Bonjour,
La langue, sous la dépendance du coeur, est considérée comme un organe sensoriel. Dans la littérature, on trouve que l’élocution est le sens assumé par la langue. En quoi l’expression verbale est-elle un sens? Merci aux personnes qui ont une idée sur ce sujet!
Mateusz, quand vous dites “dans la littérature”, de laquelle parlez-vous ? Et que veut dire “assumer” pour la langue ?
Ce sont des termes assez vagues pour gêner ma réponse.
Voici ce que j’ai saisi du lien entre la langue et le coeur: au-delà du lien via méridiens et collatéraux du coeur, il me semble avoir compris que le déclenchement de la parole dépend du coeur si bien que l’expression verbale va refléter l’équilibre du coeur. La langue est en quelque sorte un outil utilisé par le coeur pour “communiquer” sur son état par la parole. Ce qui en fin de compte correspond au rôle d’un organe des sens, non?...
Quant à la “littérature” il s’agit de divers ouvrages récents sur la médecine chinoise et pas directement d’écrits canoniques.
Merci bien!
Reliée au cœur, la langue est un organe sensoriel qui permet l’expression de la parole, mais celle-ci n’est pas un sens.
Oui alors, il y a le raisonnement suivant : nous avons six sens, les cinq liés aux organes sensoriels et la pensée qui est informée par les cinq autres sens. Comme la parole est l’expression de la pensée, on pourrait l’assimiler au sixième sens. Mais c’est tiré par les cheveux et ça n’a pas beaucoup d’importance.