Remonter

FU GENG YIN

Rang

Rejoint 2015-02-12

Boujour,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre note sur la ménopause et la nouvelle formule de pharmacopée Fu Geng Yin, j’ai lu également que vous préconisez plutôt la prise de plante que des granules.
je me suis adressée à un labo pour la commade de cette formule amendé de Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis (Zhi Mu), 12g pour une préparation en décoction.
J’ai à ce sujet une question et une remarque qui je l’espère trouvera une réponse
question : combien de gramme par jour doit-on prendre ?

j’ai demandé au labo de quoi faire 2 décoctions par jour pour 1 mois de TT, le prix de ce traitement m’a troublé :
370 €.Est ce le prix ?

Avec mes salutations cordiales
Soname

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Hum ! SONAME33 ! Je vois que vous n’avez pas étudié la phytothérapie chinoise, sinon, vous ne poseriez pas ces questions et vous n’auriez pas eu un devis aussi cher !

Avant de me perdre dans des explications, pouvez-vous me confirmer que vous êtes patient et pas praticien, afin que j’adapte ma réponse ?

Rang

Rejoint 2015-02-12

En fait je commence cette année les cours de Pharmacopée chinoise, suis étudiante en MTC avant derniere année et Praticienne en Massothérapie Energétique Tuina, Réflexo, auriculo ...

Si j’ai bien compris chaque posologie est un pourcentage pour 100 gr ?!

Je n’ai pas l’intention de prescrire cette formule à un patient ! cependant elle correspond à mes besoins (après avoir fait mon bilan énergétique).

Avec mes remerciements pour votre réponse

Soname,

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Soname,

SONAME33 - 13 Février 2015 07:04 APRÈS-MIDI

En fait je commence cette année les cours de Pharmacopée chinoise, suis étudiante en MTC avant derniere année et Praticienne en Massothérapie Energétique Tuina, Réflexo, auriculo ...

Et bien justement, c’est dès le premier cours que l’on doit étudier tout ce qu’est en rapport avec les posologies, les formes galéniques, les préparations des décoctions, la durée de traitement, les interactions médicamenteuses, etc. Si tu ne l’as pas encore étudié, sache que c’est très suspect.

Si j’ai bien compris chaque posologie est un pourcentage pour 100 gr ?!

On n’utilise pas les % en phytothérapie chinoise, seulement les posologies en grammes pour une journée de traitement. Les posologies de la prescription que tu cites sont à l’image de ce qui se pratique en Chine. Elles correspondent à une journée de traitement. Ce sont les posologies pour une décoction. Elles peuvent être réduites par 2 voire par 3 en utilisant 2 techniques assez simples qui ne réduisent pas trop l’impact thérapeutique. C’est à tes profs de te les expliquer. J’en profite aussi pour te dire que si dans leur enseignement, ils te suggèrent l’usage des poudres concentrées données avec une petite dosette à la quantité de 1 ou 2 dosettes 3 fois par jour, et bien sache que ce n’est pas de la médecine chinoise mais de la naturopathie déguisée en médecine chinoise. Dans ce cas, ma suggestion est : trouve-toi d’urgence un vrai cours si tu souhaites devenir une authentique praticienne de médecine chinoise.

Je n’ai pas l’intention de prescrire cette formule à un patient ! cependant elle correspond à mes besoins (après avoir fait mon bilan énergétique).

Tu n’es pas une maison, ne fais pas un « bilan énergétique ». Je te suggère de pratiquer un bilan de santé, un bilan de médecine chinoise.

Bon, mes réponses sont un peu « dynamiques » pour te faire prendre conscience que tu risques d’être en dehors des clous. Elles visent à t’éveiller à une autre réalité. Elles sont bienveillantes.

Rang

Rejoint 2015-02-12

Merci ! pour la réponse “dynamique”

“Et bien justement, c’est dès le premier cours que l’on doit étudier tout ce qu’est en rapport avec les posologies, les formes galéniques, les préparations des décoctions, la durée de traitement, les interactions médicamenteuses, etc. Si tu ne l’as pas encore étudié, sache que c’est très suspect.”

En fait nous avons survolé tout cela, et nos profs ont mis l’accent cette année sur l’apprentissage des simples, leur tropisme, nature et saveur etc…

“trouve-toi d’urgence un vrai cours si tu souhaites devenir une authentique praticienne de médecine chinoise.”
Je sais que 5 années d’études ne suffisent pas, et que la MTC est vaste. Je suis dans une des écoles référencées par la FNMTC. J’espère que l’enseignement dispensé me permettra d’être une bonne praticienne, mais je sais déjà qu’il sera insuffisant pour prescrire de la pharmacopée, et d’ores et déjà je programme des formations complémentaires dans quelques disciplines (ventouses, pouls, ...  ) pour parfaire mes connaissances.

Avec mes salutations respectueuses,

SONAME

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

SONAME33 - 14 Février 2015 02:21 APRÈS-MIDI

En fait nous avons survolé tout cela, et nos profs ont mis l’accent cette année sur l’apprentissage des simples, leur tropisme, nature et saveur etc…

Oui, nous en reparlerons dans 1 an ? Sens toi à l’aise de pour autant de questions que tu veux.

SONAME33 - 14 Février 2015 02:21 APRÈS-MIDI

Je suis dans une des écoles référencées par la FNMTC.

LA FNMTC est la PIRE des fédérations. La plupart des écoles de cette fédération enseigne n’importe quoi en faisant croire que c’est de la médecine chinoise, les autres donnent un enseignement insuffisant pour devenir véritablement un praticien « normal » à la sortie de l’école. C’est simplement honteux et ça étonne personne. Le plus incroyable est qu’en prenant l’excuse de vouloir favoriser la reconnaissance de la profession, elle a imposé une 5ème année d’étude au lieu de 4 années pour… le même résultat médiocre. Cette 5ème année aura pour conséquence de diminuer le nombre de praticiens qui vivront vraiment de leur art. Vous pariez ? J’espère vraiment que cette fédération et ses écoles vont disparaître pour le bien de la médecine chinoise, de ses étudiants et des futurs praticiens.