Remonter

Hypethyroïdie

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-11-09

Bonjour,
je veux partager avec vous un cas clinique de Hyperthyroïdie

femme 50 ans, palpitations, pouls accéléré (FC 90/ min a repos), sensation de tremblements intérieures et parfois aussi aux mains, pas diarrhée mais selles après chaque repas (3-4 fois /jour), brûlures d’estomac, faim augmentée, perte de poids, prurit cutanée avec dermographisme souvent le soir,  épisodes de transpiration nocturne, oedèmes membres inférieuresle le soir, sommeil bon, pas grand sensation de chaud, ni du froid, ni du vent, mais parfois quand meme succession de chaleur et froid. Asthénie importante au matin et dans la journée, des fois bouche sèche au matin mais des fois pendant la journé salivation augmentée, soif augmentée, boit plutôt chaud. Menstruations réguliers comme toujours, sans anomalies à signaler. Pas de vertiges, ni de céphalées, abaissement de la voix.  Poulses tendues pleins, la position cun à gauche est plus profonde. Langue rose pâle legerment tremblante, peu de enduit mais pas sèche, au contraire baignée.
On a des symptômes sur plusieurs systèmes: Tai yin / yangming (symptômes digestifs, sensations de chaleur, asténie, palpitations?) mais autres symptômes j’ai difficulté à les expliquer (tremblements ? en MTC on penserais à bois jue yin shao yang mais dans l’approche classique des jing fang?).
Quest ce que vous pensez?

Valeria

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour Valéria,

merci pour ton cas :)

je ne vois pas de signes de grosse chaleur en fait - il y a le pouls à 90 et tu évoques plus une alternance de froid et de chaud qu’une aversion pour la chaleur
il n’y a pas de signes d’agitation mentale, sa langue est rose, pas de constipation - les signes digestifs ne me semblent pas être yangming -
je pense que 3 à 4 selles par jour c’est plus un signe de vide du foyer central que de yangming - donc ce vide du foyer central avec ces signes de chaleur plutôt modérés me feraient plus penser à un shao yang qu’à un tai yin/yang ming

pour le prurit, je diras tai yang, et je me demande si les tremblements évoqués peuvent rentrer dans le tai yang - ou alors un bi du sang, comme pour les engourdissements et les paresthésies

tai yin pour l’œdème des jambes le soir, la langue baignée et l’hypersalivation ponctuelle, et éventuellement le bi du sang si c’est le cas

au bout du compte, je propose donc tai yang / shao yang / tai yin

mais bon, ça n’engage que ma réflexion à ce jour :)