Bonjour,
Quelqu’un aurait-il une réponse argumentée par rapport au fait que le maintien d’une posture statique pendant un moment serait mauvais pour le retour veineux ? (d’après la recherche scientifique médicale moderne).
Bonjour TAO9064,
Peux-tu nous donner les références de ces études scientifques ?
La population étudiée, les conditions de l’étude, les protocoles utilisés…
Il faut voir ce qu’on entend par “posture statique”, s’il s’agit de personnes qui restent sans bouger assises, debout ou allongées, il y a une probabilité pour qu’il y ait des stagnations (Qi, Sang, Liquique Organique), la circulation lymphatique se fait essentiellement par les mouvements du corps et donc oui il peux y avoir des mauvais retour veineux et encore il faudrait prendre en compte le facteur “temps” (combien de temps en position statique…, renouveler combien de fois…).
Si ton étude concerne les pratiquants de Qigong, je serai encore plus curieux de la voir.
Les postures statiques de Qigong répondent à certaines règles (positionnement, alignement, relâchement…).
Un des objectifs de ces postures est le renforcement de la santé en générale.
Ces postures statiques peuvent être couplées avec des respirations spécifiques, des sons émis par la voix, des méditations… en fonction de l’objectif souhaité.
En plus, en Qigong, posture statique ne signifie pas “ne plus bouger du tout”, des mouvements se font même s’ils sont limités, ils exitstent pour x raisons…
Le sujet de ton poste parle de Zhan Zhuang mais la question que tu poses parle de posture statique.
Bref, tu auras compris que ta question nécessite un peu plus de détail.
Cdt,
Fatah