Remonter

Bâton d’armoise ou cônes de moxas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Est-ce que le fait de chauffer à distance la peau avec un bâton d’armoise pour entretenir le qi, sur 36E par exemple, a le même effet que les cônes posés directement sur la peau ou les effets sont-ils différents ?
Merci du retour de vos expériences.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Trebor,

J’utilise tellement de moxa que c’en est devenu presque mon odeur naturelle :)
Je couple mon travail du moxa avec le Qigong.
En ce qui me concerne je n’utilise que des bâtons de moxa avec et sans fumée.

Les cônes posés directement sur la peau font pénétrer la chaleur et les autres vertus de l’armoise au niveau du point ou de la zone traitée.
Par contre avec un bâton de moxa on passe au niveau supérieur, enfin ça reste mon avis, en plus de faire pénétrer la chaleur et avoir les effets de l’armoise et de sa fumée, on peut:
    - stimuler un point
    - tonifier, disperser
    - “casser” une stase
    - couvrir une plus grande surface
    - passer le moxa le long d’un méridien ou passer d’un point à un autre

L’avantage c’est qu’on est plus réactif avec le patient, on lui pose des questions ou il donne son ressenti, certains points peuvent être douloureux à l’approche du bâton, on adapte notre pratique en fonction de cette interaction avec notre patient.
On peut plus facilement et plus rapidement changer sa position que s’il avait des cônes ou des aiguilles avec moxa: on peut passer d’un 25E à un 27V et inversement sans avoir à retirer les cônes et en remettre.

Pour moi, le moxa est un “Art”, on ne peut pas toujours l’utiliser même si je l’utilise souvent en dehors des contre-indications et il faut juste éviter de brûler ces patients :)

Voilà pour mon petit retour d’expérience.

Fatah

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Fatah,
Il se fait que toutes les vertus que vous attribuez au bâton de moxa appartiennent au cônes posés sur la peau : stimuler, tonifier, disperser, mobiliser une stase ; même le fait de déplacer le bâton d’un point à un autre peut être fait avec le même cône. “Passer au niveau supérieur” pour le bâton devient donc un produit de votre propre expérience qui reste tout à fait honorable, là n’est pas la question. Mais ma propre question reste sans réponse.
Merci cependant pour le partage de votre expérience.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Trebor, oui tu as raison sur les mêmes actions du moxa en cône mais je parlai de la DYNAMIQUE supplémentaire qu’on pouvait ajouter en utilisant le bâton, en faisant des mouvements de rotation, de “percussion”.... Mais comme tu l’as dit ça reste ma pratique personnelle.

Et oui, le fait de chauffer à distance la peau avec un bâton d’armoise pour entretenir le qi, a le même effet que les cônes posés directement sur la peau, tout comme on peut travailler à distance sur un 36E à quelques centimètres, quelques mètres voir beaucoup plus loin et avoir le même effet qu’une aiguille sur ce point.

PS :  Trebor, je me permets de te tutoyer parce qu’on s’est rencontré plusieurs fois dans le passé :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pas de problèmes Fatah pour le tutoiement et merci pour cet échange.