Remonter

chaleur yangming ou vrai froid/fausse chaleur

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Salut la communauté,

J’ai ici un cas un peu compliqué avec très peu de signes.

Femme 45 ans, plainte : descente de l’utérus.
Elle a aussi un fibrome et une adénomiose à droite mais qui ne sont pas l’objet de sa venue.

Pas de crainte du froid, du vent, ou de la chaleur. Pas de transpiration. A toujours froid malgré un corps chaud sauf pieds et mains froids. Pas d’éruption cutanée. Pas de douleurs articulaires, hormis des jambes lourdes et une faiblesse aux lombaires.  Elle a le visage rouge.

Fatigue générale malgré un sommeil sans acro. Ne se lève pas la nuit pour uriner. Ne se sent pas irritable, ou nerveuse ; mais peu vite monter au quart de tour.

Pas de ballonnement, pas de fatigue post prandial, bouche pâteuse, un peu amer, selle tous les jours, pas de leucorrhées, pas de pesanteur du petit bassin, pas de glaires.
Légère fuite urinaire, urine 4 à 5 fois par jour.

Quelques douleurs de règles surtout le 1er jour avec sang noir et de nombreux caillots. Un SPM important. Des douleurs au bas ventre en dehors des cycles et parfois au rapport. Quelques bouffées de chaleur.

Langue : légèrement rouge, pointe rouge, enduit un peu gras/ pâteux et blanc.
Pouls : lent, fin et profond à tous les niveaux, surtout aux reins (quasi imperceptible).

Je l’ai suivi 4 séances en acupuncture. Sans grande amélioration. Sauf lors de son cycle : plus de sang noir, plus de caillots mais des douleurs intense sur 3 jours (au lieu de juste le 1er jour).

Je partirais sur un jueyin/Taiyin/yang Ming. Je n’arrive pas à savoir si les signes de chaleur viennent du yangming ou sont un vrai froid/fausse chaleur.
Qu en pensez-vous ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Bonjour Pierrude,

je ne suis pas experte en prescription classique, j’attends avec impatiente la formation de Philippe l’an prochain.

J’ai l’impression que dans ton cas il y à beaucoup de froid en bas et chaud en haut avec du Jueyin. Il y à surement aussi du shaoyin, faiblesse, fatigue, froid, pouls profond.

Il faudrait savoir si il y à soif, et si oui boisson froide ou chaude. C’est peut être plus shaoyang (bouche amer et peut partir au quart de tour) que yangming. ou les 2 mais peu développé. Mais il y à visage rouge, je ne sais pas si on peut donner fuzi en cas de confirmation de shaoyin.

Ca serait bien d’avoir d’autres avis un peu plus expert.

Helene

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour Pierrude et Hélène,

Il me semble que la chaleur est bien là :
goût amer, pointe de la langue rouge et visage rouge. Il y a donc une chaleur en haut et un froid important en bas.
Les bouffées de chaleur et l’irritabilité vont bien avec un Yang Ming.
Je dirais donc comme toi Jue Yin-Tai Yin-Yang ming.

Marie-Alyette

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Je pars en week end, je vais réfléchir (un peu) à ma formule.

Ca demande principale est le prolapsus utérin. Donc du vide. En bas. donc avec une prescription qui tonifie le bas et qui fait monter. Mais je ne veux pas embrasser le haut, qui est dejà bien bien chaud. plutot partir sur un jueyin je pense.
Shigao est un minéral, donc lourd. pas sur que ce soit le bonremède avec un prolapsus, non ?*

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

je partirais sur : Chai Hu Gui Zhi Gan Jiang Tang - tian hua fen + long gu + shen g ma + Huang Qi + Dan shen

chai hu 15
Gui zhi 12
Gan jiang 6
Huang Qin 9
duan Muli 10
Zh i Gan Cao 3
+
Duan Long Gu 10
Mi Zhi Sheng Ma 4 (eleve le yang qi)
Mi Zhi Huang Qi 20 (tonifie le qi et fait monter le yang)
Mi Zhi Dan shen 10 (tonifie le foyer central et tend à ancrer le yin)

Sur ce cas, comme il y à peu de signes cliniques, je ne suis pas sur de mon choix de système… J’ai opté pour taiyin +++/ Jue yin + / yang ming +

si ce cas vous interroge, n’hésitez pas à y regarder de plus prés et ‘y laisser vos avis. smile

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Après plus de réflexion, je pense qu’il s’agit ici d’un vrai froid fausse chaleur et non d’un yangming / jue yin.
Les signes de chaleur sont des signes de Yang repoussé vers l’extérieur.

Je vais proposer : Tong Mai Si N Tang

dan Fz : 12
Gan Jiang : 9
Zhi Gancao : 6

—> pour la cocotte minute, faut il plonger Fz 20 mins et ensuite ajouter Gj et Gc 20 minutes supplémentaires ?
Même pour 3 ingrédients, je propose 4L d’eau à la base ?

Merci de vos réponses

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonjour ,
fais attention tu as écrit” dan shen ” substances pour faire circuler le sang et éliminer la stase ; tu penses plutôt à  “DANG SHEN”

Alexandra