Remonter

Printemps et foie

Rang

Rejoint 2011-10-29

Bonjour Mr Sionneau,

Je lis souvent qu’il faut nettoyer le foie ou détoxifier le foie au printemps même de la part de certains praticiens de médecine chinoise. Il me semble pourtant que cette terminologie n’existe pas en MC.

Est ce que la médecine chinoise préconise de faire quelque-chose sur le foie au printemps ?

Cordialement

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

doly77 - 18 Avril 2016 12:50 APRÈS-MIDI

Je lis souvent qu’il faut nettoyer le foie ou détoxifier le foie au printemps même de la part de certains praticiens de médecine chinoise. Il me semble pourtant que cette terminologie n’existe pas en MC.

Vous avez totalement raison, cette idée n’appartient pas à la médecine chinoise. Si les praticiens de médecine chinoise connaissaient leur job, ils ne diraient pas ce genre de pitreries.

doly77 - 18 Avril 2016 12:50 APRÈS-MIDI

Est ce que la médecine chinoise préconise de faire quelque-chose sur le foie au printemps ?

C’est surtout au niveau des méthodes de prévention que l’on nomme parfois « yǎng shēng (养生) » qu’il y a des recommandations. Par exemple sur le plan diététique pour le printemps, on doit respecter certaines recommandations pour lutter contre la plénitude du foie, la stagnation de qì, et le vide de rate. En aucun cas, il y a l’idée de nettoyer ou detoxifier le foie. Nous ne sommes pas dans le monde grec des humeurs, mais dans l’univers chinois de la recherche de l’équilibre yīn yáng.

Rang

Rejoint 2011-10-29

Merci pour votre réponse.

Justement, en ce qui concerne les recommandations au printemps pour lutter contre la plénitude du foie et la stagnation de qi, est ce que cela correspond à consommer moins de saveur acide ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Je ne vais pas aller dans le détail. En résumé, il faut tendre vers ces recommandations :

Il faut consommer davantage de saveur douce par rapport à la saveur acide, afin de soutenir la rate et de limiter l’excès du foie.

Il faut éviter les aliments à saveur trop piquante qui font monter le Yang du foie ou les aliments de nature chaudes qui échauffent le foie.

Il faut éviter tout excès de nourritures et de boissons qui favorise la stagnation d’aliments et de Qi.