Remonter

Progression du Xie Si delon le Traité des attaques de froid

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,
Etudiant en mtc j’aimerais avoir qq éclaircissements si possible…

Ds mon école on indique que cette progression est la suivante :
Tai Yang-Yang Ming-Shao Yang-Tai Yin-Shao Yin-Yue Yin
On trouve aussi en parcourant le net une inversion entre Shao Yang et Yang Ming.

J’aurais à titre personnel indiqué  la 2ème(Tai Yang-Shao Yang-Yang Ming) suivant une progression de l’externe vers mi externe mi interne puis interne
Quant on regarde les caractérisitiques de ces syndromes celà me semble plus logique ds la progression..

Tai Yang :
Mictions fréquentes,Fièvre légère, crainte du Froid(frissons)non améliorée par la chaleur, pas de transpiration, céphalées’ cervicalgies, courbatures, dyspnée. Enduit lingual blanc et fin. Pouls superficiel (Fu) et tendu.

On est bien en présence de symptomes externe, de surface…
PUIS
Shao Yang
Fièvre et Froid(frissons) alternés (grippe, mononucléose, paludisme, fièvres intermittentes)., réplétion douloureuse des flancs et des côtés, agitation anxieuse, bouche amère, gorge sèche, pas envie de boire pas envie de manger, nausées, “Eblouissement”. Enduit lingual blanc et mince. Pouls RUO(faible)

Là on voit bien que fièvre et frissons alternés indique que le Xie Qi navigue entre la surface et l’interne suivant que Zheng Qi prend le dessus ou pas,les autres symptomes variant entre interne et externe aussi.
ENFIN
Yang Ming
Hyperthermie(chaleur opressante,fièvre importante) transpiration profuse, polydipsie(soif importante), visage rouge, angoisse et agitation,respiration bruyante, crainte de la chaleur,désir de fraicheur.

Enduit lingual jaune sec. Pouls Vaste (Hong) grand (Da).

Là on voit tout de suite qu’on est ds l’interne(fièvre importante, respiration bruyante,agitation,enduit jaune…)

Ou est mon erreur ?
Pour quoi cette progression n’est elle pas bonne(Tai Yang-Shao Yang-Yang Ming) car elle me semble plus logique que celle-ci(Tai Yang-Yang Ming-Shao Yang)qui m’est enseigné...

Merci

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,

As-tu posé ta (très bonne) question à tes professeurs ? Si oui, que t’ont-ils répondu ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonsoir,

Selon eux il y aurait 2 écoles possible avec donc les 2 progressions possibles.
Il a donné le nom de ces “écoles” mais j’ai oublié...
Sinon pour les explications , j’en ai pas car on a fait ça juste avant de partir dimanche et on se revoit pas avant fin janvier…
Voilà c’est pour celà que j’aurais aimé ne pas rester dans le vague pdt 1.5 mois…

Et toi que penses-tu de mes explications ?

Quelle progression des Xie Qi utilises-tu dans les attaques de froid et comment l’expliquer ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Ah, je me rappelle aussi ces session en école d’où l’on repartait avec des notions plutôt floues grin
Tout d’abord, n’oublie jamais que la théorie, c’est bien beau, mais c’est surtout la pratique qui nous apprend beaucoup, donc observe bien autour de toi comment se déroule une attaque de froid pour en tirer tes propres conclusions.
Ensuite, les 6 couches, ne les imagine pas trop comme des niveaux bien classés dans un ordre précis car en vérité tout communique avec tout. Ceci étant, l’image des différents niveaux est parlante et aide à la compréhension, même si, comme toute image, elle est imparfaite.
Et enfin, pour revenir concrètement à ta question : fais confiance à ton instinct qui t’a dicté quelque chose de logique. En effet, Yang Ming et Tai Yin sont au coeur des 6 couches, pour la bonne et simple raison que le couple Rate-Estomac est au centre de notre physiologie (action de production du Qì par la digestion) et de notre corps (géographiquement parlant). C’est véritablement entre ces deux couches que se fait la charnière entre Yin et Yang. Tu remarqueras d’ailleurs que le canal de l’Estomac est le seul canal de polarité Yang à se trouver sur la face Yin du corps…

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

MERCI…
C’est bien d’avoir d’autres avis , j’adore ce forum , une mine d’infos…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

iop38,

Il existe en fait une assez grande variété d’interprétations du Shang Han Lun qui explique ces grandes disparités dans les théories qui tentent de l’expliquer. Je te suggère de suivre l’ordre décrit dans le Nei Jing si tu pratiques l’acupuncture. Et si tu pratiques la phytothérapie chinoise, ma préférence est celle liée à la méthode Jing Fang de Hu Xi Shu et Feng Shi Lun. Tu as plusieurs articles sur le sujet sur ce site :

http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/pourquoi-la-mdecine-chinoise-classique-va-t-elle-revolutionner-votre-pratique

http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/la-medecine-chinoise-classique-va-revolutionner-votre-pratique-partie-2

http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/la-medecine-chinoise-classique-va-revolutionner-votre-pratique-partie-3

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

GENIAL !
Tout devient plus clair…
Merci ,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Dans la pénétration des maladies du froid, les descriptions cliniques théoriques sont les formes types. La réalité est plus variable.
Le froid peut frapper le taiyang, d’abord, puis pénétrer selon la théorie clinique décrite dans les livres.
Or, le froid peut frapper directement le shaoyang et le yangming.
A partir du taiyang, le froid peut sauter une couche yang, pour pénétrer directement dans la profondeur, ici, le yangming.
C’est la même chose pour les couches yin atteintes après les couches yang.
Plus encore, les couches yin peuvent être touchées directement, sans passer par les couches yang.
En finale, c’est l’analyse des symptômes et leur ordre d’apparition qui oriente le diagnostic. Les cadres théoriques servent de support, c’est tout.