Remonter

différence entre taiyin+taiyang SH et shaoyin

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Bonjour à tous,

j’ai un dilemme : comment faire la différence clinique entre un syndrome combiné tai yin + tai yang SH et un syndrome de shao yin avec :

- crainte du froid, douleur de plusieurs endroits du corps (certaines sont empirés a l’effort), les douleurs sont de types sourdes, pas de transpiration, pas de crainte du vent, fatigue, peu d’appétit, fatigue après les repas, troubles orl fréquent, tendance à la constipation, peu soif et boit très peu.

pas de signes yang ming, pas de shaoyang, pas de jueyin.

dans les deux cas, nous avons du froid et de la fatigue, des douleurs ...
Le pouls ici est “modéré”. Il se sent aux 3 loges, mais pas fortement .Il n’est pas superficiel et pas profond non plus. Pas très vif mais pas menu non plus.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Hélène

j’ai un dilemme : comment faire la différence clinique entre un syndrome combiné tai yin + tai yang SH et un syndrome de shao yin.

Tout dépend du contexte, un symptôme seul ne peut signer un syndrome. A titre d’exemple il y aura dans un Tai Yang Shang Han des signes yang (fièvre ou plus précisément sensation de Chaleur [Fe Re] même si pas fièvre, rougeur ou autre) que tu n’auras pas dans Tai Yin ou Shao Yin. L’aversion pour le Froid dans un Shao Yin tu auras un patient sans vitalité, éteint… En formation Philippe t’éclairera sur tout cela l’année prochaine.

- crainte du froid, douleur de plusieurs endroits du corps (certaines sont empirés a l’effort), les douleurs sont de types sourdes, pas de transpiration, pas de crainte du vent, fatigue, peu d’appétit, fatigue après les repas, troubles orl fréquent, tendance à la constipation, peu soif et boit très peu.

  - fatigue après les repas signe un Interne faible donc si absence de Chaleur on peut partir sur un Tai Yin
  - Pour les douleurs sourdes il faudrait connaître leur localisation.
  - Quelles sont les troubles ORL (écoulement nasale, oreilles qui coulent… on ne sait pas)
  - Pas de transpiration ni de crainte du Vent donc le Tai Yang ZF n’est a priori pas là.
  - Tendance à la constipation OK il faudrait voir au niveau des L.O où l’on en est (urines, bouche, gorge lèvres sèches ?) car cette constipation peut très bien être Tai Yin.
  - Absence de soif et boit très peu visiblement il y a un souci avec les L.O. donc le système Tai Yin avec les premiers éléments semblent indubitablement touché.
  - Pour les douleurs il faudrait voir si on peut encore avoir un reste TYg Shang Han résiduel (bien qu’aucun signe Yang dans ce que tu nous dis) ou alors un Shao Yin. mais il est important de préciser leur localisation. Lourdeur on va sur crainte de l’Humidité ou non de ton patient ?

pas de signes yang ming, pas de shaoyang, pas de jueyin.

Peut être un peu rapidement mais il faudrait vérifier que les signes de Vide en bas ne sont pas accompagné de signes de Chaleur (même léger en haut ex ORL on ne sait pas ce qu’il y a derrière çà) et là le Jue Yin ne serait à peut pas exclure aussi rapidement.

Il est évident que le syndrome est Yin avec il me semble un Tai Yin principal mais il faudrait vérifier qu’il exclu tout autre système.

Le pouls ici est “modéré”. Il se sent aux 3 loges, mais pas fortement .Il n’est pas superficiel et pas profond non plus. Pas très vif mais pas menu non plus.

Il est Xu en fait non ?

Pour le traitement si l’on part sur Tai Yin simple je ne saurais te dire car je n’ai pas encore ces connaissances là.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir Hélène,

La différence entre un tai yang SH accompagné d’un Tai yin et un Shao Yin
Le Tai yang SH c’est une surface yang, chaleur, plénitude ; absence de fatigue donc si ton patient présente de la fatigue , il bascule certainement vers un shao yin.

Le shao yin surface yin, et froid vide, le shao yin peut faire suite a un tai yang shang han mal soigné, surtout si le patient a un tai yin présent, car le shao yin fait son nid a partir d’un tai yin, c’est à dire à partir d’ un vide interne. Pour un shao yin, la fatigue est plus prononcé, il y a une notion de surface vide, il y a vide de yang qi donc aversion pour le froid, une frilosité plus marquée , pas de chaleur… ; patient est plus faible…

Pour les symptômes :  si les problèmes ORL ne sont pas présents lors de la consultations tu ne dois pas en tenir compte car les jing fang est une médecine de l’ici et maintenant

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Si j’ai bien compris ta question : comment différencier un shaoyin d’un taiyin+taiyang SH ?

Eh bien je ne suis pas sur qu’en clinique tu puisses trouver un tai yin + tai yang SH.
Le tai yang SH est un syndrome de plénitude de la surface, le wei qi et le ying qi ne sont pas déficient, ils sont fort. Sinon tu aurais un TYZF.
Si le qi nutritif est fort, c est que tai yin n est pas atteint. on ne peut donc pas avoir un syndrome vide de tai yin + TYSH.

Si la personne présente des signes de faiblesse, de fatigue, de grande frilosité, et d’une absence de transpiration, c’est qu’il s’agit d’un shao yin (en rapport à ton cas).

C ‘est ce que j’ai compris du syndrome tai yang en tout cas

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Pierrude,

Eh bien je ne suis pas sur qu’en clinique tu puisses trouver un tai yin + tai yang SH.

De mémoire MHJZTang c’est pour un Tai Yang SH / Tai Yin.

A+

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 07 Février 2017 01:53 APRÈS-MIDI

De mémoire MHJZTang c’est pour un Tai Yang SH / Tai Yin.

A+

Exact mais avec plénitude d’humidité en surface et en interne.

Pas uniquement du froid.

de ce que j’en ai compris bien sur

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Pierrude,

Après dans un premier temps, avant de se poser des questions, si je prends “bêtement” la définition de Tai Yin j’ai noté ce week-end : Froid, Vide , Interne. Ensuite ce n’est qu’une question de signes et symptômes et de degré de manifestation.
Ainsi quelque soit la formule/syndrome que l’on utilise si celle-ci traite XXX/Tai Yin j’ai forcménet à une certain degré un Froid, Vide, Interne.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

D’accord.

J’avais compris que le THSY était une plénitude de froid sur la surface yang. Mais que cette plénitude existait ssi le wei qi et le ying qi étaient fort.
Donc que l’interne soit fort. Ca ne collait pas avec l’idée d’une tai yin en vide.

Mais il y à surement plusieurs degrés de vide.