Bonjour à tous,
Philippe, tu cites dans ton article de cas clinique sur l’appendicite : “[...] L’absence de transpiration et de crainte de froid ou de vent accompagnant la sensation de chaleur disqualifie une maladie du tài yáng.[...]”
Pour autant tu utilises Gui Zhi Fu Ling Wan que nous avons noté en résumé de cours comme formule adaptée pour un syndrome “Tai Yang + Stases de Xue” or ici il n’y a que les stases de Xue.
Est-ce que j’ai loupé une marche ou alors existe-t-il un commentaire sur le sujet me peremettant de comprendre un peu plus clairement la démarche dans ce cas.?
Si quelqu’un à une idée de réponse je suis preneur.
Belle journée à toutes et tous.
scottishgab,
Je vois que tu es dans une étude active et dynamique. Bravo. Ca va être payant.
Guì Zhī Fú Líng Wán est l’une des rares prescriptions qui agissent sur la stase de sang que Hu Xi Shu utilisait presque systématiquement quand une pathologie se manifestait sur un seul côté à cause d’une stase de sang, avec ou SANG maladie du Tai Yang. Tu peux donc envisager cela comme une forme d’exception. Ici dans le cas clinique (http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/cas-dappendicite-traitee-par-la-medecine-chinoise-classique), elle est spécialement adapté car elle favorise la régulation des urines.
Ceci étant dit, à part ce genre d’exception très rare, le traitement doit être cohérent avec le diagnostic. Sinon, le risque de succès est diminué.
Merci Philippe,
Je préfère donc dans un premier temps rester simple avec la cohérence, j’imprime ta réponse que je mets dans un bouquin en s"sommeil” pour l’instant et qui me servira quand je serai un peu plus réglé sur les bases fondamentales.
En tout cas merci, les Jing Fang c’est passionnant…