Remonter

xiao cheng qi tang

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,
Dans la préparation de cette formule il est dit: Da Huang est lavée à l’alcool de riz. On élimine l’écorce extérieure de Hou Po et il est sauté au miel, au même titre que Zhi Shi.
On retrouve dans d’autres formules des indications du même genre. Je n’ai pas trouvé ce type de préparation pour ces produits. Dans la littérature, dont je dispose, je n’ai d’ailleurs pas trouvé les caractéristiques de Da Huang lavée à l’alcool de riz, de Hou Po et de Zhi Shi sauté au miel. On gère ça comment ? Comme on n’a pas ce type de produit, je suppose qu’on les prend sous la forme sheng, mais comme l’explique l’exemple page 17 du livre sur le Pao Zhi, ne pas utiliser les produits sous leur bonne forme, donne des résultats différents de ceux que l’on souhaite. Pour cette formule vaut il mieux ne pas l’utiliser, où les formes préparées n’apportent elles qu’une faible différence par rapport la forme Sheng ? Et plus généralement quand dans les diverses formules, on fait appel à des préparations qui ne sont pas courantes chez nous, on procède comment ?
Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Franck

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Franck,

Le fait de ne pas utiliser la bonne préparation ne supprime pas toujours l’effet de la substance médicinale. En revanche, je suis certain que la bonne préparation rend plus efficace le traitement. L’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng est trop précise quant aux posologies, au nombre de fois qu’il faut prendre le remède, comment on le prépare, combien de temps on doit le prendre pour que la précision du type de préparation soit insignifiant. Je suis persuadé que l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng a compilé l’expérience clinique de nombreuses générations antérieures et que la patiente observation des Anciens a permis de déterminer qu’un Hou Po préparé au miel ou qu’un Da Huang préparé à l’alcool de riz favorisaient le traitement. Le fait de ne pas avoir ce type de préparation pour Dà Chéng Qì Tāng 大承气汤 (Grande décoction pour ordonner le qì) ou Xiǎo Chéng Qì Tāng 小承气汤 (Petite décoction pour ordonner le qì) n’est pas trop grave mais je reste persuadé qu’il y a une raison très précise, soit pour potentialiser le traitement, soit pour atténuer des effets secondaires. Tu peux utiliser pour ces remèdes (et je ne parle que pour ceux que tu as cité), sous la forme SHENG. Mais vivement que nous retrouvions le sens de la pratique ancestrale. Je suis convaincu qu’elle est plus puissante que la plupart des adaptations contemporaines qui se fondent sur l’ignorance du savoir des Anciens.

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe.

franck