Remonter

cas clinique - approche classique

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Bonjour,

j’ai découvert les Jing Fang il y à peu. En attendant la formation 2017/2018 de Philippe, je me suis procurée le shang han lun des éditions liangshen. J’essaye de le comprendre tant bien que mal et tente de l’appliquer à ma pratique quotidienne. Le changement avec la pharmacopée “conventionnelle”  est assez radical et j’aimerais vos lumières d’étudiants ou de praticiens confirmés sur ce cas, dont j’avoue, je galère un peu.

Homme, 28 ans : plainte : alopécie et douleur abdominal

perte de cheveux depuis 4 ans, pas de choc en particulier
constitution mince : 1m78 pour 58 kgs
à toujours froid, très frileux, crainte du froid
pas de crainte de vent, pas de transpiration, pas d’odeur corporelle, pas de douleurs, pas de troubles dermatho

gout de pourri dans la bouche, difficulté à la digestion, mange peu, faim sans avoir envie de manger, fatigue post prandial, ballonnement, gaz, mauvaise haleine (surtout la nuit), très souvent mal au ventre (pour ne pas dire toujours), soif parfois de chaud - parfois de frais, selle bien moulée, peut être un peu sèche, tout les jours; pas de diarrhée, pas de selle molle, pas d’odeur à la selle, urine claire,4 à 5 fois par jour, ne se lève pas a nuit pour uriner, langue rouge, bord rouge, enduit gras et jaune, surtout à la racine.

froid des pieds et des mains, pas de céphalée, pas de troubles oculaires (à l’impression d’avoir la vue qui baisse ses temps si), cernes noires et profondes, pas d’alternance chaud et froid, pas de vomissement, ni de nausée.

sommeil correct, pas de reveil mais il ne se sent pas reposé le lendemain, fait une sieste la journée.

à vécue une année très frustrante, d’un point de vue financier et sentimental. se sent irritable, nostalgique

pouls : se sent aux 3 positions mais n’exprime pas de force, ni de vitalité. Il est plutôt flottant ( ne se sent presque plus qu’en j’appuie fortement), et fin. 56 puls / min. plus profond aux pieds qu’aux autres loges

mon diag :’‘conventionnel” : déf de yang rate. Celle ci perd ses fonctions de transport/ transformation : humidité. Qui stagne et qui s’associe à une surpression du foie : humidité chaleur.

je ne sais pas comment l’exprimer en Jing Fang :
syndrome de shaoyin / Tai yin / yang ming ?

pas de signe de superficie : les cheveux peut être ... donc pas tai yang

pas de shaoyang : pas d’alternance chaud/ froid, pas de céphalée, pas de ‘vrai’ trouble oculaire

pas de jueyin : pas de trouble biscornue, pas de chaud en haut et froid en bas. Pour les pieds et les mains froid : j’ai l’impression que c est du shaoyin ici : déf de Yang Qi. Mais comme dans mon diag conventionnel je vois une surpression du foie .. y a t il du jueyin ici ?

il n’y à pas de signes de chaleur hormis l’haleine forte, les selles sèches et la langue rouge et enduit jaune et parfois l envie de boire frais.  Je pose l’humidité chaleur. est assez pour parler de Yang ming ?
il faudrait donc réchauffer le shaoyin et drainer la chaleur humidité du yang ming ... ?

Si je reste sur shaoyin +/ taiyin++ / yang ming +, je propose alors :
zhen wu tang + yi yi ren 30g + huang lian 6g

Est ce que cela vous semble cohérent ? suis je en train de me fourvoyée ?
Un pti coup de main pour éclaircir ce cas, serait la bienvenue  

Merciiii

Helène

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

helenee - 04 Janvier 2017 04:53 APRÈS-MIDI

j’ai découvert les Jing Fang il y à peu. En attendant la formation 2017/2018 de Philippe, je me suis procurée le shang han lun des éditions liangshen.

Le courant médical nommé Jing Fang n’a pas grand chose à voir avec les commentaires et les choix didactiques du livre que tu cites, qui s’il propose une traduction honorable, ne s’inscrit pas dans la même lignée. Donc attention de ne pas te mélanger les pinceaux !

Je te suggère de rester sur un style et de ne pas mélanger l’approche conventionnelle à celle des prescriptions classiques (Jing Fang). Les deux approches sont trop différentes pour les combiner. Et tu risques d’avoir des réponses erronées ou incompréhensible.

Je te suggère de revoir ton diagnostic et de choisir un style. Cela nous permettra de t’aider beaucoup mieux.
Qu’en penses-tu ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Ah… d’accord. J’ai en effet mal saisie.

C’est justement parce que je n’arrive pas à soulager ce jeune homme via l’approche conventionnelle que je me suis tournée vers ce que je pensais être les jing fang.

Je vais donc m’armer de patiente, attendre ta prochaine formation, et peaufiner ce que je connais déjà en pharma conventionnelle.

Merci de ta réponse.

sinon, la formule proposée est elle complètement incohérente ?
Hélène

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

helenee - 05 Janvier 2017 02:55 APRÈS-MIDI


C’est justement parce que je n’arrive pas à soulager ce jeune homme via l’approche conventionnelle que je me suis tournée vers ce que je pensais être les jing fang.

Oui, oui, je comprends Hélène. Et je te suggère, de toute façon de te tourner vers les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) car c’est simplement FANTASTIQUE ! Pour y arriver, tu dois trouver un enseignement qui te convient et développer une méthode diagnostique et thérapeutique.

helenee - 05 Janvier 2017 02:55 APRÈS-MIDI


Je vais donc m’armer de patiente, attendre ta prochaine formation, et peaufiner ce que je connais déjà en pharma conventionnelle.

Je pense sincèrement que c’est la meilleure solution pour être plus efficace. Seule, tu ne parviendras pas à vraiment utiliser de manière stable les enseignements du Shāng Hán Zá Bìng Lùn 伤寒杂病论 (Traité des lésions du froid et de maladies diverses). Donc, vaut mieux pour le moment approfondir la phyto chinoise conventionnelle qui est superbe aussi.

Je suis sûr que des confrères ici sur le forum pourraient t’aider à affiner le traitement de ton patient en médecine chinoise conventionnelle.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

bonjour Helenee,

Pour ma part dans l’approche classique je suis assez d’accord avec ton diagnostic, la présence d’Humidité signée par l’enduit gras (depuis longtemps çà s’échauffe du coup est jaune c’est logique) + gout de pourrie…
Tout cela épuise la Rate difficulté à la digestion, faim sans envie de manger, fatigue post prandial…
Les signes de Froids viennent s’ajouter au Vide de Qi de la Rate on peut donc étendre à un Vide de Yang de Rate.
Pour les cheveux comme le Rate est la racine du ciel postérieur et donc produit le Xue, si elle produit mal on peut questionner le patient sur des signes possibles de Vide de Xue (j’ai dit possible je ne suppute pas il faut interroger) on pourrait alors comprendre facilement une chute de cheveux si mal nourrit, de même pour l’état du Jing.
De plus la Rate fatiguée va épuiser à son tour les Reins…

Bref ce qu’il faudrait savoir c’est comment tu n’arrives pas à soulager ce jeune homme, acu,pharma… ?

Car ne serait-ce que sur la base des Xiao Fang il y a des déjà des remèdes efficaces.
A titre d’exemples :
  - Pour exsuder l’Humidité et réveiller la Rate l’association -  BZ + FL a des posologies très standards - est très intéressante sans se soucier de savoir si c’est l’Humidité qui fatigue la Rate ou si c’est la Rate fatiguée qui entraîne la formation d’Humidité.
  - Pour réchauffer le Centre : GJ pourrait lui aussi être indiqué dans ce cas précis.
  - Pour le Jing : Er Ling Dan contenant notamment HSW pour être indiqué mais à voir car si plus Vide Xue, Er Miao Ming Mu San pourrait être plus indiquée d’autant qu’il y a une baisse d’acuité visuel en ce moment tu l’écris et l’association de DG à SDH pourrait être indiquée.
Enfin pour tonifier le Yang de la Rate il est important me semble-t-il de tonifier ici fortement le Yang des Reins, des remèdes comme DZ sont tout indiqués pour cela.

Il faudrait faire un point fort sur son alimentation et ses habitudes alimentaires, qu’est ce qui peut fatiguer la Rate ou produire cette Humidité à l’excès ? Car si on essaye d’en enlever d’un côté et qu’il en rajoute le double de l’autre çà va être compliqué d’avancer.

Merci pour ton écoute et on attend de lire ton avancé.

PS : Pour le Jing Fang tu as raison de t’y intéresser c’est passionnant. Courage le temps passe si vite.

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

scottishgab - 09 Janvier 2017 02:27 APRÈS-MIDI

Enfin pour tonifier le Yang de la Rate il est important me semble-t-il de tonifier ici fortement le Yang des Reins, des remèdes comme DZ sont tout indiqués pour cela.

DZ ? je n’arrive pas à comprendre à quoi sa correspond ?

Merci pour tes infos et ton temps.

En fait, je ne galère pas tant que ca, avec acu + pharma conventionnelle.

Bonne action sur rate, reins, foie, humidité. Ses troubles digestifs se résolvent correctement. Pas d’action sur les cheveux en revanche. Mais bon ca ne va pas repousser en 3 mois. Enfin, j’en sais rien en fait.
Je ne sais même pas si on peut vraiment avoir une action sur les alopécies dans la mesure ou, en tout cas de ce que j’ai compris, le bulbe meurt et donc ne peut plus produire de cheveux.

Je galère à tourner ce cas en approche classique. à en tirer un raisonnement et une formule. Parce qu’ici, ya pas vraiment de vide de yin / xue, les causes principales de l’alopécie. surtout Qi et Yang.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Helenee,

J’ai été un peu cavalier sur le coup car on pourrait penser DZ comme dans la formule GZT, mais en fait je voulais parler de Du Zhg, indiquée pour le Yang des Reins.

Pour l’approche classique, ne t’emballe pas je n’en suis qu’à 3 week end, c’est fabuleux mais par contre ... c’est différent. Donc tant que tu ne l’a pas approché avec quelqu’un en cours c’est difficile de déconnecter avec l’approche MTC. Restes là-dessus pour l’instant si çà avance c’est que tu fais déjà du bien à tes patients et rien que pour çà c’est chouette non ?

Belle fin de journée

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

scottishgab - 10 Janvier 2017 02:34 APRÈS-MIDI

J’ai été un peu cavalier sur le coup


Ouhh, mon prince charmant !! :)

Je cherche surtout à comprendre, j’appliquerais plus tard c est sur.
On est ici sur du cheveux donc de la superficie. Soit Tai Yang soit Shao Yin.
Il n’y à pas vraiment de signes de TY. Plutôt shaoyin alors.