Remonter

Gui zhi Tang et froid

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour,

je me pose une question (plusieurs en fait) :

dans le syndrome de Gui zhi Tang, y’ à t il crainte du froid ? et dans celui de Mh Tang ?
Si oui, comment cela s’explique t’il ? quel est la physio-pathogénie de ce froid ? je ne saisi pas.
Est ce juste parce que c est une attaque de vent froid et donc il y à du froid en superficie ? mais alors ya t il du froid (ou sensation de froid) lors d’un tai yang zhong feng ? Est ce la déficience de Ying Qi qui induit cette sensation de froid ?

entre Gz Tg et Mh Tg, quel syndrome à le plus de sensation de froid ?
je serais tenté de dire Mh tang, car le froid ne peux pas être évacué (absence de transpiration), mais ce froid qui stagne peut produire de la chaleur, surtout dans un syndrome tai yang avec lutte contre le xie qi… ?
Ou Gz tg, car les pores sont ouverts et donc wei qi est plus fragile ?
ou il n’y à pas de réel différence de sensation de froid, seul la présence ou non de transpiration les différencies ?

Mais si il y à du froid (ou sensation de froid) dans ces 2 syndromes, et qu’il y à fièvre également (car nous sommes sur un excès de Yang au Tai yAng ou une lutte avec le xie qui produit de la chaleur)  comment le différencier d’un shaoyang ? Est ce juste une histoire d’intensité ?

En fait, ce froid ou sensation de froid me perturbe, je ne l’explique pas.

Est ce clair pour vous ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Il me semble que dans un syndrome tai yang, il s’agit plus d’une sensation ou d’une légère crainte du froid. Cela s’explique par un vide de l’énergie nourricière. Si il y à fièvre et grosse crainte du froid, il s’agit surement d’un syndrome combiné avec de l’interne.

si il y à crainte du froid / froid sans fièvre alors cela révèle d’un Shao Yin.

enfin c est ce que j’ai compris. A voir avec les cadors.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour,
C’est la réaction du corps qui va déterminer s’il s’agit d’un zhong feng ou d’un shang han.  Ce n’est pas l’attaque de vent froid qui va induire le froid en superficie. C’est le corps qui va réagir à l’attaque de vent froid parce qu’il y a une surface en vide (zhong feng) ou une surface en plénitude (shang han).

Comment différencier les surfaces yang :
Pour gui zhi tang il s’agit d’une surface en vide, la dysharmonie entre ying qi et wei qi laisse échapper mollement la sueur et donc il y a transpiration. Autre différence le pouls sera flottant mais plus en vide ou s’il est associé à un autre syndrome, on n’aura pas de pouls flottant.  Il va y avoir crainte du froid et du vent, des courants d’air. Le vent est prédominant par rapport au froid si le zhong feng est bien typé. Il y aura grelottement de froid, frilosité ou frissons. Pour différencier le syndrome de surface des autres syndromes, il faudra bien sûr tenir compte de tous les signes de surface yang.  Avec gui zhi et bai shao on va renforcer la surface en harmonisant ying et wei.
Une personne gui zhi aura tendance à être humide et ne se sent pas bien si elle transpire. Transpiration facile ou spontanée avec ensuite sensation de froid. La personne gui zhi (zhong feng) se sent mal après une grosse transpiration. Elle sera aggravée par le sauna. Elle peut être améliorée par la chaleur mais aggravée par la transpiration.
Pour mht c’est une surface plénitude, la surface est bloquée par le froid qui obstrue c’est pourquoi il n’y a pas de transpiration. Le pouls sera flottant et serré.  L’aversion au froid est sans doute plus sévère, le froid plus prédominant, il y a plus de blocage. Les courbatures seront plus nettes. Le wei qi est plus fort dans shang han. Normalement il n’y a pas de aversion au vent mais cela peut arriver quand même si le shang han n’est pas assez typé. Il faudra également rajouter tous les autres signes de surface yang pour le différencier. Avec Ma Huang et Gui Zhi, on va débloquer fortement la surface.
Les personnes Ma huang ne transpirent pas facilement. Ce sont des gens qui font un sauna et hammâm, ça leur fait du bien mais ils ne transpirent pas facilement. S’ils font du sport en pleine chaleur, ils ne transpirent pas ou ne transpirent pas à grande eau.
La fièvre ou émanation de chaleur va être plus légère dans un zhong feng (car en vide, dysharmonie ying et wei) que dans un shang han (plénitude en surface).  Mais là aussi, tout est relatif. Cette émanation de chaleur en surface peut créer une stagnation qui se transforme en chaleur localisée yang ming (rougeur, prurit).
Dans un syndrome de surface yang la constitution de la personne n’est pas affaiblie.
Cette aversion au froid, au vent se retrouve également dans le syndrome de surface yin. La crainte du froid, du vent sera encore plus importante, il y aura une sensation de froid dans tout le corps.  Une personne shao yin va être plus frileuse, va se couvrir beaucoup plus qu’une autre. Philippe l’a bien expliqué dans le webinaire.
Dans un syndrome de surface shang han il y a comme symptômes clés : douleur dans le corps, aversion pour le froid et absence de transpiration.
Dans un syndrome zhong feng les symptômes clés : douleur dans le corps, aversion pour le vent, le froid, transpiration
Dans un shao yang, on va avoir une alternance de fièvre et de frissons ou une alternance de chaleur et de froid, une bouche amère, plénitude ou douleur RTL ou hypocondres …. que l’on ne retrouve pas dans un syndrome de surface.
Dans le shao yang, il y a une lutte entre le qi régulier et le qi pervers. Si le qi régulier est plus fort et arrive à pousser le pervers plus vers la surface alors il y a frisson, si le qi régulier est plus faible le pervers ira plus vers l’interne alors il y a fièvre, c’est ce qui explique les frissons et la fièvre. Le pervers n’a pas d’endroit pour sortir.

Dans un syndrome de surface on aura frissons et chaleur ou froid et chaleur qui vont se manifester simultanément.
Voilà comment je comprends le syndrome de surface yang. C’est l’ensemble des signes qui vont permettre de déterminer s’il s’agit d’un syndrome de surface yang ou yin ou d’un mi-mi.

J’espère que j’ai pu vous éclairer. J’espère aussi avoir bien compris le syndrome de surface yang.

Patricia

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Paty57 - 20 Janvier 2017 08:32 MATIN

C’est la réaction du corps qui va déterminer s’il s’agit d’un zhong feng ou d’un shang han.  Ce n’est pas l’attaque de vent froid qui va induire le froid en superficie. C’est le corps qui va réagir à l’attaque de vent froid parce qu’il y a une surface en vide (zhong feng) ou une surface en plénitude (shang han)

.

Mais oui, c est ca la clé. C est la réaction du corps qui va déterminer les différents symptômes. Je prenais le problème à l envers.

Dans le shao yang, il y a une lutte entre le qi régulier et le qi pervers. Si le qi régulier est plus fort et arrive à pousser le pervers plus vers la surface alors il y a frisson, si le qi régulier est plus faible le pervers ira plus vers l’interne alors il y a fièvre, c’est ce qui explique les frissons et la fièvre. Le pervers n’a pas d’endroit pour sortir.

Ce n’est pas l’inverse?
Lorsque le qi correct prend le dessus, alors il y à chaleur et fièvre.Lorsque que le Qi pervers prend le dessus et s’enfonce dans l’interne, il y à frissons.

J’espère que j’ai pu vous éclairer. J’espère aussi avoir bien compris le syndrome de surface yang.

Oui, oui, Vraiment merci beaucoup de ton temps et de tes réflexions. C est vraiment plus clair maintenant lpour moi. :)