Remonter

douleur au talon

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello à tous,

j’ai un cas avec peu de signes. Essentiellement yang ming et Tai Yin (même si ce sont des signes très bénin), avec en plus une douleur au talon (talon + sous la voute plantaire et quelques irradiation au tendon d’achille.)
C’est le seul signe de surface. Pas fatigué, pas froid, je met donc sa douleur sur tai yang + stas de sang.

Sa plainte est la douleur au talon. Et les signes yang ming et tai yin sont vraiment faibles. Bonne santé général.

Connaissez vous des plantes qui ont un tropisme sur le bas du corps ? sur le talon ?

Je suis passé par l’acu, le moxa et le tuina mais peu d’effet.

Merci de vos retours.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Pierrude,

Si Tai Yang + Stase de Xue avec un peu de Yang Ming et Tai Yin, je partirai sur GZFLWan.
Pour le tropisme pied Wu Jia Pi est par expérience assez efficace mais la c’est pour un traitement de Médecine Traditionnelle (Vent Humdité) et là on est plus dans les Jing Fang (d’ailleurs cette plante n’apparaît pas dans le SHL à vérifier dans le Jing Gué Yao Lué).

Belle journée

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Pour le bas du corps, tu as aussi tao ren et qin jiao qui ont ce tropisme. Mais pas sur que ce soit très classique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 31 Janvier 2017 11:37 MATIN

Si Tai Yang + Stase de Xue avec un peu de Yang Ming et Tai Yin, je partirai sur GZFLWan.
Pour le tropisme pied Wu Jia Pi est par expérience assez efficace
Belle journée

Merci Gab,

je ne sais pas pourquoi, quand je pense libérer la superficie, je pense haut du corps, ou du corps en général. Ici, la douleur est vraiment localisé au talon. Penses tu que GZFL wan peut avoir un effet sur cette partie basse du corps ? meme avec Wu Jia Pi ?

Est il possible de faire des compresses imbibés de GZFl wan et des les appliquer localement ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Re Pierrude,

Est il possible de faire des compresses imbibés de GZFl wan et des les appliquer localement ?

.
Pourquoi vouloir absolument disposer d’une plante avec tropisme sur le pieds, est-ce l’essence des Jing Fang ? Voir peut être ce sujet avec Philippe car cet aspect m’intéresse aussi.

Pour l’anecdote, j’ai traité dernièrement (Vision Traditionnelle avec comme outil les Xiao Fang) un oedème à l’intérieur d’une main avec des plantes qui disspent les indurations, certes, mais avec un tropisme plutôt abdominale si l’on est très précis. Et en fait du jour au lendemain (en une nuit plus exactement) après une semaine et demi de traitement tout a disparu. Le corps a su gérer…

Par conséquent si GZFL Wan est vraiment le syndrome associé à la manifestation du pervers chez ton patient (ce qui est difficile de s’assurer tout de même avec le peu d’info) on peut se dire qu’il n’est peut être pas utile de chercher un tropisme pieds et que son corps fera le reste. C’est un peu comme se dire que l’on peut soigner de l’hyper tension avec MHTg incroyabel mais vrai si les signes associés sont ceux du Tai Yang…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 01 Février 2017 09:14 MATIN


Pourquoi vouloir absolument disposer d’une plante avec tropisme sur le pieds,

Je pense que c est simplement pour me rassurer :)
Comme je manque d’expérience, je ne sais pas quel résultat va me donner tel prescription. Du coup, je m’assure tant bien que mal d’avoir au moins un bon tropisme. MAis tu as sans doute raison, ce n’est peut être pas l’esprit…

Pour les symptômes, je le revois prochainement. Mon anamnèse était succincte car elle me suffisait pour l’acupuncture. Je la développerais plus plus la pharma.