Remonter

Traitement allopathique et instabilité à la marche

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 09 Avril 2015 09:25 MATIN

Là Philippe, tu es en train de déplacer le sujet d’origine. Nous parlions de la science en tant que 2e ou 3e cause de maladie et maintenant, tu me parles d’autre chose, de la fermeture du monde scientifique : ce sont deux choses différentes. Pas d’accord pour le premier sujet, tout à fait d’accord pour le second ! Mais la différence entre nous est que j’ai pris une grande distance intérieure avec les scientifiques car j’ai une vision pénétrante de leur réalité et je préfère ma place à la leur.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je parlais de la médecine scientifique qui est une des causes importantes de maladies et de mortalité (iatrogénie, erreurs médicales), ainsi que la fermeture des esprits « scientifiques » du monde médical. Mais comme tu le sais tout cela n’est le reflet que de choix collectifs et du niveau de conscience général.

Trebor - 09 Avril 2015 09:25 MATIN

Savez-vous qui a condamné le Christ en dernière instance ?
Evidemment, tout le monde répond : le clergé juif, les Romains…
Le clergé juif n’avait aucun pouvoir juridique légal et les Romains ne reprochaient tien à Jésus.
En finale, c’est le peuple qui a condamné le Christ. C’est le peuple qui a préféré libérer le mal, Barabas, et condamner le bien. Ce peuple même à qui Jésus a enseigné la sagesse, l’amour et la tolérance.

Depuis 2000 ans, rien n’a changé. Ce sont les peuples qui décident de leur destin, qui préfèrent détruire le bien et libérer le mal.

Il y a une suite pour ceux qui n’ont pas peur des mots.

J’adore :-)
Et oui j’aimerais avoir la suite !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pour répondre à Mr Breton, si strictement et sémiologiquement, il a raison, je ne suis pas sûr que l’info donnée par maki soit strictement exacte, c’est pourquoi je préfère répondre que je suis perdu !

Pour Philippe, venons-en maintenant à l’aspect plus pénétrant de mon point de vue.
Un monde démocratique, de tolérance, de respect de la parole de l’autre et bla bla bla, est un monde imaginaire de bisounours. Comme yin et le yang, le monde est plutôt un équilibre entre la lumière et les ténèbres, le bien et le mal. Certes, s’il y a trop de mal, il est combattu ; mais ce qu’on ne voit pas est que, s’il y a trop bien, il est combattu aussi ! La civilisation matérialiste n’a pas libéré la parole, elle l’a enfermée dans la matière, dans un seul pôle de la dualité ; ce pôle qu’elle imagine être le bien évidemment. Et il y a toujours des justifications intellectuelles pour collectivement se conforter dans ce bien. On peut par exemple tuer au nom de Dieu, faire la guerre au nom de la paix et de la démocratie !!! C’est facile, pourquoi ? Parce que la compréhension issue du mental pensant, ce que j’appelle le mental autonome, trouve toujours et systématiquement, toutes les justifications que l’on veut.
Cependant, l’authentique n’est pas là, nous savons où il est car c’est ce que disent les taoïstes depuis des millénaires : c’est le corps qui est authentique. Mais les gens n’aiment pas être ramenés sur leur corps et pour cause. Interrogeons le corps de nos contemporains : il n’est que souffrance, malheur, déséquilibre ; maladies qui augmentent de plus en plus, de plus en plus gravement et chez des gens de plus en plus jeunes. C’est ça la réalité de notre désastre intérieur, ce ne sont pas les justifications intellectuelles pour “expliquer” que c’est normal. C’est notre corps qui démontre que, dans notre bien, nous entretenons le mal.

Ca suffit où êtes-vous encore capables d’entendre une suite ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Frédéric Breton - 11 Avril 2015 07:36 APRÈS-MIDI

Il est passé de Bai Tong Tang (Tong Mai Si Ni Tang) à Fu Zi Tang/Zhen Wu Tang.
Si vous continuez, à nourrir le Yin le Jing et autre dégagement de l’Humidité Chaleur, vous l’emmenez vers une mort précoce.
Avec un pouls fin et faible, déjà le Yang n’a plus d’appui, et s’échappe sur le territoire de shaoyang.

Bonjour Fred,

Et quel est donc ce diag si évident, Car “passé de Bai Tong Tang à Fu zi Tang,” c’est un raccourci qui pour toi est évident, mais pas pour tout le monde.
Quand à ta seconde remarque, je la trouve particulièrement sèche et déplacée vis à vis des intervenants.
Ce n’est que mon avis.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour,

Frédéric Breton - 11 Avril 2015 07:36 APRÈS-MIDI

Si vous continuez, à nourrir le Yin le Jing et autre dégagement de l’Humidité Chaleur, vous l’emmenez vers une mort précoce.

M. Breton, merci de me rappeler ma responsabilité vis-à-vis de ce patient et que je peux effectivement le tuer avec un traitement erroné. Ce monsieur m’a déjà demandé de lui donner quelque chose pour l’aider à mourir, en ne rigolant qu’à moitié...

Ce patient a un contexte familiale difficile. Je ne m’explique pas son zona (sauf dispute violente avec sa femme environ 10 jours avant apparition de son zona et fatigue : jardinage, bricolage, marche…). Il me semble que je lui ai quand même apporté quelques améliorations : les pommettes ne sont presque plus fardées, il n’a plus de douleurs aux genoux. Pour ce qui est du traitement, je lui tonifie également le yang : “ancrer le yang”, “rechercher le yin dans le yang”.

Frédéric Breton - 11 Avril 2015 07:36 APRÈS-MIDI

Pour le “sable” sur la langue, il faudrait investiguer les antécédents gastriques et voir pour quelles raisons il prend un inhibiteur de la pompe à proton et depuis combien de temps.

Pour l’inhibiteur de la pompe à protons, j’ai pensé qu’il avait été prescrit pour réduire l’acidité gastrique due à ses nombreux médocs. A confirmer.

Frédéric Breton - 11 Avril 2015 07:36 APRÈS-MIDI

Il est passé de Bai Tong Tang (Tong Mai Si Ni Tang) à Fu Zi Tang/Zhen Wu Tang.

Si on ne tient pas compte du pouls (prise erronée de ma part ou peut-être médicaments qui modifient le pouls?), il y a quand même des signes évidents avant d’utiliser Fu Zi Tang/Zhen Wu Tang?
Ce patient ne présente pas de difficultés urinaires, de douleurs abdominales, d’aversion pour le froid, de diarrhées. Pas de signe d’humidité.

Que rechercher dans un vide de yang de la rate, des reins?
La langue n’est pas indentée, ne présente pas d’enduit humide (sauf miettes de pain), ni gonflée … appétit bon, selles moulées tous les jours, non odorantes (dit-il), urines : rien de spécial (à la première séance, il m’a dit qu’elles étaient jaunes, puis au fil des séances, il me dit qu’elles ne le sont pas). Pas de fatigue post-prandiale. Pas de ballonnements, aucun signe digestif. A la palpation de l’abdomen, tout est souple. Pas de froid ou de chaleur. Ce monsieur a un physique sec.

Mucosités/humidité : pas de signes sur la langue, pas d’enduit gras, collant, jaune. Pas de toux, encore moins de crachats. Pas de déformation articulaire. Pas de nodules, kystes ou masses sous la peau. Pas d’oppression thoracique. Esprit très clair et vif, pas agité. Pas de sensation de lourdeur. Douleurs épaule et genoux, non aggravées au temps humide.

N’hésitez pas à me le dire si j’ai oublié des choses.


J’ai conscience que présenter un cas clinique par écrit est difficile, surtout sans avoir vu le patient. Aussi, je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce post. Bon dimanche.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonsoir,

Frédéric Breton - 12 Avril 2015 05:59 APRÈS-MIDI

C’est suffisant avec ce qui suit pour voir que le bois-vent ne se déploie pas

Ok pour dire que “le bois-vent ne se déploie pas”. D’accord pour Tian Ma.

Frédéric Breton - 12 Avril 2015 05:59 APRÈS-MIDI

C’est Shaoyin.

Ok, j’ai compris pourquoi Shaoyin dans votre explication.

Frédéric Breton - 12 Avril 2015 05:59 APRÈS-MIDI

tu peux adjoindre Ba Ji Tian qui mobilise la roue du Bois-vent au 1er Tronc Célèste, tu peux ajouter Tian Ma pour faire communiquer le shaoyin

Ba Ji Tian (tropisme Rein et Foie) + Tian Ma (tropisme Foie) : est-ce-que cela veut dire qu’il faut tonifier Rein et Foie pour nourrir le Coeur (je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la phrase…)

Frédéric Breton - 12 Avril 2015 05:59 APRÈS-MIDI

Ci Wu Jia pour aider le Qi

Frédéric Breton - 11 Avril 2015 07:36 APRÈS-MIDI

Si vous continuez, à nourrir le Yin le Jing et autre dégagement de l’Humidité Chaleur (...)

Ci Wu Jia (Radix et Caulis Acanthopanacis Senticosi), je trouve : “Tonifies the Spleen and Stomach Qi to aid transformation and transportation and warms the Kidneys to aid Yang in warming the Spleen (...)”.
Avec son Zona, ne favorise-t-on pas un “autre dégagement de l’Humidité Chaleur”? Idem Si Ni Tang?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère maki,

Ne vous inquiétez-pas, vous n’allez tuer personne ; ôtez de vous l’idée que vous en avez le pouvoir, ça vous fera du bien !
Si votre patient prend un IPP, c’est qu’il y a une raison, une raison que vous n’évoquez pas du tout dans votre rapport. Le patient a-t-il une béance du cardia ou une hernie hiatale ? Dans ce cas, toute la donne diagnostique est changée.
En ce qui concerne le froid-vide sous-jacent à une apparence de chaleur et/ou de plénitude-stase, il peut être si bien caché que même les symptômes ne le montrent pas d’une manière évidente. Vous ne pouvez pas vous contenter de clarifier-disperser car vous aggravez ce fondement de froid-vide ; vous ne pouvez pas vous contenter non plus de tonifier-réchauffer, car vous aggravez les plénitudes.
Le zona survenu après une forte-contrariété-colère est typique de sa forme “feu du foie-hc rate”, mais le zona n’infirme pas le fondement de froid-vide.
Il faut que nous sachions exactement pour quelle affection le patient prend un IPP, c’est peut-être clé du problème, celle qui explique ce mélange plénitude/vide. Et nous devons savoir si cette affection a précédé ou a suivit l’AVC car le Tt ne sera pas le même.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 12 Avril 2015 10:04 MATIN

Ca suffit où êtes-vous encore capables d’entendre une suite ?

Oui, nous sommes capables, j’espère d’entendre la suite :-)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l’IPP. Le patient a ce traitement suite à des ulcérations à l’estomac (fibroscopie gastrique). Il a commencé ce traitement bien avant son AVC.

Est-ce-que dans le cas d’ulcères, les IPP ne sont-ils pas precrits que quelques semaines??

Le zona est complètement résorbé. Les lésions très localisées ne se sont pas étendues…ouf!