Remonter

Pneumopathie avec toux+++et beaucoup de mucosités

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour, débutante en pharma, je souhaiterai quelques éclaircissements au sujet d’un patient atteint d’une pneumopathie depuis 1 mois.Homme robuste, non dévitalisé, 78 ans, de morpho “sèche” avec du ventre. Chaque hiver il fait une pneumonie avec des quintes de toux impressionnantes, avec des mucosités que l’on entend nettement et qui ont du mal à sortir. Sinon, jamais malade.

Signes:

Yangming:
-Langue rouge fendue au centre et à différents autres endroits. Enduit fin et transparent.
-Pouls fort et un peu tendu côté gauche à tous les niveaux et profondeurs.Pouls fort en profondeur sur barrière et pied droit.
-bon appétit et très gourmand.
-plénitude, oppression poitrine
-3 selles par jour avec rarement mais quelques fois des crottes de bique. J’ai oublié de demander l’odeur.
-gorge en feu le matin.
-caractère excessif, passionné, dispersé, s’emporte facilement, parle beaucoup, prend toute la place en séance. Je l’oblige à se taire pendant l’acu…

Taiyin:
-pouls sans force, voire vide, au pouce droit en superficie comme en profondeur
-n’a pas soif.
-Ne transpire pas+++
-Mucosités fluides et blanches, mais difficiles à expectorer donc collantes?? elles deviennent jaunes aujourd’hui depuis prise de granules homéo (histoire de compliquer le jeu) donc à noter dans yangming peut être..

Taiyang SH:
-dyspnée
-malade quand refroidissement climatique.
-ne transpire pas
-pouls serré en superficie barrière et pied droit.
-aucun autre signe de surface, il ne craint ni vent, ni froid (ni chaleur et ni humidité d’ailleurs!!!)

Il souffre par ailleurs d’hyper tension artérielle soignée et ramenée à 13/8.
Il pisse moins dru qu’avant et toutes les heures le matin ( peut être le médicament de la tension), débit fin, volume normal, couleur jaune paille. Il urine beaucoup moins l’après midi et ne se lève pas la nuit pour uriner.
Il s’endort et dort très bien 8h d’affilées.

Je pense que ce tableau clinique appartient au syndrôme MA XING SHI GAN T.avec Shigao 24 pour tempérer MH 12 et traiter la dyspnée quand même et traiter le yangming. ZHI GAN CAO 6 et XING REN 8.5 pour la toux.
J’aurai aimé rajouter GAN JIANG, WU WEI ZI, BANXIA, et HOUPO pour ses mucosités. Si oui, à quelle poso?

Qu’en penses tu Philippe et vous tous?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Première question :

Ce que tu décris, ce sont ses symptômes actuels ou ce qu’il pourrait avoir peut être ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Tous les signes sont actuels, lundi plus précisément!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Pas de fièvre ?
Pas de toux ?
Pas de goût amer dans la bouche ?
Pas de douleur au niveau poitrine ou région thoracique latérale ?
Pas de sècheresse de la bouche ?

Sa pneumonie se manifeste actuellement que par une gorge en feu, de la dyspnée et des mucosités ?
Ta description du pouls est compliquée pour moi à analyser.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Si beaucoup de toux!!! Et plenitude poitrine avec des mucosites audibles et de la dyspnee plus a leffort .
Pas de fièvre pas de bouche amère , pas de Dr région thorax latéral,  il me dit ne pas avoir de bouche sèche mais moi je trouve que si à l’oreille.
Le pouls est en fait globalement fort et tendu sauf à l’emplacement “pouce” ou c’est vide à droite uniquement

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Autre signe bizarre, son abdomen est souple et indolore…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

C’est de la plénitude et du vide simultanés.
Il y a un élément tài yīn, ce sont les mucosités fluides et blanches.
Elles sont devenues jaunes et sont difficiles à expectorer, donc il y a donc aussi un aspect yáng míng. C’est soutenu aussi par son caractère et la langue.
La dyspnée, la toux forte, peut-être la plénitude et oppression poitrine peut indiquer un tài yáng. Le souci est qu’il n’y a pas de fièvre, ni crainte de vent ou froid, ni transpiration, ni céphalée, ni prurit, ni, ni, ni…
En conclusion je pense à un syndrome combiné tài yáng/tài yīn/yáng míng où le tài yáng est peu important.

Bref, dans ce cas, je partirai de la combinaison de deux prescriptions :

Bàn Xià Hòu Pò Tāng 半夏厚朴汤
Líng Gān Wǔ Wèi Jiā Jiāng Xīn Bàn Xià Xìng Rén Tāng 苓甘五味加姜辛半夏杏仁汤
Plus Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum)

(qing) Bàn Xià 半夏 (Rhizoma Pinelliae Ternatae) 24g, Hòu Pò 厚朴 (Cortex Magnoliae Officinalis) 10g, Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos) 12g, Shēng Jiāng 生姜 (Rhizoma Zingiberis) 12g, Zǐ Sū Zǐ 紫苏子 (Fructus Perillae Frutescentis) 10g, Zhì Gān Cǎo 炙甘草 (Radix Glycyrrhizae Praeparata) 5g, Wǔ Wèi Zǐ 五味子 (Fructus Schisandrae Chinensis) 12g, Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata) 5g, Xì Xīn 细辛 (Herba Asari Cum Radice) 5g, Xìng Rén 杏仁 (Semen Pruni Armeniacae) 12g, Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) 45g

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Merci Philippe pour tes éclairages bienveillants!

Je suis heureuse pour mon patient de pouvoir lui donner sa formule demain matin!
Je pensais traiter la dyspnée avec MH tempéré par ShiGao dans ce cadre Taiyang qui a basculé dans le yangming, mais effectivement, peut être est ce imprudent sans signe flagrant de Taiyang. Sinon merci pour les posologies,et pour la bonne association des plantes entre elles, c’est vraiment pas évident pour moi encore de savoir…

A très bientôt!