Remonter

perte progressive des cheveux

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-11-09

Pour la serie “Jing Fang pour les nulles”... me voilà!!  ,  il me faut votre aide!

Famme de 35 ans, mariée,  4 fils.
Problème principale:
Depuis 2012 la patiente suffre d’un lichen planopilaris/ alopecia frontale fibrotizzante de Kossard
soit une perte progressive des cheveux dans la surface du déliè frontale et temporale et une chût des sourcilles.
Le problème a débuté dans une période très difficile (problèmes avec le mari, grave maladie d’un enfant, difficile situation avec les voisins).

Elle dit que le stress, l’humeur lui aggravent la situation, elle sent le cuir chevelu plus irrité, même pendant les menses le cuir chevelu est plus irrité et avec de démangeaison.

Les menstruations sont régulières, 5/6 jour, les premières 3 abondants , avec caillots et dernièrement ils ont un mouvais odeur . Souvent deux semaines après la fin des menstruations il y a encore des petites taches . Pendant les menstruations elle a gonflement abdominal, acné, changement d’humeur.

Du nombril sort toujours un liquide d’un mouvais odeur.

En plus,
En primtemps, elle est aussi allergique au pollen depuis la morte de son père en 2005. Cette allergie lui provoque une toux sèche asmathique . Elle doit prendre des antistaminiques.
Pendant cette periode et des autres souvent elle a un peau seche avec des petit plaie sous les paumes sur les doigts. Ainsi que de la sechèsse de la bouche, de la gorge, du nose et des yeux .

Elle souffre aussi souvent d’ ulcérations très douloureux sur la langue et les gencives ,des fois pas seulement rouges mais aussi avec un contour blanc.  Goût métallique dans la bouche quand elle a les ulcérations.

La transpiration normal, plus fort quand elle fait du sport.
Légère aversion au vent (  irritabilité et maux de tête)
Aucun sensation particulière de chaleur ou froid
Elle a souffert de attaques d’anxiété pendant plusieurs années, améliorés avec le première fis.
Elle n’a plus ces attaques mais , parfois elle est déprimée à cause de la perte des cheveux et de l’impossibilité de changer cette situation.

Préfère boisson froid, boit 3 l par jour elle a soif mais pas bouche sèche.

Urine de 4 a 6 fois par jour
Selles normales 1, 2 fois par jours

Appétit normal, mange 3 fois par jour. Après avoir mangé souvent elle se sent gonfle et avec gas.
Les aliment avec du gluten lui provoque malèse, douleurs et gonflement à l’estomac et à l’abdome.

Toujours très fatiguée à cause du fer très bas. Aamélioré après transfusion de fer
Même si elle est fatigué et elle a déjà beaucoup travail dans la famille elle fait 3 fois par semaine sport , elle dit que sa lui fait du bien.

Abaissement de la vue (elle est aussi ipermétrique) et vertiges quand fatiguée

Elle dorme pas bien, a un somneil superficiel, elle dorme entre 4 et 6 heures. Dans la nuit, quand elle se reveille et elle a envie de boire mais pas bouche sèche.

Elle se dit une personne contente mais en la regardant en la dirait une personne triste
Elle è une personne très sensibles, en plus elle vie une période difficile car la mère malade est en train de mourir

Poulses :  profonds, faibles et un peu sérrés

Langue: gonfle palle , lucide, sans enduit des fois aussi un peu endentèe, des fois un peu tremblante

Je penserai à une maladie
tai yin       pour tous les signes de vide/fatique, tristess allergie gout metallique intollerance e problèmes
            abdome/estomac gonflement, abaissement de la vue et vertiges,  la langue ( mais selles normales.. 
            boit 3 l par jour..)
Tay yang   pour la perte des cheveux, legère aversion au vent?
Yang Ming nose, bouche, gorge yeur pendant les allergies? et pour les ulcerations dans la buche,? mais
            qui pourrait être même chaleur   des glaires du Tai Yin vu le goût   métallique et le contour blanc,
            liquide du nombril, mais elle boit beaucoup s’il y aviat des glaires elle ne bouvait pas beaucoup….
Formule:...?.
Mercie!
Valeria

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour Valeria,

J’allais répondre que je suis d’accord avec ton diagnostique. Mais je suis en train de me dire que peut être shao yang est touche.
Il y a de la chaleur en haut: les yeux, la gorge, l’ulcération, irritation cuir chevelu (ou alors tai yang seulement?), le gout métallique.
Le vide en bas avec les gonflements, les règles, trouble d’urine (pas assez importante pour les 3L bu).

Tai yang: chute de cheveux, aversion au vent, transpiration, allergies.

Yang ming: mauvaise odeur des regles, mauvais sommeil + soif, boisson froide.

Est ce que tu trouves ca tire par les cheveux?

Bonne soiree,
Jacques

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Valeria,

Je pense aussi qu’il y a vide et stase de sang.

Si le shao yang existe je te proposerai Chai hu gui zhi tang + dang gui shao yao san + 45g de shi gao pour leger yang ming.

Qu’en pense les autres, je m’invente ce shao yang?

La bise,
Jacques

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-11-09

Merci!!! Jacques pour ton aide!

J’ai demané aussi à mes deux collegues et eux, vu les signes de chaleur en haut et le froid en bas ils voient plus un Jue Yin ... avec la formule Gan Cao Xie Xin Tang ev. + Fu Ling Yin pour les glaires.

...Philippe qu’est ce que tu en pense? Tu peux nous donner ton avis àfin de pouvoir donner à la patiente la formule meilleure.

Merci !!!
Valeria

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Valéria, bonjour Jacques,

J’ai pensé à jue yin/tai yin/tai yang + léger yang ming
Jue yin avec signe de chaleur en haut et de froid en bas avec ulcération de la bouche et de la langue donc Gan Cao Xie Xin Tang
Tai yin avec signe de vide de sang, stase de sang et humidité + pour tous les signes de vide/fatigue, tristesse, intolérance alimentaire estomac gonflement, abaissement de la vue et vertiges,  la langue donc Dang Gui Shao Yao Sang
Tai yang avec aversion au vent, prurit, allergie : Gui Zhi Ma Huang Ge Ban sans Ma Huang
zhi gan cao 12 – huang qin 10 – gan jiang 10 – ban xia 10 – da zao 10 gr – dang shen 9 – huang lian 3 - dang gui 10 - bai shao yao 12 – fu ling 12 – bai zhu 12 – ze xie 15 – chuan xiong 6 - gui zhi 6 -  xing ren 6 – sheng jiang 10 - jing jie 10 – fang feng 10 – bai ji li 10
+ yi yi ren 30 gr (léger yang ming : mauvaise odeur au niveau de nombril et mauvaise odeur des règles)

Bonne journée
Patricia

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

J’ai l’impression qu’il y a une maladie combinée jué yīn/yáng míng/tài yáng

Alors bien entendu, normalement, s’il y a jué yīn, cela intègre plus ou moins un aspect froid en bas qui ressemble à du tài yīn et chaud en haut qui ressemble à du yáng míng. Cependant la chaleur si elle est principalement en haut : acné et changement d’humeur pendant les règles, sècheresse de la bouche, de la gorge, du nez et des yeux, ulcérations très douloureux sur la langue et les gencives, goût métallique dans la bouche quand elle a les ulcérations, il y a cependant la mauvaise odeur du sang menstruel, le suintement et le fait qu’elle bois 3 litres d’eau froide par jour. Donc je pense que jué yīn s’accompagne d’un yáng míng. Tous les signes qui pourraient s’apparenter à du tài yīn peuvent s’expliquer par le froid et le vide en bas du jué yīn.

Il existe bien un aspect tài yáng à travers ses allergies mais il n’est pas permanent. Donc je ne le traiterais uniquement s’il est présent au moment où je donne la prescription, sinon, c’est inutile. Le seul aspect tài yáng évident c’est le prurit pendant les règles et les céphalée avec crainte de vent. Ce qui me fait dire qu’on doit le traiter.

J’interprète la chute de cheveux ici comme le résultat de la chaleur en haut et pas d’un syndrome tài yáng.

Ma proposition de traitement :

Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 (Décoction de radix Glycyrrhizae Praeparata pour drainer l’épigastre) plus Gypsum Fibrosum (Shi Gao) + Radix Rehmanniae (Sheng Di Huang) + Gelatinum Corii Asini (E Jiao) + Guì Zhī Tāng 桂枝汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae) + Herba Schizonepetae Tenuifoliae (Jing Jie) + Radix Saposhnikoviae Divaricatae (Fang Feng).

Désolé je n’ai rien de plus simple. La situation est très complexe et demande un traitement large. Je suis certain que cette prescription peut améliorer fortement de très nombreux symptomes et remettre de l’ordre dans sa santé. 

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-11-09

Merci Philippe!  je verrai avec mes collegues pour le dosage et je vais vous reinsegner sur l’évolution..