Remonter

Cas clinique = Céphalées permanentes

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Cas clinique 1 : Femme 54 ans / Consulte pour des céphalées chroniques depuis 20 ans.
Les céphalées correspondent à une lourdeur de la tête, une sensation de tension derrière les yeux comme si on les poussait hors des orbites, une barre légèrement douloureuse au milieu du front.
Le mal de tête est présent dès le lever et augmente dans la matinée, l’obligeant à prendre des antalgiques en milieu de matinée. Cela calme légèrement la douleur. Si elle ne prend rien en fin de matinée, la sensation de tension et de douleur se transforme en douleur pulsatile derrière les yeux.
Elle doit régulièrement reprendre des antalgiques dans l’après-midi, voir même le soir. Elle a subi deux sevrages d’antalgiques, mais comme aucun traitement même en MTC n’a permis de réduire les douleurs, elle a au bout de 2 mois recommencé à prendre des antalgiques de plus en plus fréquemment.
Il lui arrive régulièrement d’avoir une vraie crise de migraine, qui se déclenche généralement lorsqu’elle boit de l’alcool, fait un repas trop gras et fume plus que d’ordinaire. La douleur se situe au même endroit mais est si forte qu’elle doit rester dans le noir sans bouger et entraine des vomissements.
La migraine se calme au bout de 12 heures avec des antimigraineux et des antalgiques.
Symptômes associés :•Très frileuse, extrémités froides, sensations parfois de froid sous la peau, aversion pour le froid et le vent qui la font pleurer.
•Douleurs lombaires quasi permanentes, avec sensation d’engourdissement, de lourdeur et de froid.
•Sensation de nez bouché, parfois quand elle baisse la tête le nez se met à couler sans raison = liquide comme de l’eau.
•Glaires dans la gorge qui l’obligent à se racler la gorge lorsqu’elle parle, mais pas de toux.
•Bouche et gorge sèche avec goût amer. Elle a soif et boit par petite quantité. Est attirée par les boissons chaudes.
•Yeux secs qui donnent l’impression qu’ils brûlent et qu’on passe une râpe dessus.
•Douleur et tension sous le cœur, pas de masse, mais certains jours quand elle est assise elle ressent une gêne comme s’il y avait effectivement une masse sous l’appendice xiphoïde.
•Transpirations nocturnes qui la réveillent pendant la nuit. La nuit elle a très chaud, puis très froid et transpire dans le dos et la tête. Il lui arrive d’avoir des bouffées de chaleurs le jour, mais rare.
•Elle a des mictions fréquentes surtout en fin d’après-midi et en soirée où elle va aux toilettes toutes les heures voir même toutes les 30mn. Urines longues et claires. Pas de nycturies.
•Elle a des selles molles et collantes tous les 3 à 4 jours. Ténesmes mais difficultés à expulser les selles.
•Eructations, borborygmes, gaz intestinaux qui peuvent entrainer des douleurs.
•Gonflement de l’abdomen après manger, avec lourdeur et parfois état nauséeux, mais pas de vomissements.
•Démangeaisons régulières du cuir chevelu et souvent le soir au coucher au niveau des tibias.
•Cheveux totalement blancs depuis l’âge de 35 ans. A l’impression d’avoir moins de mémoire et d’avoir une moins bonne audition.
•Se sent tout le temps fatiguée qu’elle soit active ou qu’elle ne fasse rien. Quand elle fait un effort physique comme monter les escaliers, elle est essoufflée et à l’impression d’être vidée de son peu d’énergie.
•Sommeil agité et non réparateur, même après 10h de sommeil elle se lève fatiguée.
•Le pouls est rapide, glissant et tendu.
•Enduit lingual humide, blanc et légèrement marron à la base.

Six syndromes : Tai Yang – Yang Ming – Tai Yin
Syndrome extérieur non résolu avec mucosités internes qui ont stagné et se sont transformées en chaleur. La chaleur interne pousse les mucosités vers le haut (maux de têtes) et vers l’extérieur (transpirations nocturnes) mais la surface est faible donc n’arrive pas à sortir.
On a aussi un “qi qui surgit en haut” = céphalées, étourdissement, vertiges, transpiration à la tête, sensation d’énergie ou de chaleur qui montent vers le visage, éructations
Tai Yin => sensation de lourdeur, nature des selles et des urines, enduit lingual, glaires dans la gorge, sensation de nez bouché, frilosité, extrémités froide, amas sous le cœur, nature des douleurs lombaires …
Tai yang => transpiration nocturnes, sommeil agité, démangeaisons
Yang ming => bouche sèche, gorge sèche, beaucoup de signes digestifs.

Formule :
La plainte principale est = céphalées permanentes dues à une montée de mucosités à la tête poussées par la chaleur interne créée par la stagnation de mucosités internes.
La priorité est d’éliminer les mucosités, clarifier la chaleur interne et résoudre le syndrome externe.
Formule : Fu ling Ze Xie Tang
Qui est pour un syndrome Tai Yin – Yang Ming – Tai Yang (mucosités)
 Fu ling 24g
 Ze Xie 12g
 Zhi Gan Cao 6g
 Gui Zhi 6g
 Bai Zhu 9g
 Sheng Jiang 12g
Est ce nécessaire de ?
  Ajouter Sheng Yi Yi Ren pour renforcer l’action de drainage des LO pathogène et de clarification de la chaleur interne?
Ou Ajouter Ren Shen pour renforcer la tonification de l’estomac et la production des LO ?
Ou ajouter Mu Li ou Long Gu pour renforcer la clarification de la chaleur interne et calmer l’esprit => sommeil agité ?
Ou remplacer Ze Xie par Mu Li et Long Gu pour la clarification de la chaleur interne, car signe secondaire d’agitation de l’esprit => sommeil agité ?
L’amas sous le cœur vient en deuxième plainte après les céphalées, car cette douleur (légère) et cette gêne permanente est une angoisse pour elle, elle imagine que c’est peut être un cancer qui se développe. Je ne vois pas quels SM rajouter pour le prendre en compte et s’il sera éventuellement pris en compte avec cette pharma.

Merci par avance pour vos avis et conseils précieux.
Marie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

mariet44,

Désolé pour cette réponse tardive et comme tu le sais j’étais bien occupé ces derniers 10 jours !!!

Je trouve ton bilan et l’explication des symptomes très bien. Très bonne réflexion et compréhension. Bravo.
Tu oublies, il me semble, un élément important, c’est l’aspect Shao Yang.
Pourquoi ?
Le tropisme oculaire, Bouche et gorge sèche avec goût amer, Douleur et tension sous le cœur, pas de masse, mais certains jours quand elle est assise elle ressent une gêne comme s’il y avait effectivement une masse sous l’appendice xiphoïde.

Au final, les 3 yang sont concernés ainsi que le Tai Yin.
Pour traiter les 3 yang, tu peux passer par Xiǎo Chái Hú Tāng 小柴胡汤  ou l’une de ses variantes. Comme l’aspect Tai Yang est très fort, j’ajouterais quand même à cette prescription, une formule de la famille de Gui Zhi et Shèn Zhuó Tāng 肾着汤 pour le Tai Yin. Si la chaleur en haut est assez virulente, Shi Gao peut être aussi ajouté.

Tu vois l’idée ?

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Merci Marjorie et Philippe pour vos réponses.

Philippe, si j’ai occulté le Shao Yang, c’est que je n’avais pas vraiment capté le fait qu’on pouvait effectivement avoir les 3 yang concernés. Comme il n’y avait pour moi que la bouche amère qui était une évidence Shao Yang et que tous les autres symptômes pouvaient être mis dans les autres cases, je me suis dit “je ne vais pas m’embêter avec juste un symptôme = un syndrome”.

Mais finalement ta réponse me va bien et je vais lui faire commander la prescription pour 7 jours et voir ce qui reste comme symptômes après pour réadapter.
Je ferai un retour sur le cas.

Bon week end à tous les deux