Remonter

Mononucléose

Rang

Rejoint 2015-06-08

Bonjour,

Elève (passionné) en deuxième année de formation à la pratique du Shiatsu, j’étudie la médecine traditionnelle chinoise et mes recherches me conduisent souvent sur ce forum. Je suis donc un débutant.
J’ai beaucoup de receveurs dans la pratique de ma discipline et je voudrais avoir votre avis sur un cas un peu compliqué pour moi :

Homme 40 ans sportif (course à pied)- teint normal - plainte douleur à 3 cun en dessous de l’hypocondre droit (comme un point de côté permanent ) - migraine pendant deux jours suite à l’apparition de cette douleur -  transpiration nocturne très abondante - réveil précoce entre 3h et 4h du matin avec difficulté pour se rendormir - souvent frissons malgré la chaleur - enduit irrégulier et sec (bouche sèche la nuit) - urines et selles normales.

Disputes récentes avec sa femme enceinte (sur l’organisation à la maison) qui le contrarient un peu - activité augmentée du fait de l’état de sa femme.( courses, prise en charge de sa fille ainée, ménage…) et de nouvelles responsabilités bien assumées dans son travail.

- Très fatigué à l’apparition de la douleur il y a quinze jours, moins aujourd’hui malgré la persistance de la douleur.

-Important: mononucléose il y a 4 mois avec complications provoquant une infection buccale (gingivite + boutons avec douleurs buccales traités aux antibiotiques) qui l’a beaucoup fatigué.

En fait, je pense qu’il faut faire le lien avec cette mononucléose et le tableau pathologique me paraît, au vu des symptomes, indiquer une pathologie interne avec une chaleur vide (sécheresse de la bouche, les transpirations nocturnes, langue enduit irregulier et pelé) et donc une insuffisance de yin mais je n’arrive pas à déterminer quel viscère est concerné : le foie, la vésicule biliaire,le rein, la rate ?

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils et votre indulgence !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Si tu fais du shiatsu, si tu te diriges vers l’acupuncture, tente d’utiliser les données des canaux plus que des organes zangfu. Je te suggère de travailler sur les réseaux du shao yin et du shao yang. Si tu étudies les syndromes des canaux de la bible de l’acupuncture, tu verras que pas mal de symptômes que tu décris ici entrent dans ces 2 réseaux. Essaye ça.