Remonter

gui zhi jia fu zi tang

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-07-13

bonjour,
je presente un cas clinique qui ne m’est pas clair, pour que vous puissiez me aider à mieux comprendre.
Jeune patiente 24 ans, lombosciatalgie depuis un mois.
Diagnostic occidental: syndrome du muscle pyriforme.
Constitution mince, faible, extremement frisleuse, craint le vent et le froid, transpiration modeste mais frequente, mains moites, pieds froids, fatiguée, etudiante à l’uni, peu de soif, pas de oedèmes.. La langue ne montre pas de signes di de chaleur, di de froid, couleur et forme normale. Poulses: plutôt faibles et profondes
Partiellement améliorée par acu, je lui donne Gui Zhi Jia Fu Zi Tang, pensant a une sdr tai yang zhong feng avec energie “perverse” froid en superficie.
Dès le premier jour à une nette amélioration des douleurs et sourtout de l’état général (fatigue ecc).
mais après une semaine elle note l’apparition de quelque bouton d’apthe!
Elle réduit le dosage mais veut pas arrêter car les plantes lui font du grand bien ....
Les aphtes deviennent pires et lui arrive aussi une gengivorrhagie, après laquelle elle suspend le traitement.
Question: quest ce qu’il s’est passé?Où est l’erreur? Il y a de la cheleur cachée? oÙ? quelle hypothèse peut t’on faire?
Quelle formule prescrire?
merci votre aide
luca vogini

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Luca,

Merci pour ton cas clinique fort intéressant.
Tu as pu constater qu’il y a eu amélioration. Donc, ton traitement est juste. Il est peut être incomplet mais en tout cas, il a répondu à la maladie shào yīn de ta patiente.
Le fait qu’il y ait aphte et gingivorragie avec cette prescription peut provenir de 2 sources différentes :

1- Une simple allergie à l’un des composants (cannelle).
2- Une chaleur en haut.

1- Ce que la tradition n’avait pas vu ou plutôt que les patients d’il y a 2000 n’avaient peut-être pas, ce sont des hypersensibilités à des substances qui sont habituellement bien tolérées par la majorité de la population. J’ai déjà vu des prescriptions engendrer des réactions allergique (bénin) et voir disparaître ces réactions en supprimant un des éléments de la formule en gardant l’esprit et l’efficacité du traitement. Donc, il ne faut pas négliger cet aspect.
2- Ce traitement peut révéler une chaleur peu apparente, très discrète. Par le fait que la chaleur est en haut mais que c’est du froid qui domine ailleurs et également en bas, il est probable que s’ajoute au cadre clinique une maladie du jué yīn. Compte tenu des symptômes j’ajouterais Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 à ta prescription. Si cela ne résout pas le problème. Soit il s’agit d’une réaction allergique et dans ce cas, il faudra déterminer quel est le facteur, soit c’est une simple chaleur du yáng míng 阳明 et il faudra ajouter une prescription du yáng míng à ta formule de base ou tout simplement, même si je sais que ça va te déstabiliser vu le terrain de la patiente, ajouter Gypsum Fibrosum (Shi Gao).

J’espère que ça répond à tes questions.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Cas intéressant en effet. Merci à luca pour l’échange et merci à toi, Philippe, pour nous donner l’opportunité d’en discuter via ce forum.

Le fait qu’il y ait aphte et gingivorragie avec cette prescription peut provenir de 2 sources différentes :

1- Une simple allergie à l’un des composants (cannelle).
2- Une chaleur en haut.

Tout à fait d’accord avec ces pistes d’explications, mais j’en rajouterais 2 autres, de mon point de vue :
3. c’est anecdotique, mais comme j’ai déjà observé ce cas, je rajouterais qu’il est possible qu’un produit de la formule ait été de mauvaise qualité. Si tu es sûr de ton fournisseur, luca, il est probable que cela ne soit pas cela, mais c’était simplement pour évoquer cette piste.
4. il est également possible que cela soit simplement l’expression de la nécessité d’adapter la formule initialement donnée (Guizhi Jia Fuzi Tang), du fait de l’évolution de la patiente et de sa réaction au traitement.
(mes explications ne sont pas dictées exactement par la même dialectique que celle enseignée par Philippe, mais je préfère les exposer pour clarifier mon propos)
Voici quelques propositions :
- augmente la posologie de Shaoyao et de Zhi Gancao : ces plantes permettent respectivement de conduire (Shaoyao) et de maintenir (Zhi Gancao) en profondeur le Yang apporté par Fuzi. Les signes de chaleur que tu as observés peuvent provenir d’un Fuzi “mal maintenu”. Mais la piste de Philippe d’une chaleur initialement cachée est également à explorer.
- si ce n’est pas déjà fait, veille à utiliser Jiang (gingembre) dans sa forme Sheng plutôt que Gan. Le dysfonctionnement que j’évoquais précédemment risquera moins de se produire.

Quoiqu’il en soit, cet exemple est emblématique d’après moi de la nécessité de donner des prescriptions sur des périodes courtes, afin de pouvoir réagir à ce genre d’événement, qui ne sont pas nécessairement des effets secondaires liés à un diagnostic imparfait, mais souvent tout simplement une évolution à laquelle il faut s’adapter. Or, comment s’adapter si on ne voit le patient qu’une ou deux fois par mois… ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 17 Novembre 2015 04:04 APRÈS-MIDI

Si on veut vraiment entrer dans une pratique classique des prescriptions, il faut d’abord envisager la clinique ET la pathogénie de ce point de vue et éventuellement ensuite chercher les explications modernes (mais le plus souvent, elles ne sont pas nécessaires). Donc, dans ce cas, je suivrais d’abord les explications données par Zhang Zhong-jing pour ce type de réaction dans la maladie de Shaoyin, à l’article 294 du Shang Han Lun, en laissant de côté la dernière phrase

Le gros problème est que ta conception du Shao Yin et celle de la lignée sur laquelle nous nous appuyons sont différentes. Donc, on peut toujours imaginer des tas de choses mais on va continuer un dialogue de sourds qui s’est instauré depuis des mois. C’est ce que tu n’arrives pas encore à intégrer. Il peut y avoir erreur de diagnostic, nous pouvons avoir mal compris certaines choses, mais nous avons toi et nous des repères différents. Juger un domaine avec les règles d’un autre ne fonctionne pas bien. Tu es en train d’analyser un match de rugby avec les règles du football. Par ailleurs, j’ai, depuis 25 ans, beaucoup étudié, vu différentes interprétations de l’œuvre de Zhang Zhong Jing, et je ne connais rien de plus clinique que celle sur laquelle nous sommes connectés. En outre et c’est pour moi le plus important, c’est une interprétation méthodique, transmissible, compréhensible et non pas une accumulation de savoir ou d’expériences personnelles. En tant qu’enseignant pourvoir transmettre quelque chose de transmissible et applicable de manière systématique est pour moi fondamental.