Remonter

Précaution et Anti-coagulant

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2011-09-01

Bonjour,

Dans les formations (en tout cas pour ma part), je n’ai pas souvenir d’avoir eu un cours sur les interactions entrent certains médicaments et les plantes. Dans le cas de figure une personne âgée de 75 ans sous traitement anti-coagulant AVK (suite d’un AVC), + hypertension + Hypercholestérolémie. N’y a t’il pas contre-indication en utilisant des plantes comme Shan Zha, qui active le sang et chasse les stases, mais également Dan Shen. Si vous pouvez m’apporter vos lumières, d’avance Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Zen,

Tout d’abord concernant les formations je ne sais pas auxquelles tu fais référence il y en a tellement… Toutefois, si tu as eu la chance d’assister aux Xiao Fang avec Philippe et Martin les années précédentes je t’invite à lire les interactions médicamenteuses de CHUAN XIONG avec les traitements de médecine occidentale et de te référer à la formule E LANG WAN notamment dans les formules qui “brisent” le Xue. Tout y est sur le sujet.

Pour ce qui est de mon cas je garde en tête un élément donné à la volée dernièrement en cours, je cite Philippe : “[...] MA HUANG peut traiter l’hypertension et pourtant c’est un hypertensif [...]”.
Ce genre de phrase choc me va bien car je t’avoue dans ma pratique ne pas vraiment m’attacher aux dénominations des maladies occidentales pour ne pas avoir d’idées pré-conçues sur un patient. Aussi à titre d’exemple si çà peut éclairer ta lanterne sur le sujet je viens de compléter une formule pour tonifier le Yin chez un patient hypertensif en ajoutant ces deux plantes (SHAN ZHA et DAN SHEN) car pour moi certains symptomes de Stases de Xue devaient être traités en complément du traitement de base. Ce qui en plus me permis de “tonifier” le Yang” pour traiter le Yin.
Bien sûr, j’ai fais le point régulièrement avec ce patient pour voir si pas de souci d’interaction notamment et je lui ai demandé de prendre ces médicaments pour la tension et ces plantes de manière espacée. Ce qui j’en suis sûr il fait à la lettre.
Et curieusement, son médecin lui a dit lui il y a quelques semaines de baisser ces dosages… Des plantes qui dispersent voir brisent le Xue amélioreraient-elles la situation de CERTAINS hypertendus ? (ATTENTION je ne généralise pas pour en faire une potion magique il s’agit d’un cas précis pour illustrer c’est tout).

Enfin je t’invite à lire l’article suivant : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/les-formules-modernes-cholesterol-triglycerides où Philippe mentionne à leurs avantages DAN SHEN et SHAN ZHA dans une formule “moderne” je ne t’en dis pas plus et te laisse découvrir.

Belle journée !