Remonter

Vide de sang et mucosités-glaires.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour tout le monde,

Je ne pratique que l’acupuncture. Ces derniers mois, deux registres diagnostiques et thérapeutiques me posaient un problème. Le premier était le mélange d’humidité-froid et d’humidité-chaleur dans un même zang, en l’occurence la rate. Le second, un diagnostic parfois difficile à faire entre un vide de sang et des tanyin, quand le vide de qi de rate sous-jacent est prédominant.

J’ai résolu la règle de Tt du premier registre et depuis, j’ai complètement “récupéré” pas mal de patients dont les résultats étaient moyens.

Le second registre me pose encore un problème, tant diagnostique que thérapeutique. Si les zheng sont bien différentiés, cad s’il y a vraiment vide sang ou tanyin, le diagnostic finit par se faire après un certain temps, même s’il y a une difficulté au départ. La question que je pose maintenant est de savoir s’il peut y avoir vide sang et tanyin. Dans ce cas, je me retrouve avec un cadre clinique nouveau pour moi, posant autant un problème diagnostique que thérapeutique. Si ce type d’association existe et si vous en avez l’expérience, merci de combler ma lacune.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2016-04-10

Bonjour,

Il peut bien sûr y avoir Vide de Sang et TanYin.
A mon humble avis, il faut d’abord avoir bien compris le processus de formation des TanYin et de la production du Sang.
Dans le cas précis que tu évoques, un patient pourrait présenter un Vide de Qi de la Rate par exemple. La Rate en vide n’extrait pas correctement les élément subtils des boissons et aliments, le Qi du patient décline. Le Sang est, entre autres, produit par les éléments subtils de la nourriture et des boissons et, si l’apport est déficient, tu peux commencer à rencontrer un Vide de Sang. Le Vide de Sang peut notamment altérer le Foie qui gouverne la circulation du Sang. Qi et Sang étant intimement lié, une stagnation s’en suit. La stagnation de Qi et de Sang peut être à la base de la production des Mucosités, et être encore plus favorisée par une présence d’Humidité dans la Rate.

Ce n’est qu’un exemple, les processus physiopathologiques concernant Vide de Sang + Mucosités sont nombreux.

J’espère que la réponse que j’ai présenté t’apportera le fil de la réflexion que tu as initié.

A bientôt!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Pauline,

Je comprends bien que le vide de qi de rate aboutisse à deux catégories de syndromes : le vide de sang par sa non production et les tanyin ; je comprends alors que ces deux voies puissent se mélanger. Donc c’est OK pour ta réponse qui vient corroborer mon observation clinique pour laquelle j’attendais néanmoins une confirmation d’autres praticiens.
Je ne comprends pas cependant quand tu écrits que la stagnation de qixue est à la base de la production des tanyin, c’est le vide de qi/yang de la rate qui l’est. Le foie vient aggraver l’accumulation-obstruction par les tanyin en ralentissant le qi, ce qui gêne la rate, mais le foie n’est pas à la base de la production des tanyin. C’est la première que j’entends ça, à quelle référence fais-tu ?