Remonter

Nouveau cas clinique

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2015-04-18

Bonjour, tout le monde

Homme de 46 ans, palpitations cardiaque, quand la douleur surgit il pose ça main sur sa poitrine, stress, douleur au dos plus localisé au niveau du bras gauche, lors d’une activité physique a une transpiration excessive diagnostiqué il y a 1 mois en médecine occidentale (artère bouché, cholestérol) après une consultation chez un cardiologue, quand il se lève d’un coup il a des vertiges. 

Concernant le syndrome je pensais à Tai yang Zhong Feng

Traitement GUI ZHI GAN CAO TANG

§64 Sudorification extrême, envie de pression, palpitations cardiaque.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour Mohamed,

Je trouve qu’il manque trop d’elements pour parler d’un syndrome tai yang zhong feng. Il n’a pas d’aversion pour le vent et/ou le froid, ni fievre, ni nez congestionne, ni haut le coeur, ni pouls flottant et modere, ni cephalee. Je dirai qu’il faut creuser l’interrogatoire.

Effectivement ses palpitations avec envie de se couvrir le coeur correspondent a une partie du syndrome Gui zhi gan cao tang mais je ne suis pas sur que nous soyons dans l’univers de gui zhi tang et tai yang zhong feng.

Jacques

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Salut à vous deux,

Je pense que c’est plutôt bien vu.
C’est vrai qu’il manque des symptômes soutenant le syndrome Tai Yang Zhong Feng.
Mohamed, tente de voir s’il n’y a pas une aversion au vent ou aux courants d’air, une tendance aux céphalée, aux rhumatismes.
En outre les vertiges peut être en effet un qì shàng chōng ou des mucosités. Donc là encore, vérifie s’il n’y aurait pas des signes de Tai Yin… comme inappétence, troubles urinaires, gonflement du ventre après repas, selles molles ou liquides, etc. Si Tai Yin est présent, on pourrait se diriger vers Líng Guì Zhú Gān Tāng 苓桂术甘汤, Fú Líng Guì Zhī Gān Cǎo Dà Zǎo Tāng 茯苓桂枝甘草大枣汤 ou encore Fú Líng Gān Cǎo Tāng 茯苓甘草汤...

Donc il faut préciser le diagnostic et on pourra orienter le traitement avec plus de précision.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour Mohamed,

As-tu pu creuser ton cas et as-tu plus d’éléments? Je trouve ça bien d’essayer de se faire la main avec d’autres.

Jacques

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 84

Rejoint 2011-07-06

Bonjour, le haut le cœur, c’est pour le Shang Han, et le vomissement sec est pour le Zhong Feng si mes cours sont correct.

ciao ciao