Remonter

Cas clinique n°4

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Bonjour à tous,

J’ai révisé le cas clinique n°4 (Femme de 51 ans …..)


Si j’ai bien noté l’ensemble des informations en ce qui concernait le diagnostic, il s’agissait dans un premier temps d’un Taiyang ZhongFeng avec comme traitement Gui Zhi Tang.

Ensuite au bout d’un jour de traitement la sensation de chaleur et la fièvre ont disparus, par contre les autres n’ont pas changé.

J’ai noté que la patiente était sans doute au départ entre 2 syndromes, Taiyang et Taiyin.
Le syndrome Taiyang ZhongFeng a été traité suite à la première consultation

J’ai relevé le premier résumé de la 1ère consultation au tableau :

Diagnostic : Taiyang ZhongFeng

Traitement : Gui Zhi Tang

Dans un deuxième temps il a été prescrit la formule « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang » pour traiter le syndrome Shaoyin.

J’ai compris qu’on aurait pas pu prescrire cette formule à la 1ère consulation car l’utilisation de Fu Zi est interdite lorqu’il y a de la chaleur et de la fièvre.

Par contre on a traité le TaiYang lors de la 1ère consultation et on le retraite à nouveau lors de la deuxième puisqu’on retrouve Gui Zhi dans « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang ».

Ma question : Aurait-on pu traiter le syndrome Shaoyin uniquement avec Fu Zi, avec « Fu Zi Tang » par exemple ?

Merci pour vos réponses.

JC

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjoour JC,

Tout d’abord merci de nous faire part de tes révisions çà nous fait aussi réviser nous aussi.

Si j’ai bien noté l’ensemble des informations en ce qui concernait le diagnostic, il s’agissait dans un premier temps d’un Taiyang ZhongFeng avec comme traitement Gui Zhi Tang.

J’ai aussi noté cela

Ensuite au bout d’un jour de traitement la sensation de chaleur et la fièvre ont disparus, par contre les autres n’ont pas changé.

OK

J’ai noté que la patiente était sans doute au départ entre 2 syndromes, Taiyang et Taiyin.

Cà je ne l’ai pas noté, je ne vois d’ailleurs pas d’éléments qui pourraient être Tai Yin, sensation des 4 membres froids ne veut pas forcément dire membres froids. De plus ce serait les seuls éléments sur le sujet car si j’ai tout compris lèvres sèches peut siginifier L.O. en vide mais dans ce cas L.O. ne veut pas dire Tai Yin systématiquement (cf cours Yang Ming).

Le syndrome Taiyang ZhongFeng a été traité suite à la première consultation

Oui

J’ai relevé le premier résumé de la 1ère consultation au tableau :
Diagnostic : Taiyang ZhongFeng
Traitement : Gui Zhi Tang

Oui c’est ce que tu résumes déjà plus haut.

Dans un deuxième temps il a été prescrit la formule « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang » pour traiter le syndrome Shaoyin.

En effet

J’ai compris qu’on aurait pas pu prescrire cette formule à la 1ère consulation car l’utilisation de Fu Zi est interdite lorqu’il y a de la chaleur et de la fièvre.

Je pense qu’il ne faut pas forcément retenir cela comme une recette mais simplement connaître FU ZIi puisqu’il “embrase” les douzes méridiens, soutient l’interne or c’est typiquement le type de produit que l’on imagine pour réchuaffer la surface par l’Interne (typique du Shao Yin donc), on peut imaginer facilement qu’un patient n’en a pas besoin quand il a des symtômes de Chaleur ce qui est le cas lors de la première consultation d’où son inutilité à ce moment.

Par contre on a traité le TaiYang lors de la 1ère consultation et on le retraite à nouveau lors de la deuxième puisqu’on retrouve Gui Zhi dans « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang 

GUI ZHI ne veut pas dire Tai Yang c’est Gui Zhi Tang qui veut dire Tai Yang Zhong Feng, car il me semble (même si nous ne l’avons pas vu encore) que Gui Zhi Jia Fu Zi Tang est une formule du Shao Yin (avec peut être encore un peu de Tai Yang) et non du Tai Yang pur puisqu’il y a FU ZI selon les Jing Fang. L’article 20 du Shang Han Lun parle de maladie Tai Yang mais dans le sens il y a eu avant un Tai Yang traité par sudorification mais maintenant c’est autre chose, c’est un Shao Yin.

Ma question : Aurait-on pu traiter le syndrome Shaoyin uniquement avec Fu Zi, avec « Fu Zi Tang » par exemple ?

Peut être en tout cas bonne question attendons de voir ce qu’en disent les “experts” ;-) Après le Shao Yin dans ce cas reste “léger” (c’est ma ldit mais bon je ne sais pas comment le traduitre correctement).

Belle journée à toutes et tous

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour,
Dans Fu Zi tang, il y a FZ mais il y a aussi Fu ling, bai zhu ou cang zhu, ren shen, bai shao yao. Il faut voir la formule dans son ensemble, c’est une formule tai yin. Certes tu peux penser que FZ va adresser le shao yin mais ce raisonnement n’est pas bon car si tu as un shao yin, tu dois prendre une formule de ce système ou il y aura aussi FZ mais également souvent les plantes qui adressent l’externe (GZ, MH…).

Je pense que dans ta question tu penses trop plante et pas assez formule globale.

En cas de shao yin et tai yin il faut se souvenir que le tai yin prend la priorité pour le traitement et donc tu vas utiliser une formule tai yin.

Je ne suis pas un expert mais je donne mon avis.

Bonne journée,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Jacques,

Merci pour ta réponse, qui se corrèle bien avec le fait que GUI ZHI n’est pas Gui Zhi Tang.
Par contre une question me vient en te lisant, dans les articles 304 et 305 du Shang Han Lun (les deux articles qui mentionnent Fu Zi Tang), il est fait mention de la maladie du Shao Yin et non du Tai Yin. Est-ce que dans les Jing Fang selon Hu Xi Shu et Feng Shi Lun cette fromule est plutôt associée au Tai Yin ? Dans le cursus Lyon nous n’avons pas encore étudié ces deux syndromes/maladies.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Re-bonjour,

Dans les 2 articles que tu cites, le shao yin apparaît car c’était le système affecté au début mais il y a justement une présence de tai yin et il faut donc utiliser Fu Zi Tang qui est bel et bien une formule tai yin dans les Jing Fang et non pas resté centré sur une formule shao yin.

On peut supposer que par exemple un traitement 100% shao yin est été fait et que la maladie persiste avec le signe de froid dans le dos (article 304), qu’un yang ming est éliminé (on va quand même utiliser FZT) par l’absence de sécheresse dans la bouche ou de soif (article 304) et alors c’est devenu un Tai Yin a traiter avec FZT.

Quant au 305, tout porte a croire que nous sommes en shao yin (cf symptômes) mais le pouls est profond. Donc c’est un tai yin et on doit alors utiliser FZT.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Super merci Jacques pour ta réponse express, c’est un peu comme Gui Zhi Jia Fu Zi Tang pour le Shao Yin après un Tai Yang (cf article 20 du SHL). On est bien dans leShao Yin mais on était dans un Tai Yang auparavant qui s’est transformé c’est çà ? Donc ici si je te comprends c’est un Shao Yin qui a basculé Tai Yin.
Je commence tout juste à m’habituer à cette forme de formulation “ancestrale” dans les articles du SHL.
Merci

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Merci à vous pour vos réponses qui vont bien au-delà de mon interrogation de départ. Peut-être n’ai-je pas été assez précis ou clair dans ma question.

Hormis le fait que j’ai évoqué à la légère l’utilisation de Fu Zi Tang, je ne comprends pas pourquoi on utilise à nouveau Gui Zhi dans le deuxième traitement dans la formule Gui Zhi Jia Fu Zi Tang et cela pour traiter Taiyin alors que le Taiyang a déjà été traité lors du premier traitement dans la formule Gui Zhi Tang.. N’y a t’il pas doublon dans le traitement de Taiyang ?

En tout cas merci pour vos commentaires d’experts, je vais potasser tout çà.

JC

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Re Jean-Claude

Hormis le fait que j’ai évoqué à la légère l’utilisation de Fu Zi Tang, je ne comprends pas pourquoi on utilise à nouveau Gui Zhi dans le deuxième traitement dans la formule Gui Zhi Jia Fu Zi Tang et cela pour traiter Taiyin alors que le Taiyang a déjà été traité lors du premier traitement dans la formule Gui Zhi Tang.. N’y a t’il pas doublon dans le traitement de Taiyang ?

Pourquoi parles tu de Tai Yin ici en reprenant mes notes je n’ai pas noté ce point. Pour moi on reste dans un cas où les manifestations sont en surface. C’est juste que sans les manifestations de Chaleur on a écrit que l’on avait basculé Shao Yin.
Ensuite au risque de me répéter (voir plus haut) GUI ZHI à mon avis ne veut pas dire syndrome Tai Yang systématiquement. En l’occurence même si nous ne l’avons pas encore vu Gui Zhi Jia Fu Zi Tang n’est pas une formule de maladie Tai Yang mais bien celle d’une maladie Shao Yin.
Il faudra se faire confirmer ce point par Philippe au prochain cours s’il ne tombe pas dessus d’ici là.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Salut Gabriel..

Oup’s ...en fait j’ai voulu parler de Shaoyin lorsque j’ai noté Taiyin..désolé !

Voilà ce que j’ai noté dans mes cours :


« Après 1 jour de traitement avec Gui Zhi Tang, la sensation de chaleur et la fièvre ont disparus, par contre la sensation de froid dans les membres inférieurs persiste, et tout le reste est pareil.
Donc ici on part de TaiYang et on va vers Shaoyin, pour cà on va rajouter Fu Zi à Gui Zhi ce qui donne la formule Gui Zhi Jia Fu Zi Tang.

Après 3 jours de traitement en utilisant Gui Zhi Jia Fu Zi Tang, tous les symptômes on disparus. »

Suite à ces notes ma seule question était :

En effet nous n’avons pas encore vu cette formule, mais elle contient bien la substance médicinale Gui Zhi et je voulais simplement savoir si le fait d’avoir déjà prescrit Gui Zhi une première fois pour traiter Tai Yang, quel est son rôle dans le traitement de Shaoyin. ?...et n’y a t’il pas comme je l’ai écrit dans mon message précédent, une double action ?

Bonne soirée

JC

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

En fait dans ta phrase de note il faudrait plutôt écrire il me semble :

Donc ici on part de TaiYang et on va vers Shaoyin, pour cà on va rajouter Fu Zi à Gui Zhi Tang ce qui donne la formule Gui Zhi Jia Fu Zi Tang.

Bien faire la différence entre formule et plante il me semble

Selon la vision Nei Jing GUI ZHI est un remède qui entre autre libère la surface (on ne dit pas s’il s’agit d’une surface Yang ou d’une surface Yin) du coup c’est aussi bien un remède pour le Tai Yang que le Shao Yin çà ne me choque pas.

A+

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir,

Pour comprendre 桂枝 (Guì Zhī ) dans ces formules il faut également comprendre les formules elles-mêmes.

桂枝汤 (Guì Zhī Tāng) est une formule du 太阳中风 (tài yáng zhòng fēng), 桂枝加附子汤 (Guì Zhī Jiā Fù Zi Tāng) est une formule du 少阴 (shào yīn).
Déjà la différence entre un 太阳 (tài yáng) et 少阴 (shào yīn) est que le 少阴 (shào yīn) est un vide.
Dans le 太阳中风 (tài yáng zhòng fēng) il y a de la chaleur et transpiration car le pervers externe lutte contre le 正气 (zhèng qì) d’où les symptômes de chaleur.
Dans le 少阴 (shào yīn) il y a une déficience de liquides et 正气 (zhèng qì) d’où la fatigue, la crainte de froid…

Ces formules ont pour but certes d’expulser le pervers externe par la transpiration mais aussi de renforcer le 正气 (zhèng qì), de nourrir les liquides pour que le corps puisse lutter contre ce pervers externe. C’est ce que fait 桂枝 (Guì Zhī) avec 生姜 (Shēng Jiāng), ils renforcent le centre et 正气 (zhèng qì).
C’est en renforçant le centre et en nourrissant les liquides que la transpiration naturelle du corps va pouvoir se faire pour expulser le pervers externe.

Cependant contrairement à des formules avec 麻黃 (M Hg), la transpiration sera moins forte car dans dans un 太阳中风 (tài yáng zhòng fēng) il y a déjà de la transpiration et il ne faut pas abimer les liquides, et dans un 少阴 (shào yīn) les liquides sont déjà en vide. C’est pour cela que dans ces formules il y a des plantes qui vont également générer les liquides comme 甘草 (Gān Cǎo), 大棗 (Dà Zǎo)... et réchauffer le centre pour renforcer 正气 (zhèng qì).
附子 (Fù Zi) dans un 少阴 (shào yīn) est là pour renforcer 正气 (zhèng qì), réchauffer le centre, entre autres.

Donc on peut retrouver 桂枝 (Guì Zhī) dans un 太阳中风 (tài yáng zhòng fēng) ou un 少阴 (shào yīn) car dans les 2 cas il faut que la transpiration se fasse tout en protégeant l’interne. En fait il a le même rôle et c’est l’ajout de 附子 (Fù Zi) qui va orienter vers un 少阴 (shào yīn).

Voilà ce que j’ai compris de tout ça. Est-ce que ça aide?

Gilles

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

C’est parfait Gilles et merci pour la concision de tes propos. La route est belle et l’on est parfois toujours un peu impatient d’avancer…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Merci aux « anciens » d’aider les nouveaux dans le monde des prescriptions classiques (jīng fāng 经方).

Je vais donner une précision qui a déjà été donné je crois. Je veux insister.

JeanClaude - 13 Décembre 2016 01:38 MATIN

Dans un deuxième temps il a été prescrit la formule « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang » pour traiter le syndrome Shaoyin.
J’ai compris qu’on aurait pas pu prescrire cette formule à la 1ère consulation car l’utilisation de Fu Zi est interdite lorqu’il y a de la chaleur et de la fièvre.
Par contre on a traité le TaiYang lors de la 1ère consultation et on le retraite à nouveau lors de la deuxième puisqu’on retrouve Gui Zhi dans « Gui Zhi Jia Fu Zi Tang ».
Ma question : Aurait-on pu traiter le syndrome Shaoyin uniquement avec Fu Zi, avec « Fu Zi Tang » par exemple ?

Pour y voir clair, tu dois te rappeler qu’il y a 2 surface : une yīn, une yáng, c’est-à-dire shào yīn et tài yáng. Dans les deux cas, il faut traiter la surface avec une sudorification. C’est pourquoi, tu dois avoir dans le traitement obligatoirement un sudorifique comme Guì Zhī 桂枝 (Ramulus Cinnamomi Cassiae), M. Hg. Cōng Bái 葱白 (Bulbus Allii Fistulosi), Shēng Jiāng 生姜 (Rhizoma Zingiberis)… Quand tu veux traiter shào yīn tu dois ajouter à ces remèdes Fù Zǐ 附子 qui tiédit le yáng, tonifie le vide. C’est une règle, revois la dernière partie de la première matinée de cours, sur les principes généraux. Tout est là !

Quand tu utilises ici Guì Zhī Jiā Fù Zǐ Tāng 桂枝加附子汤 tu ne traites pas une 2ème fois tài yáng, tu traites le shào yīn. Guì Zhī c’est autant pour tài yáng que pour shào yīn.

Fù Zǐ Tāng 附子汤 n’est pas un traitement pour shào yīn, mais du tài yīn. S’il n’y a pas des remèdes sudorifiques tu n’opères pas en surface. Tu es dans l’interne ou le mi-externe, mi-interne. Avec Fù Zǐ Tāng tu es dans l’interne yīn.

Ok ?