame était désespérée de voir son mari dans cet état ; je l’ai rassuré en lui disant que les symptômes ont bougés, je lui ai fait les descriptif de tous les points positifs en 1 mois seulement ;
De plus un soir j’ai effectué un tuina juste sur les jambes de Mr pendant 1h en position semi allongé dans son fauteuil ; il s’est levé est marché quasi normalement ; miracle !!! ils n’en revenaient pas surtout quand ça fait plus d’un an qu’il ne peut plus sortir de chez lui !!! biensur cela n’a pas tenu dans le temps mais CA BOUGE et ça me rassure et me donne de l’espoir, de la motivation pour la suite ...

Bonne soirée,

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

BRAVO meritamon