Remonter

Alternative à Gui Ban pour une montée du yang du foie

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Bonjour

J’ai un patient avec un tableau de montée du yang du foie par épuisement du yin rein/foie.
J’ai déjà testé une formule type Xiao Yao San modifiée, mais elle n’était pas assez riche pour normaliser le sang du foie et le refroidir, du coup Chai Hu a fait son travail mais il y a eu une montée violente de yang et une flambée des symptômes.

Du coup j’avais commencé à regarder une formule contenant Gui Ban afin de nourrir specifiquement le yin du foie, manque de chance, ce n’est plus disponible (car issu d’animal protégé, m’a-t-on dit, carapace de tourtoise, enfin, peut-être mais je doute). Je cherche une alternative afin de pouvoir l’ajouter à la formule suivante:

Shu Di Huang 7.5
Chuan Niu Xi 7.5
Du Zhong 5
Dang Gui 5
Huang Bai 5
Cang Zhu 5
Bai Shao 5
Huang Qi 5
Bu Gu Zhi 5
Shan Yao 5
Wu Wei Zi 5
Gou Qi Zi 5
Ren Shen 5
Tu Si Zi 5
Bai Zhu 5
(Gou Gu) 5
Gui Ban 10
Mu Gua 5
Gu Sui Bu 5
Fang Feng 3
Qiang Huo 5

Merci de votre retour ou de vos commentaires

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Bonjour, si tu cherches une alternative à GUI BAN tu peux essayer LONG GU + MU LI. Sinon le fournisseur YAO DAO propose GUI BAN en cp. Voilà pour répondre à ta question.
Bonne journée.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Merci. Je commande aupres d’une pharmacie en Allemagne car ils peuvent reduire en poudre tous les ingredients, cela facilite la prise, sans avoir les inconvenients des poudres concentrees.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

quelqu’un aurait-il une autre formule a proposer pour une montee du yang du foie par vide de yin rein/foie, avec disharmonie rein/coeur?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Eric,

L’alternative proposée : Long Gu et Mu Li est très intéressante.

Gui Ban est issu de l’élevage d’une tortue comme chez nous il y a des élevage de poulets, de bœufs, de canards, de lapins, de cochons, etc. Donc, ce n’est pas une espèce en voie de disparition.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Autre chose : essaye de faire des prescriptions plus simples, avec moins d’ingrédients. Cela potentialise souvent l’action de tes remèdes.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Merci de cette information. j’essaye de répondre à l’ensemble des symptômes du patient et du coup la liste s’allonge…
il y a une stagnation du Qi du foie couplé à une montée du yang du foie par déficit de Yin du foie et des reins. Du coup si on utilise Chai Hu comme “chef” de la formule, on obtient une flambée des symptômes: céphalée de type VB, oppression au niveau du foie, douleur névralgique/ faiblesse sous les genoux, insomnies.
Mon approche est d’aller plus doucement et de nourrir le yin afin de libérer la suppression plus en douceur. pour cela je pense utiliser Yi Guan Jian.

Sheng Di Huang (Assistant) Rehmannia (unprocessed root tuber) Rehmannia Root, unprocessed 26%
Gou Qi Zi (Chief) Lycium (fruit) Lycium Fruit, Chinese Wolfberry 14%
Bei Sha Shen (Assistant) Glehnia (root) Glehnia Root 14%
Mai Men Dong (Assistant) Ophiopogon (tuber) Ophiopogon Tuber 14%
Dang Gui (Deputy) Angelica sinensis (root Dong .Quai, Tang Kuei 12%
Chuan Lian Zi (Assistant / Guide) Melia (fruit) Melia Fruit, Chinaberry 10%
Bai Shao (Assistant) Paeonia lactiflora (root) Chinese White Peony 5%
Gan Cao (Assistant / Guide) Glycyrrhiza (root) Chinese Licorice Root 5%

D’un autre côté, peut-on utiliser Rou Gui pour ramener le yang à sa racine (le dragon dans son entre…)? Si oui, doit-on le coupler à des élément lourds type Long Gu et Mu Li?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Eric,

Je te donne mon point de vue, qui n’en exclut pas d’autres…

Un traitement en phytothérapie chinoise ne peut pas être un empilement de plantes qui s’adressent à tous les symptômes du patient. Cette manière de faire est mécaniste et symptomatique. On finit avec des prescriptions avec un grand nombre de plantes et comme on ne peut pas donner un traitement qui couterait 1000 euros par mois, on doit énormément sous-dosé la posologie de chaque remède, de manière que l’impact sur le corps est très aléatoire. Si l’effet placebo est de ton côté, ça fonctionnera. Cependant, le but de la médecine, c’est de proposer mieux que l’effet placébo.

Il me semble qu’il faudrait approcher la logique pathologique du patient de manière plus globale. En outre, il existe des combinaisons de plantes plus efficaces que d’autres, qui se combinent mieux que d’autres et qui permettent des résultats plus puissants. De grands maîtres du passé nous ont légués des prescriptions d’une incroyable acuité clinique. En tant que praticiens d’une médecine qui se dit traditionnelle, c’est bon de suivre l’expérience unique de ces grands maîtres du passé. Et enfin, le point clé de la phytothérapie chinoise, ce n’est pas les plantes, c’est le diagnostic. Si on n’a pas de méthode pour poser un diagnostic et faire une sélection thérapeutique en accord avec ce diagnostic, nous sommes comme plume au vent.

J’espère que ce message te donnera envie de chercher une meilleure stratégie pour exprimer tes talents et ta passion.