Remonter

Insomnie/AVC

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Homme 57 ans
1. Plainte principale : Insomnie avec difficulté d’endormissement depuis adolescence. (footing nocturne à 15ans). L’endormissement est facilité par l’absence de bruit et de lumière. Dors mieux en vacances et en couple que tout seul car « angoisse de ne pas se réveiller »Prend Stilnox ½ presque tous les soirs, Lexomil ¼ plus pour cholestérol suites AVC. AVC il y a 5 ans avec perte de champ visuel/mouvement/parole, rapidement revenus à la normale. Reste problème de préhension côté droit quand il joue de la batterie.
2. Douleurs nuque, manque de souplesse, nuque raide
3. Crampes : mollet droit la nuit et au réveil mais 1 à 2 fois/an
4. Pas de tremblements
5. Pas problème de peau
6. Transpiration : très peu sauf tête quand sport ou batterie mais pas la nuit
7. Craint le très chaud/très froid (0°C) et humidité moite tropicale, temps orageux. Ne craint pas le vent
8. Température du corps normale
9. Ne tousse pas, ne mouche pas
10. Bouche sèche et très souvent soif
11. Vision OK avec lunettes
12. Goût normal dans la bouche
13. Toujours soif. Boit plus de 8 verres par jour, eau fraîche, thé , café. Boit une fois par nuit
14. Bon appétit
15. Mange 3 repas normaux /jour. Pas allergie, plus léger le soir, plutôt carnivore
16. Pas douleur abdominale
17. Urine : Plus que 6 fois/jour dont 1 fois la nuit. Toujours URGENT et profuse, jaune clair
18. Selles normales : 2 fois par jour n’importe quand
19. Pas de palpitations
20. Pas vertiges
21. Sommeil profond avec difficulté d’endormissement, réveil facile, rêves souvent
22. Très sensible, peut pleurer, facilement énervé, réactif/évènements, plutôt calme, de temps en temps en colère. Heureux, épicurien
23. Libido normale

Pas pouls ni langue car consultation au téléphone

Analyse :


Tai yang Shan Han : raideur nuque, absence transpiration, crainte humidité
Yang Ming : Soif, bouche sèche, insomnie, irritabilité, émotif, sensible
Crampes unilatérales : stases de sang ?
Urines nombreuses et urgentes : chaleur
La chaleur du centre monte et perturbe l’esprit (AVC) (Shi Gao)  d’où insomnie, lèse les liquides (Ren Shen), plus symptômes de surface soit Tai Yang Shan Han/Yang Ming
Proposition de traitement :
Ge Gen Tang modifiée Jia Ren Shen Jia Shi Gao
Ge Gen 12g, M Hg 7g, Gui Zhi 6g, Shang Jiang 9g, Zhi Gan Cao 6g, Bai Shao Yao 6g, Da Zao 12 fruits, Ren Shen 9g, Shi Gao 35g

Merci de vos remarques et avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 02 Juillet 2016 11:02 APRÈS-MIDI

Tai yang Shan Han : raideur nuque, absence transpiration, crainte humidité

Ok

Marie-France - 02 Juillet 2016 11:02 APRÈS-MIDI

Yang Ming : Soif, bouche sèche, insomnie, irritabilité, émotif, sensible

Oui. L’insomnie peut être aussi associé ici à un vide de sang/tài yīn.

Marie-France - 02 Juillet 2016 11:02 APRÈS-MIDI

Crampes unilatérales : stases de sang ?

Peut-être et trop rare pour le prendre en compte. Pour moi cela n’exclut pas la surface.

Marie-France - 02 Juillet 2016 11:02 APRÈS-MIDI

Urines nombreuses et urgentes : chaleur

Vu la quantité de liquides absorbé, je dirais que c’est normal et non pas pathologique.

Marie-France - 02 Juillet 2016 11:02 APRÈS-MIDI

Proposition de traitement :
Ge Gen Tang modifiée Jia Ren Shen Jia Shi Gao
Ge Gen 12g, M. Hg 7g, Gui Zhi 6g, Shang Jiang 9g, Zhi Gan Cao 6g, Bai Shao Yao 6g, Da Zao 12 fruits, Ren Shen 9g, Shi Gao 35g

J’ai déjà vu des cas d’insomnie traitée avec M. Hg.
Donc c’est bien vu.
Il me semble que c’était plutôt pour des troubles du sommeil plus récent.
Et ça vaut quand même le coup d’essayer…
Il manquerait un nez congestionné pour me convaincre totalement de ton choix. Essaye quand même.
Sauf mal interprétation de ma part, les insomnie aussi ancienne impliquent souvent une forme de vide de sang associé, pourquoi pas à yáng míng ou autre chose.
Enfin, quand la chaleur du yáng míng n’est pas si extrême et la cause d’insomnie, je penserais aussi à Long Gu et Mu Li d’abord avant d’attaquer par Shi Gao. Cependant dans un contexte d’un tài yáng/yáng míng avec M. Hg., Shi Gao se prête bien au jeu.

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Les premiers résultats :
Après 7 jours de traitement, le patient plus détendu au niveau esprit et corps, moins énervé,  moins de raideur dans la nuque, bouche un peu moins sèche, un peu moins soif, transpiration un petit peu, toujours problèmes de préhension côté droit et surtout toujours problème endormissement très difficile. Juste il dort un peu plus tard le matin avant se levait très tôt.
Il part en vacances et le reverrai en septembre.
Je pense alors, en fonction de ses symptômes en septembre prendre la direction du vide de sang que tu m’indiquais.
J’avance petit à petit et merci pour ton aide précieuse.