Remonter

Question sur la décoction avec la méthode de la cocotte minute

Rang

Rejoint 2011-10-25

Bonjour Philippe,
En lisant un article sur le régime du Dr Seignalet (dont le principe est une alimentation hypotoxique) je me suis interrogée sur la méthode de la cuisson des plantes à la cocotte minute (qui permet la préparation pour 6 jours de décoction - super pratique, je l’utilise tout le temps): Dans le cadre de ce régime la cuisson est à basse température pour éviter que des complexes toxiques apparaissent avec la chaleur au niveau des molécules des aliments. Toujours selon cet article, la cuisson à la cocotte minute monte à une température où les enzymes sont activées et détruisent les principes nutritifs -vitamines bien sûr, mais aussi minéraux et oligoéléments.
Selon toi se pourrait il que les remèdes de pharmaco soient aussi affectés, de la meme sorte, et donc leurs principes actifs diminués?
Merci de ta réponse,

Perrine

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Perrine - 23 Novembre 2016 10:50 APRÈS-MIDI

Selon toi se pourrait il que les remèdes de pharmaco soient aussi affectés, de la meme sorte, et donc leurs principes actifs diminués?

C’est très possible. Toutes les méthodes qui sortent des plus ancienne set les plus traditionnelles sont potentiellement porteuses d’inconvénients. La méthode de décoction pression est utilisée en Corée, Japon, Chine et USA, depuis 15-20 ans. Je n’ai jamais aujourd’hui entendu dire qu’elle avait engendré des soucis. Il faut cependant rester vigilants et observer attentivement cette méthode. Je l’utilise pour moi même et ma famille.

Je veux aussi préciser que le monde occidental est le monde de l’éprouvette et du froid, tandis que la Chine et le monde de l’observation de la nature et de la chaleur. Entre ces deux façons de voir l’univers, cela se télescope parfois. Et enfin, notre réalité est toujours influencée par notre système de croyance, consciemment ou pas.

Rang

Rejoint 2011-10-25

“notre réalité est toujours influencée par notre système de croyance”.
Tellement vrai! Merci Philippe

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

Est il possible de connaitre plus de détails sur cette cuisson à la cocotte. Je n’en avais jamais entendu parler.

Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

C’est une méthode “fait maison” qui s’appuie sur le système coréen de décoction sous pression.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

Je ne connais pas ce système coréen.

Cela consiste à mettre ses poudres simples dans une cocotte, dose pour 6 jours ?

J’ai vu que tu proposais cette méthode dans ta formation pharmacopée chinoise - 1 week end.

Comptes tu la reconduire ? Sur Toulouse ^^ ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

C’est trop long à expliquer dans un forum, surtout qu’avant de parler de cette méthode, il faut clarifier la notion de posologie. Je réfléchis à faire un cours en ligne sur le sujet afin d’aider les personnes qui veulent faire du bon travail.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2016-03-12

Excellent !!

merci pour les réponses.

au plaisir