Remonter

Troubles émotionnels

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bien que nous ayons l’habitude dispatcher chaque émotion dans son zang, l’expérience montre que les sentiments pathologiques sont plus imbriqués. Anxiété, angoisse, inquiétude, crainte, peur, rumination, soucis, tristesse, abattement, obsessions même, tous troubles qualifiés de stress, ne se répartissent pas d’une manière simple dans chaque zang. Ils se retrouvent mélangés dans les quatre plus importants qui donnent des troubles émotionnels, foie, cœur, rate et reins, manifestés par leurs syndromes correspondants qui sont souvent mélangés de surcroît. La réalité se passe comme si chaque zang pouvait en exprimer plusieurs.

Quelle expérience, conseil, savoir, pouvez-vous transmettre de ceci ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

La connaissance que nous avons généralement des émotions en médecine chinoise est très très limitée et ne correspond pas du tout à la totalité de ce qu’a offert la tradition médicale chinoise. Toutes les tristesses ne viennent pas du poumon, toutes les peurs ne viennent pas des reins, etc. La réalité est bien plus complexe. Ce fut à une époque l’une de mes recherches les plus approfondies (que je n’ai pas publiée) fondées sur des CENTAINES d’ouvrages médicaux et taoisants de ces 2000 dernières années. La synthèse qui en est sorti me permet de dire que nous avons encore de superbes connaissances passionnantes à assimiler.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Avec mon expérience clinique basée sur bianzheng, mon expérience intérieure aussi, j’ai fini par réaliser ce que tu écris.
Rumination et obsession proviennent autant du cœur que de la rate ; la tristesse peut intéresser tous les zang ; anxiété et inquiétude aussi ; la peur fait partie des reins, du cœur, de la rate, de la vb ; l’angoisse est liée au cœur, au foie, aux reins probablement ; irritabilité/colère ont l’air plus spécifiques du foie, je dirais du foie et du cœur. Je suis sûr que la liste est plus longue et plus complexe.
Quant est-ce que tu nous dit ou écrit plus ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Oui Philippe, quand ? smile smile
Si tu n’as pas publié le résultat de tes recherches, peut-on espérer une formation prochainement sur le sujet ?
Ce serait merveilleux !!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 31 Mars 2016 08:35 APRÈS-MIDI

Avec mon expérience clinique basée sur bianzheng, mon expérience intérieure aussi, j’ai fini par réaliser ce que tu écris.

Tu as une très bonne observation clinique. Je te rends hommage.

Trebor - 31 Mars 2016 08:35 APRÈS-MIDI

Quant est-ce que tu nous dit ou écrit plus ?

Pour le moment, je ne souhaite plus publier ni m’exprimer sur ce sujet.

Aliko - 31 Mars 2016 10:18 APRÈS-MIDI

Oui Philippe, quand ? :) :)
Si tu n’as pas publié le résultat de tes recherches, peut-on espérer une formation prochainement sur le sujet ?

Bizarrement, ce sujet amène toujours des complications dans mon parcours.
Il y a quelques années, un docteur en médecine bien de chez nous, alors qu’il était ravi de la formation, m’a demandé le remboursement intégral de la formation sinon il me menaçait de dénoncer mon enseignement à l’ordre des médecins, et je ne sais plus quelle autre menace… Je me suis donc fait racketté par un privilégié. Dans cette même formation, 2 ou 3 personnes ont pétés un câble car ils trouvaient que cet enseignement ne correspondait pas à ce qu’on disait ailleurs… Et pour cause, les anciens n’avaient pas la représentation naïve et restreinte qui nous est servi habituellement. Je devais publier toute cette masse d’information en anglais. Le travail de traduction était fini et en plus corrigé/édité par une des grandes stars de la médecine chinoise des USA (ce n’était pas mon éditeur habituel Bob Flaws), et le processus fut tellement long et poussif que deux ou trois ouvrages sur le sujet dont celui de Maciocia sont parus avant. Donc il a été décidé de laisser tomber, le marché de la médecine chinoise étant très étroit. Bref, j’utilise les données de mes recherches, je comprends mieux mes patients et pour le moment je me méfie de la diffusion de ces informations.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Tu t’es laissé abuser par un médecin car officiellement TOUS les enseignements sont légaux et autorisés en France.
C’est grâce à ce créneau que les écoles de MC fleurissent, que les enseignants s’enrichissent, que les étudiants sont très mal formés, qu’ils s’imaginent être dans la légalité en exerçant et que cela retentit sur nous tous qui essayons de comprendre quelque chose de cette médecine.
Il y a toujours des personnes qui pètent un câble dans un cours, mais ce n’est pas à cause du cours, c’est à cause d’eux. Un groupe qui suit un cours n’est pas un microcosme bisounours dans un monde à l’ouest. Un groupe est à l’image du monde et nous devons accepter de nous confronter à cela pour rester et grandir à l’est. Quand quelqu’un n’a pas la présence nécessaire pour recevoir un enseignement de qualité, il dégage, c’est tout.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Re-Cher Philippe,
Je ne vois pas pourquoi parce que tu as été agressé par un médecin, cela doit retentir sur nous tous.
Donc : comment recevoir toutes ces infos que tu as ???

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

il n’y a pas que l’histoire du médecin…
Et je médite sur cela.
D’ici quelques mois, les choses vont s’éclaircir et je pourrais décider de ce que je fais de ces recherches.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Quelques mois sont longs et si tu continues de méditer avec un Nikka Red, nous risquons d’attendre longtemps.
N’as-tu rien pour hier ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

:- ))))
Bon, je suis en ce moment plutôt en Méditation Cognac Barrique 1978 de la famille Milchel Forgeron avec un rancio à faire pleurer les anges et les djins :- ))))

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Tant que tu n’as pas goûté au coca light, tu n’as encore rien compris.