Remonter

Verrues sur orteil

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

Je vous propose ce cas de verrues car je voudrais avoir un avis Jing Fang sur le sujet.
Cela est basé sur un traitement “à distance” donc toujours très difficile mais bon on est là pour s’entraîner.
Pour info ci-dessous : une photos des verrues et deux photos de la langue, je ne peux disposer du pouls (et c’est bien dommage).
Pour l’historique c’est simple rien n’y fait magnétiseur, produits topiques ... un produit avait éradiqué les deux mais 5 sont réapparues ensuite au même endroit

Garçon 5ans
1°) As-t-il chaud, froid, ni l’un ni l’autre ? ni l’un ni l’autre (Nota : Avec du recul je me rends compte que la question est mal posé car on ne sait pas s’il y a aversion pour l’un ou l’autre et du coup en profiter pour poser la question pour l’aversion du vent )
2°) As-t-il soif ? oui
Quelle quantité de liquide par jour boit-il ? 1 L ?
3°) As-t-il bon appétit ? Non
4°) Fréquence, couleur et odeur des selles ? 2 fois par jour, normalement odorante, marron moyen
5°) Fréquence, couleur et odeur des urines ? 6 fois par jour (?), sans odeur, claires
6°) Comment se passe le sommeil (endormissement, réveils nocturne, cauchemars, rêves ...) ? Mieux, a été compliqué, avec des réveils nocturnes, ce qui arrive encore de temps en temps. Quand il se réveille, il dit qu’il a peur du noir.
7°) As-t-il des douleurs quelconques ? non
8°) Se plaint-il d’être fatigué ? oui, tous les soirs quand il faut qu’il mange tout seul
9°) Est-il essoufflé rapidement ? je ne crois pas
10°) Transpire-t-il :
- spontanément ? (un rien et hop il transpire ?) non
- nocturne ? non
11°) Point organes des sens :
- nez ? (coule, gratte, éternue facilement…) oui, les 3
- oreilles ? (gratte, douleur, acouphènes…) oui (il y a eu plusieurs périodes où il disait qu’il avait une mouche dans l’oreille, il a fait 2 otites cette année, dont une où il a fallu aller chez l’ORL)
- yeux ? (crainte de la lumière…) un peu, il met des lunettes de soleil facilement
      - bouche ? Il n’est pas sujet aux aphtes.
12°) Nourriture, que mange-t-il le plus régulièrement ? (exemple : yaourt, fruits etc…)
Si on le laisse choisir, il se nourrirait de yaourts et de sucré (biscuits, chocolat)

Petit plus de la maman :
Il est né par césarienne programmée, en avance et a eu une infection urinaire à la naissance (démarrage difficile). L’année dernière, il a été malade tous les 15 jours (pneumopathie, bronchite, gastro, boutons liés à un virus, angine, otite). Il a eu des prises de sang qui ont montré un déficit en fer, il est régulièrement supplémenté.

Désolé pour le questionnaire qui n’est peut être pas suffisant (douleur RTL, aversion Chaud/ Froid, crainte du vent…) mais je ne possède pas encore toutes les ficelles du bon questionnaire en Jing Fang ;-)

Syndrome par syndrome : (même si c’est un peu énigmatique pour moi encore)
  - Tai Yang : les verrues sont sur la peau mais çà ne veut rien dire donc comme on ne sait pas pour la crainte du vent ou aversion pour le Froid. Par contre il n’a pas de fièvre même cyclique mais nez coule, gratte et éternue facilement. Ce dernier point pouvant si j’ai tout compris être aussi du Shao Yin
  - Yang Ming soif encore que ? langue un peu rouge. Pas de défécation difficile. Forte Chaleur autour des points de verrues (anneau rouge vif)
  - Shao Yang : inappétence (peut être aussi signe Yin) et “mouche dans les oreilles” mais depuis disparu a laissé place aux otites. ici pas accompagné d’autres signes type comme bouche sèche, alternance fièvre / frisson… et comme je n’ai pas posé la question sur les RTL…

Je ne connais pas encore les 3 autres systèmes Yin donc pas d’avis.
Pour le manque d’appétit et le plus de une selle par jour faut-il regarder du côté du Tai Yin ?
Seconde photos de langue semblant de début d’enduit peut être ? Humidité et donc Tai yin ?

Belle journée à toutes et tous et merci pour votre aide !

Images jointes

PIED_3.JPEGLANGUE_1.pngLANGUE_2.png

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Gab,

il manque peut être des symptômes mais je pense qu’on peut déjà se faire une idée :

tai yang : verrue sur la peau, rouge (érythème), signes nez, signes oreilles, + a t’il : craint il le vent ? demandé à vérifier la transpiration ? Il n’y à pas de douleurs, je partirais donc plus sur un Gui Zhi Tang que Mh Tang.

yang ming : langue rouge, sillon sur la langue, agitation nocturne,

shaoyang : alternance de fièvre et frisson : visiblement non , + a t’il : gout amer ? problèmes oculaires ? Il me semble que l’absence de soif est un signe de shaoyang, ici il y à soif, ce qui oriente plus vers yang ming ou tai yin ( si soif de chaud),

Tai Yin : inappétence pourrait être un signe. quel est la consistance des selles ? a t il des gonflements après les repas ? des gaz ? des glaires ? beaucoup de salives ? y a peut être un enduit un peu jaune mais bon c est une photo ...

Shao yin : généralement, signes de fatigue ou d’épuisement. Pas trop le cas ici.

Jue yin : généralement des signes de chaleur en haut et de froid en bas. il y à verrue chaude ici, en bas, donc Jue yin ne me semble pas approprié. Sauf si pieds et mains froids ?


—> Yang Ming ++/ Tai Yang ++/ Tai Yin avec déficience des liquides organiques - à vérifier pour l’humidité

Bai Hu Ren shen Tang + Gui Zhi tang + dang gui ?

Qu’en penses tu ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

oh petit père…
Pas facile d’avoir des réponses claires d’un enfant, surtout à distance…

Y’à pas beaucoup de signes, et, pour moi, ce sont surtout des signes de chaleur.

Ca pourrait être Tai Yang + Yangming. je trouve que dans ce cas la proposition de Pierrude est justifié. Ca tonifie l’interne, clarifie la chaleur interne et externe, favorise les liquides orga.

Veux tu lui proposer des plantes ou c est juste pour nous faire travailler ?

Helenee

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Tu peux aussi lui recommander de consommer un gruau de 20g de Yì Yǐ Rén 薏苡仁 (Semen Coicis Lachryma-jobi) tous les jours, pendant au moins 3 semaines, et il est très probable que les verrues disparaissent.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour tlm,

Merci pour vos réponses et désolé pour l’inertie mais je voulais prendre le temps de confronter tous ces éléments tranquillement avec le cours et mes bouqins de matière médicale.

tai yang : verrue sur la peau, rouge (érythème), signes nez, signes oreilles, + a t’il : craint il le vent ? demandé à vérifier la transpiration ? Il n’y à pas de douleurs, je partirais donc plus sur un Gui Zhi Tang que Mh Tang.

Nez et oreilles ok d’accord. Pour le coté verrue sur la peau OK si on le couple avec d’autres éléments toutefois c’est compliqué car nous n’avaons quand même pas de réponse évidente sur les signes clés Tai Yang et maladies de peau ne veut pas dire systématiquement Tai Yang.

yang ming : langue rouge, sillon sur la langue, agitation nocturne,

Sur ‘aspect Chaleur j’ajouterai la périphérie rouge des verrues et là on basculerai cette élément dans le syndrome Yang Ming qu’en pensez-vous ? D’autant qu’une Chaleur lésant les L.O. donne de la soif et celle-ci pourrait donc être du au yang ming donc. (Même si lésion L.O. = élément Tai Yin mais due ici à la Chaleur du Yang Ming

shaoyang : alternance de fièvre et frisson : visiblement non , + a t’il : gout amer ? problèmes oculaires ? Il me semble que l’absence de soif est un signe de shaoyang, ici il y à soif, ce qui oriente plus vers yang ming ou tai yin ( si soif de chaud),

OK pour le fait de dire que pas d’élément Shao Yang

Tai Yin : inappétence pourrait être un signe. quel est la consistance des selles ? a t il des gonflements après les repas ? des gaz ? des glaires ? beaucoup de salives ? y a peut être un enduit un peu jaune mais bon c est une photo ...

OK on gardera juste l’aspect inappétence mais qui peut aussi être du à un Vide de l’Estomac (au sens du SHL)  lié à la Chaleur

Shao yin : généralement, signes de fatigue ou d’épuisement. Pas trop le cas ici.

Oui sur ce syndrome on est sûr.

Jue yin : généralement des signes de chaleur en haut et de froid en bas. il y à verrue chaude ici, en bas, donc Jue yin ne me semble pas approprié. Sauf si pieds et mains froids ?

Idem à point précédent.

Yang Ming ++/ Tai Yang ++/ Tai Yin avec déficience des liquides organiques - à vérifier pour l’humidité
Bai Hu Ren shen Tang + Gui Zhi tang + dang gui ?

Pour le côté Yang MIng+++/Tai Yin (lésion L.O) je suis tout à fait en accord avec BHJRST par contre les signes de Tai Yang ne sont pas vraiment évident pour moi. Mais bon je débute et dois sûrement trouver plus de sens parfois à certains signes cliniques. Par contre GZT sans avoir d’assurance de transpiration, crainte du vent (voir du froid) je n’irais pas là dessus.

En tout cas merci

Par contre l’avis de Philippe m’intéresse plus que fortement car c’est ce que j’allais suggérer dans un premier temps sans les Jing Fang car j’avais trouvé dans son Traité de Phytothérapie ces informations sur YYR et ce serait assez facile à assimiler pour un enfant.
Je suis d’autant plus convaincu qu’avec la conclusion Yang Ming +++ suite à notre disscussion ci -dessus çà me conforte car cela fait suite à la discussion sur YYR avec Jacques (http://sionneau.com/forum/viewthread/2309/) où il l’utilise dixit : « […] ainsi que YYR 30 pour le yang ming et créer des liquides[…]
De plus on retrouve YYR pour le côté Yang Ming dans la formule M Hg Xg R YY G C Tang pour un cas Tai Yang / Yang Ming.
Pleins d’éléments donc qui font que ma solution est toute trouvée et je n’aurais pas besoin de faire du BHJRSTang dans les compotes (çà aurait été difficile d’y intégrer Ging Mi ;-)

Dernière question : Est-il utile de mettre Ya D Z (graine écrasée pour faire un onguent) en topique du coup ?

Merci et belle fin de journée à tout le monde

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 11 Janvier 2017 02:29 APRÈS-MIDI

Dernière question : Est-il utile de mettre Ya D Z (graine écrasée pour faire un onguent) en topique du coup ?

Tu peux essayer sans ce produit.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 11 Janvier 2017 02:29 APRÈS-MIDI

Nez et oreilles ok d’accord. Pour le coté verrue sur la peau OK si on le couple avec d’autres éléments toutefois c’est compliqué car nous n’avaons quand même pas de réponse évidente sur les signes clés Tai Yang et maladies de peau ne veut pas dire systématiquement Tai Yang.

D’accord. Je pensais avoir compris que l’externe était gouverné par tai yang ou shaoyin.

Comme nous n’avons pas de signes du shao yin, par élimination avec les quelques signes d’externe présent, on pouvait inclure le tai yang…