Remonter

Polypes nasaux

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Jeune femme de 35 ans 3 enfants. Grande, mince,  abdomen plus gonflé,  teint lumineux avec tendance à rougir à la chaleur consulte pour :
Sinusite chronique
Bronchites à répétition avec mucus vert jaune
Polypes sous l’os nasal détectés au scanner
Nez bouche en permanence sans écoulement nasal
Bilan mtc:
Fatigue au réveil
Essoufflement
Souvent malade
Selles grasses
Réveil nocturne
(?3h)
Peu de odorat
Frilosite surtout les pieds
Douleurs abdominales avec un point au niveau des basses cotes dans le dos soulagé par mas
Massage
Spm un peu irritable
Règles abondantes et longues avec présence de caillots. Et seins tendus
Langue rouge avec enduit blanc un peu epais au milieu

Je lui ai conseillé d’arrêter le fromage,  beurre,  pain et d’épicer ses plats au gingembre.
En acu j’ai traité t’ai yin, shao yin et les points images su nez.  Le nez s’est débouché mais s’est rebouche tout de suite après.
Je penche pour des mucosites humidité au niveau du rm,  induites par une rate faible,  qui empêche la bonne circulation entre rs et ri.  Donc qui entraînerait un syndrome shao yin.  L’olfaction étant d’après quelques lectures du domaine du cœur.
Je n’arrive pas à m’expliqur la présence de ces Polypes même si je pense qu’ils sont sur le trajet interne du yang ming entre gi20 et estomac 1et la manifestation biao du trouble du tai yin qui engendre un fléchissement du qi poumon rate… Voire une progression vers le shao yin avec la perte de odorat qui s’est installée petit à petit ainsi que la Frilosite…
J’ai besoin de la traiter en Pharma… Et la… Au secours..
Ah le pouls il est modéré et long… Merci à tous

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Maria,

Pour être honnête, je ne sais pas trop ce que tu entends par un syndrome de shao yin / une progression vers le shao yin .
Qu’as tu piqué comme point en acu ?

Dans ton cas, à la lecture des 1ers symptômes, il semble y avoir de l’humidité, de la chaleur (peu de signe donc à vérifier), une dysharmonie Wei/Ying et de la stas de sang (les caillots).

Lui as tu posée d’autres questions ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Oui je lui ai posé les questions habituelles mais j’ai noté ici que ce qui n’était pas “‘normal”. J’entends une progression dans les couches un syndrome tai yin ne peut il pas évoluer vers nous syndrome shao yin cad un absence ou une baisse de communication entre Reins et cœur ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Je me considère comme novice en MTC, donc ce que je vais te dire ne tiens qu’à moi :
- si tu parles de système tai yin, shaoyin etc tu ne parles que de système tai yin shao yin etc. Tu ne peux pas y inclure des organes (coeur - reins…). ce ne sont pas les mêmes systèmes médicaux, les mêmes façons de concevoir la mtc.

Je te copie colle un message de osm3n, posté il y à quelques semaines.

“Bonsoir Pierrude,

Non justement il n’y a pas de rapport entre le 厥陰/jue yin et le Foie, 太陰/tai yin et la Rate, 少陰/shao yin et les R/C…

Le système sur lequel ils se basent n’a aucun rapport avec les canaux et le 内經/Nei Jing. Ce sont des systèmes indépendants des canaux et seuls les termes sont similaires. C’est basé sur le 傷寒論/Shang Han Lun et le 金貴要略/Jin Gui Yao Lue.

Pour t’expliquer rapidement, je vais essayer de faire simple. Il y a 6 systèmes:
Le corps est séparé en 3 parties : Exterieur (表/biao), Intérieur (里/li) et Mi Externe-Mi Interne (半表半里/Ban Biao Ban Li).
Chacune de ces 3 parties à une partie 陰 (yin) et une partie 陽 (yang).

Ce qui donne :
Extérieur : 太陽/tai yang (extérieur yang) et 少陰/shao yin (extérieur yin)
Intérieur : 陽明/yang ming (intérieur yang) et 太陰/tai yin (intérieur yin)
Mi Externe-Mi Interne : 少陽/shao yang (Mi Externe-Mi Interne yang) et 厥陰/jue yin (Mi Externe-Mi Interne yin)

Ce qui donne 3*2=6 systèmes.
Ces systèmes définissent les zones où est situé la pathologie ainsi que si elle est 陰/yin et/ou 陽/yang.

Cela dépendra bien entendu des symptômes.

Comme tu peux remarquer ici le 少陰/shao yin est la surface, et donc aucun rapport avec R et C et leurs canaux qui ont donc des pathologies plutôt internes.
Dans un syndrome 少陰/shao yin, tu peux par exemple avoir des douleurs n’importe où à la surface du corps, une crainte du froid, des arthralgies, des rhumes, de la transpiration ou pas et divers symptômes de surface de type 陰/yin. Pour traiter un 少陰/shao yin on utilisera par exemple des formules avec 桂枝/gui zhi, 麻黃/ma huang combiner à d’autres.

Est-ce que la différence te parait plus clair ? Sinon Philippe à mis plusieurs articles, sur son site qui explique plus clairement tout ça.

Désolé pour les caractères traditionnels, j’ai la flemme de repasser un simplifié raspberry.

Gilles “

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Donc ou l’on parle médecine classique, et j’ai l’impression que dans ton cas il y à du yang ming, du tai yang et du tai yin.

Ou l’on parle zang fu, et j’ai l’impression qu’il y a une dysharmonie foie - rate, de l’humidité, et une possibilité de chaleur par déf de yin, voir chaleur du sang ou stagn de sang pour les menstruations.

si il n’y à pas d’insomnie, ou du troubles du shen, il n’y à pas de non communication coeur - rein.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Je te remercie pour ton message.  En effet,  je suis formée mtc foie rate ect… Mais je m’intéresse aux 6 système et suis en train de rattraper une année de formation tung… Donc dans mon esprit tout se mélange…. .reste à savoir quelle pharmacopée je choisis….
Syndrome tai yang parce qu’elle est sensible aux attaques de froid ?