Remonter

Maladie de Lyme Aide

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Bonjour à tous,

Jeune homme de 21 ans en bonne santé avant de se faire piquer par un tique et de contracter la maladie de Lyme.
Ses 1er symptômes étaient grosse fatigue avec envie de dormir et inflammation articulaire aux genoux.
N’a pas eu de fièvre, légère congestion nasale, pas de transpiration anormale. N’aime pas le vent. Avant il n’aimait pas la chaleur mais depuis il ne la craint plus.
A souvent soif. Ne dors pas très bien.
Articulations gonflées et douloureuses.
J’ai d’abord penser à Shao Yin/Tai Yin/Yang Ming. et lui ai donné Gui Zhi Shao Yao Zhi Mu Tang

Au bout de 2 décoctions les articulations ont dégonflé complètement mais de l’urticaire est apparu ainsi que des kystes mouvants. (mouvant parce que changeant de place de jour en jour).
Je lui ai donné du Gui Zhi Tang + Fu Ling

2 décoctions plus tard tous les symptômes ont disparus. Il a continué à prendre cette formule 1 semaine.
Mais ce n’est pas réglé. Car dès qu’il a arrêté, les kystes et urticaire ont tendance à revenir. Moins important mais quand même.

Sur un forum de Lyme j’ai trouvé la référence d’un livre du Docteur Zhang de New York qui utilise du YU Xing Cao comme anti bactérien.
Pouvez-vous me dire si je peux ajouter cette plante à Gui Zhi Tang et Fu Ling ?
Je sais que ce n’est pas dans les Jing Fang mais si vous avez d’autres idée, je prends. Merci

Je précise ce jeune homme est mon fils.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour,

je ne connais pas cette plante dont tu parles, du coup pas d’opinion.
Pour essayer de rester Jing fang :
je me poserais la question d’un Yang Ming avec l’urticaire. A-t-il encore soif ? la bouche sèche ? son sommeil est il encore perturbé ?
Tu pourrais utiliser une formule comme YiYI-Fu Zi-BaiJiangCao Tang en remplaçant Fu Zi par Cang Zhu comme nous avons vu faire Feng cet été, et pourquoi pas associée à Chi Xiao Dou-Dang Gui pour l’humidité-TaiYin, que Feng associe presque systématiquement pour les atteintes cutanées.

J’espère que ton fils va aller mieux.
Très belle journée,
Marie-Alyette

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais essayer car en effet il reste perturbé dans son sommeil.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

genswa,

Tout d’abord bravo pour ces magnifiques résultats car la maladie de Lyme est vraiment très complexe à traiter.
Si les troubles reviennent après l’arrêt du traitement, ne vous découragez pas. Il faut prendre conscience que les borrelia sont une vraie peste très difficile à éliminer et vous avez réussi à les faire reculer. Continuez donc les traitements plus longtemps, et avec peut être une posologie plus forte. Ton diagnostic au départ est très juste, bien vu. Chapeau.

genswa - 16 Octobre 2016 03:16 APRÈS-MIDI

Sur un forum de Lyme j’ai trouvé la référence d’un livre du Docteur Zhang de New York qui utilise du YU Xing Cao comme anti bactérien.
Pouvez-vous me dire si je peux ajouter cette plante à Gui Zhi Tang et Fu Ling ?
Je sais que ce n’est pas dans les Jing Fang mais si vous avez d’autres idée, je prends. Merci

Oui, il est possible d’utiliser des remèdes qui n’appartiennent pas à l’oeuvre de Zhang Zhong Jing lorsqu’on pratique la style des Jing Fang. Feng Shi Lun le fait parfois.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2014-08-25

Merci pour ces encouragements.