Remonter

Comment remplacer E JIAO ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

J’ai besoin de la formule ZHI JING WAN pour une patiente mais E JIAO n’est pas disponible.
Par quoi le remplacer et sous quel grammage ?

Par avance merci !
Bonne fin de journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Que veux-tu traiter avec cette formule ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour Philippe,

Je veux traiter une patiente qui a des premiers signes de chaleur vide (pré ménopause) avec des bouffées de chaleur au niveau du visage sans transpiration pendant les bouffées de chaleur, par contre un début de transpiration certaines nuits mais pas de chaleur.
Les cycles de ses règles commencent à être moins réguliers et le flux est également changeant.
Elle est fatiguée actuellement
La langue n’a pas de signe majeur de chaleur. Son enduit est faible, elle est indentée large.
Le pouls est faible à droite, plus Xian à gauche, sans force des deux côtés.

bien évidemment j’ai beaucoup d’autres informations, mais je pense que Madame est dans un début de Vide de Yin des reins propre à la pré-ménopause.

Par avance merci
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Dans ce cas, tu n’as pas besoin de passer par une prescription qui contient E Jiao qui en plus est plutôt hémostatique. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour le choix de tes traitements, et tu pourrais t’inspirer des formules du traitement de la ménopause qu’il y a dans “La phytothérapie chinoise moderne”.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Philippe,

Je me suis inspirée de mes notes concernant mon cours des Xiao Fang.
Vraisemblablement je n’ai pas pris les bonnes notes et je vérifierai sur les notes d’une amie.

Je vais donc plonger dans ton livre “La phytothérapie chinoise moderne”.

Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Zhi Jing Wan 止经丸 veut dire pilules pour arrêter les règles. Cela traite une ménorragie durant la période de pré-ménopause ou des menstruations peu abondantes, de couleur rouge, de consistance épaisse. C’est ce qu’on vous a dit dans le cours. Il me semble que ça ne colle pas aux symptômes de ton amie. Zi Qin Wan est déjà mieux adaptée à mon avis. Et j’ajouterais ajouter Radix Rehmanniae Praeparata (Shu Di) 12g, Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis (Zhi Mu) 10g qui est l’une des modifications de Zhi Jing Wan qui peut parfaitement être utilisée pour Zi Qin Wan. Ok ?

E Jiao peut être très utile pour un trouble de pré-ménopause surtout s’il y a des hémorragies, des règles trop abondnates, où il faut atténuer le flux. C’est l’esprit de E Jiao : c’est une “colle” qui empêche le sang de sortir. Ok ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

La raison pour laquelle je n’avais pas choisi ZI QIN WAN, était l’absence de stase de sang (notamment pas de caillots) et la présence d’une petite fatigue postprandiale, des selles grasses et qui flottent parfois signe il me semble un tri pur/impur qui n’est pas correct. J’avais noté qu’il fallait faire attention par rapport à la Rate.

Je propose : cu zhi HUANG QING à 12 g / jiu zhi DANG GUI à 6 g / XIANG FU à 3 g
J’avais prévu d’ajouter SHU DI à 12 g et ZHI MU à 10 g
De plus, puis-je protéger la Rate en ajoutant : Zhi GAN CAO à 5 g


La prescription est-elle bien à prendre 10 à 15 jours avant les règles avec un arrêt au 1e jour ?
Puis l’on fait le point et l’on voit pour 3 mois de traitement ?

Merci
Bonne fin de journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 26 Mai 2016 01:35 APRÈS-MIDI


La raison pour laquelle je n’avais pas choisi ZI QIN WAN, était l’absence de stase de sang (notamment pas de caillots) et la présence d’une petite fatigue postprandiale, des selles grasses et qui flottent parfois signe il me semble un tri pur/impur qui n’est pas correct. J’avais noté qu’il fallait faire attention par rapport à la Rate.

En effet, s’il y a un vide de rate cette formule est un peu froide. Ceci étant dit tu vas être face à ce problème en permanence pour cette patiente car elle a une chaleur vide et un froid vide…

Nathalie C. - 26 Mai 2016 01:35 APRÈS-MIDI

Je propose : cu zhi HUANG QING à 12 g / jiu zhi DANG GUI à 6 g / XIANG FU à 3 g

Très bien.

Nathalie C. - 26 Mai 2016 01:35 APRÈS-MIDI

De plus, puis-je protéger la Rate en ajoutant : Zhi GAN CAO à 5 g

Oui

Nathalie C. - 26 Mai 2016 01:35 APRÈS-MIDI

La prescription est-elle bien à prendre 10 à 15 jours avant les règles avec un arrêt au 1e jour ?
Puis l’on fait le point et l’on voit pour 3 mois de traitement ?

Tout dépend ce que tu veux faire.
Si c’est pour l’aspect des bouffées de chaleur, ça peut être bien de les prendre en permanence.
Sauf pendant les règles.
Tu vois ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

Oui c’est pour l’aspect “bouffée de chaleur”, donc arrêt uniquement pendant les règles.

Merci pour ta disponibilité et à samedi.

Nathalie