Remonter

Lourdeur des membres

Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2013-12-22

Bonjour,

Je pratique le Shiatsu et je suis étudiant en MTC ( Débutant ) , 2 année d’étude actuellement.

Je rencontre un problème avec une personne se plaignant :

- Lourdeur des membres le matin, elle force sur la vision donnant des maux de tête, ce sent un peu vide et manque d’énergie.

La personne pratique du sport et voit son état empirer lors d’une session sportive.

Sa Langue est légèrement bleuatre au centre et l’enduit est epais sur la position des reins. Le reste de la langue me semble normal, de temps en temps un peu large.

Pouls est souvent tendu.

En shiatsu, j’ai travaillé la rate et le foie ... Mais j’aimerais percevoir le raisonnement d’un praticien en MTC.

Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Titof555,

Plusieurs choses :

1) Si vous êtes en 2e année de formation, vous devriez déjà avoir une petite idée, du moins une proposition ? Avez-vous demandé de l’aide à vos professeurs ?
2) Qu’entendez-vous par “elle force sur la vision donnant des maux de tête” ?
3) Il faudrait davantage de symptômes et de détails pour mieux cerner ce dont souffre cette personne, par exemple : comment sont ses maux de tête ? Quel est son rythme de vie (repas, sommeil, etc…), son âge, son sexe, son cycle s’il s’agit d’une femme ? Tout ceci est important pour pouvoir vous aider car nous qui sommes derrière nos écrans, nous n’avons pas vu cette personne, or le diagnostic passe beaucoup par l’observation et le ressenti du thérapeute.

Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2013-12-22

Merci beaucoup…

Ecoute, je suis un peu perdu avec la personne… Homme 36 ans. Fort stressé sur les capacités à bien faire les choses.

L’idée de forcer sur la vision et les maux de tête est un fixer l’écran longtemps, ou observer avec attention… Les maux de tête sont lourd, tête assez massive dans l’impression du patient.

Pour le visage, je remarque un nez rouge et la pommette gauche rouge.

Au début :  je me suis dis que l’humidité de la rate donnait la sensation de lourdeur des membres et que le Yin du foie était blessé...

Mais c’est assez complexe car la langue Bleuatre et le pouls souvent rapide me font tjs hésité...

J’imagine que pour vous , ca vous semble plus logique mais je commence seulement à develloper mon raisonnement pour apprendre à mieux diagnostiquer. ( j’ai du travail )

Homme de 36 ans, Vie saine… consomme rarement de l’aclool, les repas sont correctes ... mais attirance pour le sucré vers 15h - 16h et 21h. Urine Clair en journée. Nous avons eu qq jours de chaleur qu’il n’a pas bien supporté mais il ne sait pas me dire si la lumière était la cause ou la chaleur.

Voilà ce que j’ai noté dans ma fiche…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

L’humidité de la Rate, je veux bien, les signes de lourdeur et de fatigue tendent dans ce sens. Mais le Yin du Foie blessé ? Quels sont les signes qui t’amènent à cette conclusion ?
Quant à la couleur bleutée de la langue, à quoi correspond-elle à ton avis ? Y a-t-il des signes de frilosité chez ce patient ? Des symptômes digestifs ?
L’attirance pour le sucré est souvent un signe de surpression du Foie, qui demande du sucré afin de se détendre (sucré = saveur douce) mais il faudrait d’autres signes concordants de type douleurs de la région thoracique latérale, irritabilité, etc…
Et enfin, le sport consommant beaucoup de Qì et de Sang, si les symptômes s’aggravent après une séance, il faut aller fouiller par-là.

Un conseil :
La prochaine fois que tu vois ce patient, refais un bilan total avec un questionnaire plus poussé. Tout ce que tu as là est trop général et éparpillé. Il manque des informations importantes sur son sommeil, son humeur, sa transpiration, sa digestion, ses urines et ses selles, ses sensations de chaleur ou de frilosité, un goût éventuel dans la bouche, tous ces petits détails qui nous permettent d’établir un diagnostic plus facilement ! Ce sont sur ces aspects que tu dois t’appuyer en premier lieu, avant la langue et le pouls.
Et autre chose d’important aussi :  il ne faut pas se contenter d’une réponse vague de la part des patients, quand ils te disent par exemple “je digère bien”, fais-leur préciser : pas de distensions ? de gargouillis ? de ballonnements ? de douleurs ? de reflux ? de gaz ? Pareil pour les urines et les selles dites “normales” : combien par jour ? quelle couleur/consistance/apparence ? Pareil pour le sommeil : pas de rêves ? de transpiration nocturne ? de réveils ? de nycturie ? Pareil pour la sensation de “j’ai pas d’énergie” : souffle court ? palpitations ? transpiration spontanée ? lourdeurs ? faiblesses ? engourdissements ? etc…

Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2013-12-22

Grand merci pour ton assistance… Je le revois fin de semaine… ;-)

Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2013-12-22

Mais pour la langue ... c’est tjs un peu complexe…

Rouge et bleuatre centre puis un enduit blanc ( tres légerement jaune ) ...

DEs fois elle ressemble à une tendance de froid et pourtant la tendance jaune et rouge… lol! Ce n’est pas si simple des fois… ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

C’est bien pour ça qu’il vaut mieux t’appuyer d’abord sur les symptômes plutôt que sur l’observation de la langue. Certains puristes peut-être vont bondir en lisant cela… mais nous sommes assez nombreux je pense à ne prendre en compte pouls et langue qu’en fin d’interrogatoire, pour confirmer ou infirmer. D’autant qu’un pouls ou une langue, ça peut se modifier rapidement… Comme tu dis, c’est complexe, et je rajouterai aussi subtil. Donc concentre-toi d’abord sur l’enquête poussée de tes questions.