Remonter

Peur (kong), frayeur (jing)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe, chers tous,

J’ai besoin d’une précision concernant la tendance à avoir peur (shankong) et la peur-phobie (kongjing). Dans shankong, il y a le vide de foie et de vésicule biliaire ; dans kongjing, le vide de qi du cœur et de la vb. Est-ce le même syndrome où y a-t-il des variantes si on considère que shankong est moins intense que kongjing ?

Merci de vos éclairages.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Cher Trebor,

Trebor - 17 Mai 2016 05:50 APRÈS-MIDI


J’ai besoin d’une précision concernant la tendance à avoir peur (shankong) et la peur-phobie (kongjing).

J’aimerais bien connaître le chinois de ton expression kongjing. S’il s’agit de l’agrégatioon de kǒng 恐 et jīng 惊, je ne traduirais pas kongjing par peur-phobie. Je dirais plutôt peur-frayeur. A moins que tu veuilles parler de shanjing ? tendance à être effrayé ?

Trebor - 17 Mai 2016 05:50 APRÈS-MIDI


Dans shankong, il y a le vide de foie et de vésicule biliaire ; dans kongjing, le vide de qi du cœur et de la vb. Est-ce le même syndrome où y a-t-il des variantes si on considère que shankong est moins intense que kongjing ?

Ces deux syndromes sont proches. De manière stricte, dans le syndrome de vide du foie et de la vésicule biliaire, tu n’as pas de signe de cœur : palpitations cardiaques, douleur de la poitrine, oppression de la poitrine dans le vide. S’il y a palpitation, c’est lors d’un surtout de peur induit par un bruit soudain par exemple. Ce n’est pas un signe de trouble du cœur mais un effet de la peur qui agite l’esprit ponctuellement. En outre, les signes de foie sont très marqués. Le vide de foie dans ce cas est souvent un vide de qì ou de sang voire les deux. Le vide du qì du foie, dans le Nèi Jīng (Classique interne) est une cause de peur. « Le qì du foie est vide alors [il y a] de la peur » , (Líng Shū – chapitre 8). Le vide de sang du foie peut être aussi impliqué comme nous l’indique Wáng Bīng : « La peur est engendrée par le foie, les tendons et le sang dépérissent », (Zhòng Guǎng Bǔ Zhù Huáng Dì Nèi Jīng Sù Wèn - Ajouts importants sur les simples questions du classique interne de l’Empereur Jaune). Dans le syndrome de vide de qì du cœur et de la vésicule biliaire, les signes de cœurs sont plus affirmés et tu as des palpitations cardiaques en dehors de moment de peur ou frayeur. Il n’y a pas de signe de foie. J’espère que ça peut aider. Tu plus de détails dans Troubles psychiques en médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

Kong/jing est peur-frayeur effectivement, j’y mettais le terme phobie par référence au fait que certains patients emploient ce terme.
J’entends que les deux syndromes soient différents.
Dans “Troubles psy en MC”, au chapitre shankong par vide de F + VB, je ne lis pas des symptômes du F très marqués. Je lis quelques symptômes, c’est tout. D’autre part, à part 35VB, je ne vois aucun autre point pour tonifier la VB, ce qui me semble léger. J’aurais fait les beishu + shu : 18V + 3F, 19V + 40VB et la tonif du C.
C’est ce que je fais dans le vide de VB + C dont j’ai l’expérience : 19V + 40VB, 15V + 7C ; je rajoute 18V + 47V et 20DM et tonif des reins.
Parfois les points donnés dans tes livres sont insuffisants et doivent être modulés par l’expérience personnelle car nous ne pratiquons pas la MC avec la même fréquence en Occident et en Chine.

Autre question : dans la perte de mémoire et la peur par vide de jing des reins, je ne vois nulle part que l’on tonifie 4DM ni accessoirement 39VB. Je ne retrouve pas non plus la tonif de l’acquis avec au moins 36E. Or, je ne tonif jamais l’inné sans un geste sur l’acquis et inversement. Qu’as tu à dire sur le sujet ?