Remonter

Ren Shen Vs Tian Hua Fen

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

hello friends !

Avec CHAI HU QU BAN XIA JIA GUA LOU TANG, qui est égal à XIAO CHAI HU TANG - Ren Shen, Huang Qin, Ban Xia + Tian Hua Fen

on traite un syndrome XIAO CHAI HUTANG sans vomissement mais avec forte soif
Paludisme (ou fièvre type paludisme = alternance fièvre et frissons) avec liquides asséchés, ce qui provoque la soif – un paludisme qui ne guérit pas, avec amaigrissement, faiblesse, fatigue

mais pourquoi on enlève Ren Shen, qui est l’ajout de choix pour la soif dans BAI HU JIA REN SHEN TANG, pour le remplacer par Tian Hua Fen ?
en plus Ren Shen tonifie le Centre et me semblerait plus pertinent dans ce cadre de faiblesse

d’où je m’interloque

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir Isabelle,

j’ai noté pour cette formule:
Tian Hua Fen: engendre les liquides en clarifiant la chaleur qui est la source de l’absence de liquides et il est humidifiant. Ce que ne fait pas Ren Shen.

Franck

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Franck :)

j’aurais dû être plus complète dans ma question par rapport à la formule et pas simplement à Ren Shen

dans la symptomatologie de CHAI HU QU BAN XIA JIA GUA LOU TANG, on n’a pas de vomissement donc on enlève Ban Xia de XIAO CHAI HU TANG : normal
Ensuite on enlève Huang Qin et Ren Shen, et on ajoute Tian Hua Fen qui fait le travail des deux puisqu’il clarifie la chaleur et favorise les liquides organiques

mais comme dans la symptomatologie il y a cette notion d’amaigrissement, faiblesse, fatigue, je me demande pourquoi on ne laisse pas Ren Shen + Huang Qin, voire Ren Shen + Tian Hua Fen

ou alors c’est que dans le cadre de cette formule on n’a pas de signe d’amas dur sous le cœur ?

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

isabelle54,

Tian Hua Fen et Ren Shen engendrent tous les deux les liquides.

Cependant :

Tian Hua Fen engendre les liquides en clarifiant la chaleur.
Ren Shen engendre les liquides en tonifiant l’estomac.

Tian Hua Fen et Ren Shen tonifient le vide.

Cependant :

Tian Hua Fen tonifie dans un contexte de chaleur. Primordialement il clarifie, secondairement il tonifie.
Ren Shen tonifie dans un contexte de froid. Primordialement il tonifie, secondairement il humidifie.

Ok ?