Remonter

cas clinique compliqué

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

suite de ce cas clinique

après 6 jours de ce second traitement, voilà les symptômes :

maux de tête à compter du 5ème jour de ce deuxième traitement : douleur variable dans la journée, entend les battements de son cœur -  Pas de tête lourde, des petits vertiges très brefs parfois - douleurs soudaines, notamment dans les tempes, fulgurantes et brèves

sa tension est stable à 12/8 quand elle prend les plantes et remonte à 15/10 quand elle ne les prend pas (ceci sous anti hypertenseur)

fait beaucoup pipi mais ne transpire pas - a eu quelques selles diarrhéiques

a moins chaud la nuit, ne se découvre plus - le bas du corps est froid

douleurs inchangées mais sent que l’énergie remonte

dort “merveilleusement bien” depuis 3 jours

je réfléchis à cela et revient plus tard, les maux de tête me questionnent car ils ne sont pas liés à sa tension et je me demande s’ils sont liés au traitement ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 23 Mars 2016 02:12 APRÈS-MIDI

maux de tête à compter du 5ème jour de ce deuxième traitement : douleur variable dans la journée, entend les battements de son cœur -  Pas de tête lourde, des petits vertiges très brefs parfois - douleurs soudaines, notamment dans les tempes, fulgurantes et brèves

Elle n’a jamais de maux de tête ?
Elle a eu ce mal de tête pendant 1 jour ?

Combien de temps elle a pris ce remède en tout ?
Vérifie tous ses symptômes avant d’aller dans une autre direction.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Elle avait des maux de tête de temps à autres, mais pas ce côté fulgurant en entendant son cœur battre

elle a pris le traitement jusqu’à lundi, je lui avais donné pour 6 jours

elle a mal à la tête de cette façon depuis dimanche, c’est à dire que même avec l’arrêt des plantes elle a continué à avoir ces douleurs dans la tête hier et aujourd’hui

le fait qu’elle ait l’impression que son corps est froid en bas, à partir de la ceinture,  pourrait laisser entrevoir un jue yin ?

Et je me demande comment ça se fait qu’elle ne transpire pas avec MH…

je vais voir avec elle demain où ça en est, je te tiens au courant

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

suite

elle m’a contactée le jeudi pour me dire que ses maux de tête empiraient, je lui ai suggéré qu’ils n’avaient rien à voir avec sa maladie ou les plantes et qu’elle aille consulter son médecin (comme elle habite à 80kms)
le médecin a diagnostiqué une “maladie virale” et aujourd’hui, soit 8 jours après l’arrêt des plantes, il ne reste qu’un mal de tête latent
et sa tension a descendu puisqu’elle était montée jusqu’à 16/10

pour le reste :

a normalement soif et boit plutôt tempéré

gorge un peu sèche, qui racle un peu.

les acouphènes ont diminué de moitié

fait beaucoup pipi même depuis l’arrêt des plantes, ne perd pas de poids

appétit et digestion : RAS

sommeil redevenu très variable depuis l’arrêt des plantes - avec les plantes elle dormait mieux et n’avait plus de coups de chaleur la nuit

beaucoup moins de démangeaisons qu’avant le traitement

a l’impression d’avoir le corps froid sous la ceinture, se sent comme coupée en deux

ne transpire pas

a plus d’énergie

douleurs inchangées

comme je le disais dans mon message précédent, je me demande comment il se fait qu’elle ne transpire pas avec MH + Gui Zhi quand elle prend les plantes - et est-ce que cette sensation de corps coupé en deux et froid en bas n’orienterait pas vers un jue yin (que nous n’avons pas vu, donc….)

si jamais on n’est pas dans un jue yin, et que le diag de départ reste le bon, je vais continuer le même traitement, sans augmenter la posologie de MH (parce que quand même je voudrais vérifier que ses maux de tête ne repartent pas à la hausse à la reprise des plantes) et augmenter FZ à 45g pour tenter d’avoir des résultats sur les douleurs

Philippe, si je peux bénéficier de tes lumières ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 29 Mars 2016 07:39 APRÈS-MIDI

comme je le disais dans mon message précédent, je me demande comment il se fait qu’elle ne transpire pas avec MH + Gui Zhi quand elle prend les plantes - et est-ce que cette sensation de corps coupé en deux et froid en bas n’orienterait pas vers un jue yin (que nous n’avons pas vu, donc….)

si jamais on n’est pas dans un jue yin, et que le diag de départ reste le bon, je vais continuer le même traitement, sans augmenter la posologie de MH (parce que quand même je voudrais vérifier que ses maux de tête ne repartent pas à la hausse à la reprise des plantes) et augmenter FZ à 45g pour tenter d’avoir des résultats sur les douleurs

Je n’ai pas le temps de reprendre tout le cas et de proposer un traitement clé en main. J’aimerais te dire quelque chose d’important.

Il faut être conscient que tout traitement peut faire évoluer le syndrome du patient et ainsi une adaptation de celui-ci est obligatoire. Dans l’approche des prescriptions classiques (jīng fāng 经方), il faut toujours traiter le patient « là et maintenant ». Donc reprend la symptomatologie et les signes et adapte la composition. Vérifie bien s’il y a beaucoup de chaleur en haut et du froid en bas. Vérifie si c’est cohérent soit avec un shào yáng soit un jué yīn. Ils sont compatibles avec un tài yáng ou shào yīn.

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

suite

ma patiente est partie en vacances au Japon jusqu’à la semaine prochaine, et voici les nouvelles par mail

elle ne prend plus de plantes pendant son voyage et m’a décrit ce qu’elle ressent désormais

- elle se sent comme coupée en deux, le bas du corps est froid, le haut est chaud (notamment sensation de tête chaude) MAIS les mains et les pieds sont chauds (Philippe m’a dit que c’est donc shao yang et pas jue yin)
mais elle me dit que le froid en bas est plus important que le chaud en haut
et elle alterne des sensations de chaud et de frilosité, le jour comme la nuit

- elle me disait qu’il n’y avait pas d’amélioration de ses douleurs, mais elle se rend compte avec l’arrêt des plantes qu’elle a une recrudescence des douleurs (je pense donc qu’elle avait une amélioration avec)
elle urine beaucoup moins depuis l’arrêt des plantes

- a plus d’énergie de façon manifeste

- alterne diarrhées avec odeur forte et selles normales

- alterne pas de soif pendant de longs moments avec soif de boire froid

on serait donc désormais dans un shao yin / shao yang, et je propose
MH FU ZI GAN CAO TANG + SI NI SAN + Yi yi Ren, soit (posologies pour la cocotte minute) :

MH   15
Fu Zi   30
Zhi Gan Cao 12
Chai Hu   24
Zhi Gan Cao 12
Zhi Shi     20
Bai Shao Yao   20
Yi Yi Ren 100g

est-ce que ça a des chances de marcher ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour Isabelle,

Merci pour le suivi de ton cas, c’est intéressant.

Son envie de boire glacé et ses selles odorantes peuvent être des signes yang ming? Je n’arrive pas a les faire cadrer dans le shao yin/shao yang que tu diagnostiques. Peux tu m’expliquer ce que tu en penses? Est ce que la chaleur en haut propre a tous les shao yang peut expliquer ces 2 symptômes?

Da chai hu tang pourrait traiter le shao yang tout en clarifiant le yang ming, si toutefois il y en a besoin…!

Amicalement,
Jacques

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Isabelle,

Malgré ce que je t’ai dit, dans ces circonstance, j’aurais penché plus pour jué yīn que pour shào yáng surtout s’il y a des « restes » de fatigue et le froid plus marqué en bas. Donc si on garde l’idée qu’il y a aussi un syndrome shào yīn, tu peux aller vers MH F Z GAN CAO TANG + We mei Wan. Ce qui au final revient à ajouter à Wu Mei Wan : MH et Zhi Gan Cao. Cependant tu dois employer une plus haute posologie der FZ et remplace Huang Bai par Huang Qin. Ok ? Une autre option : Bàn Xià Xiè Xīn Tāng 半夏泻心汤 ou l’une de ses variantes + MH F Z GAN CAO TANG. Cela peut être très très bien.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe - effectivement, ça me paraît plus logique d’aller dans ce sens, logique qui ressort en voyant la patiente
je confirme que ce n’est vraiment pas évident de trancher quand il y a des symptômes qui vont dans tous les sens

et merci Jacques pour ton soutien :)

je suis partie sur SHENG JIANG XIE XIN TANG + MH FZ GAN CAO TANG + Yi Yi Ren, je vous tiens au courant des suites