Bonjour,
Je suis “débutante en tant que prescriptrice” en pharmacopée chinoise et un grand nombre de ma patientèle sont des enfants.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont une cause fréquente de consultation à mon cabinet. La plupart du temps le Xiao Tuina ne suffit pas à traiter ses troubles très envahissants.
Pour le moment, je ne me sens pas capable de « créer » mes propres prescriptions en fonction des diagnostics posés.
Avez-vous des lectures (livres, site internet…) à m’indiquer ou votre expérience professionnelle de suivis en pharmacopée chinoise auprès des enfants à me faire partager ?
Par avance merci.
Nathalie
Nath.mtc,
Pour ma part, mes références sont chinoises. Il ets très probable qu’en anglais il y ait un livre de pédiatrie de médecine chinoise. Si quelqu’un à des idées, bienvenue…
Un très grand merci pour vos réponses Philippe et Fréderic !
Petite question en plus à Philippe : un “Volume n°9 sur les Maladies et Symptômes - Troubles pédiatriques” est il prévu ? !!!!!
Bonne fin de journée !
Nathalie
En cherchant, j’avais trouvé la formule GAN MAI DA ZAO TANG qui nourrit le Coeur, Calme le Shen et harmonise le FM.
Avez-vous un avis à ce sujet ?
Par avance merci !
Nathalie
Etant toujours en recherche, j’ai trouvé tout un chapitre au sujet des trouble de l’attention et/ou hyperactivité sur le livre de la psyché en médecine chinoise de Maciocia.
Que pensez-vous des formules proposées ?
Par avance merci !
Bonne fin de journée.
Nathalie
Petite question en plus à Philippe : un “Volume n°9 sur les Maladies et Symptômes - Troubles pédiatriques” est il prévu ? !!!!!
Ha, ha, ha !
Je ne suis pas très dans un cycle de publication en ce moment, mais j’aimerais bien faire quelque chose en gynéco et en pédiatrie…
En cherchant, j’avais trouvé la formule GAN MAI DA ZAO TANG qui nourrit le Coeur, Calme le Shen et harmonise le FM.
Avez-vous un avis à ce sujet ?
Nathalie, tout dépend du diagnostic de cet enfant. J’ai fait des recherches il y a plus de 10 ans sur les meilleurs traitements en phyto chinoise sur les troubles psycho-émotionnels dont l’hyperactivité et trouble de l’attention (TDA/H). Mais encore, une fois, chaque formule était indiqué par un type de TDA/H avec un diagnostic sous-jacent.
Etant toujours en recherche, j’ai trouvé tout un chapitre au sujet des trouble de l’attention et/ou hyperactivité sur le livre de la psyché en médecine chinoise de Maciocia.
Que pensez-vous des formules proposées ?
Je ne connais pas cet ouvrage, mais tu dois savoir que Maciocia est un théoricien vulgarisateur, pas un praticien et que souvent ses traitements sont artificiels.