Bonjour,
Cette formule, FU GENG YIN, concernant la ménopause, peut-elle être utilisée en poudre (voir en gélules), les décoctions étant
assez contraignantes. Cela fait env 120g. Le poids d’une formule composée. Si oui, quelle posologie ?, grammage/plante identique ?.
La prescris-tu ? Merci.
Excellente Année du Dragon.
Carolle,
D’abord, il faut comprendre comme je l’indique dans l’introduction du livre “Phytothérapie chinoise moderne” où est tiré Fu Geng Yin, que le sposologies sont celles utilisées en Chine, dans un contexte hospitalier. Nous pouvons réduire parfois de 2 ou 3 ces posologies. Ce n’est pas systématique mais ça fonctionne souvent ainsi.
Ensuite, oui vous pouvez transformer ça en poudres concentrées. Dans ce cas, cela dépend du type de produit que vous utilisez ; son excipient, sa concentration, etc. Attention contrairement à ce que prétendent les labos, il est impossible d’avoir une concentration homogène d’une plante à une autre. par exemple, les résimes sont peu concentrées, et il n’existe pas de concentration réelle pour les minéraux et milles autres pièges. En d’autres termes, le passage des plantes au CP est très aléatoire sur le plan de la posologie.
L’utilisation des CP en gélules est une escroquerie commerciale sauf pour des remèdes unitaires qui agissent puissamment comme Huang Lian ou Da Huang et que l’on veut utiliser à part ou en plus d’un autre traitement. Pour le reste, vous restez dans l’univers de l’effet placebo tant les posologies sont trop basses.
Bref, restez proche de la tradition, c’est votre unique garantie de faire un travail professionnel.
Lisez l’article suivant : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/la-phytotherapie-chinoise-moderne/